NEWS
C’est une surprise sur le stand Suzuki de Milan, le constructeur japonais a développé un tout nouveau bicylindre parallèle de 776 cm3 pour refaire son retard sur ce segment très porteur. C’est aussi un tout nouveau cadre treillis en acier tubulaire qui est la pièce centrale de la dernière GSX-8S. La ressemblance avec la 1000 et la 950 est évidente, mais la nouvelle peut se targuer de quelques attributs et détails qui lui sont propres.
Ce nouveau moteur reprend l’architecture moteur qui est à la mode actuellement. Deux cylindres côte à côte, légèrement penchés vers l’avant et ici équipés du Suzuki Cross Balancer pour réduire les vibrations et rendre l’utilisation plus confortable. Son calage à 270° permet de retrouver les sensations d’une SV650.
Le système d’échappement intègre un catalyseur à deux niveaux dans le collecteur ce qui en fait un ensemble très compact, entièrement logé sous la moto et compatible Euro5.
De série, la moto est équipée d’un shifter bidirectionnel, d’un mode de conduite et d’un contrôle de traction tout comme le moteur qui est équipé d’une poignée Ride-by-wire.
Le système de frein fait appel à des étriers Nissin pour des disques de 310mm à l’avant, un disque de 240mm à l’arrière et un ABS conventionnel. La suspension est composée d’une fourche inversée KYB et d’un amortisseur du même fabricant. Seule la précharge de l’arrière est réglable.
Question look, on vous laisse vous faire votre avis. Suzuki tient à la ligne qu’ils ont établie avec les autre GSX-S, avec les feux lenticulaires superposés et des pans de carrosserie anguleux.
Les chiffres clés de la fiche technique sont les suivants :
- Puissance de 82 ch à 8’500 tr/min, elle sera probablement bridable à 35kW étant donné qu’elle ne dépasse pas les 95 ch.
- 78 Nm à 6’800 tr/min
- Poids de 202 kg en ordre de marche
Elle accuse un retard de 20 kg sur les motos les plus légères de la concurrence, tout comme la puissance qui est également en retrait. Elle aura fort à faire pour convaincre malgré le tarif très agressif de CHF 9’995.-.
Les livraisons doivent débuter en avril pour la GSX-8S avec 3 couleurs au catalogue : bleu, blanc ou noir.