Publié le: 8 novembre 2022 par Patrick Schneuwly
Suzuki révèle sa GSX-8S, un roadster mid-size avec un nouveau moteur

Le constructeur japonais qui s’est retiré du MotoGP et du championnat d’endurance présente un nouveau roadster lors du salon EICMA 2023. Vont-ils ainsi redynamiser la marque ?

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C’est une surprise sur le stand Suzuki de Milan, le constructeur japonais a développé un tout nouveau bicylindre parallèle de 776 cm3 pour refaire son retard sur ce segment très porteur. C’est aussi un tout nouveau cadre treillis en acier tubulaire qui est la pièce centrale de la dernière GSX-8S. La ressemblance avec la 1000 et la 950 est évidente, mais la nouvelle peut se targuer de quelques attributs et détails qui lui sont propres.

Suzuki GSX-8S 2023

Ce nouveau moteur reprend l’architecture moteur qui est à la mode actuellement. Deux cylindres côte à côte, légèrement penchés vers l’avant et ici équipés du Suzuki Cross Balancer pour réduire les vibrations et rendre l’utilisation plus confortable. Son calage à 270° permet de retrouver les sensations d’une SV650.

Le système d’échappement intègre un catalyseur à deux niveaux dans le collecteur ce qui en fait un ensemble très compact, entièrement logé sous la moto et compatible Euro5.

De série, la moto est équipée d’un shifter bidirectionnel, d’un mode de conduite et d’un contrôle de traction tout comme le moteur qui est équipé d’une poignée Ride-by-wire.

Le système de frein fait appel à des étriers Nissin pour des disques de 310mm à l’avant, un disque de 240mm à l’arrière et un ABS conventionnel. La suspension est composée d’une fourche inversée KYB et d’un amortisseur du même fabricant. Seule la précharge de l’arrière est réglable.

Question look, on vous laisse vous faire votre avis. Suzuki tient à la ligne qu’ils ont établie avec les autre GSX-S, avec les feux lenticulaires superposés et des pans de carrosserie anguleux.

Les chiffres clés de la fiche technique sont les suivants :

  • Puissance de 82 ch à 8’500 tr/min, elle sera probablement bridable à 35kW étant donné qu’elle ne dépasse pas les 95 ch.
  • 78 Nm à 6’800 tr/min
  • Poids de 202 kg en ordre de marche

Elle accuse un retard de 20 kg sur les motos les plus légères de la concurrence, tout comme la puissance qui est également en retrait. Elle aura fort à faire pour convaincre malgré le tarif très agressif de CHF 9’995.-.

Les livraisons doivent débuter en avril pour la GSX-8S avec 3 couleurs au catalogue : bleu, blanc ou noir.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'115 mm.
Largeur
775 mm.
Hauteur de selle
810 mm.
Empattement
1'465 mm.
Poids KERB
202 kg.
Capacité du réservoir
14 litres
Électronique
Aide au pilotage
Mode de conduite, contrôle de traction
Freinage
ABS
oui
Frein avant
Double disque flotant ø310mm avec étriers radiaux Nissin 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø240 mm, étrier 1 piston
Moteur
Type
Bicylindre parallèle, 4 temps, DOHC
Cylindrée
776 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique, Ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre treillis tubulaire acier
Suspension avant
Fourche inversée KYB
Course av.
130 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur KYB, précharge réglable
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
82 ch.
Régime puissance max
8'500 tr/min.
Couple Max
78 Nm.
Régime couple max
6'800 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Bidirectionnel Quick Shift System
Embrayage
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Suzuki
Modèle
GSX-8S
Année
2023
Catégorie
Roadster
Compatible A2
Oui
Couleur
Pearl cosmic blue, Pearl tech white, Metallic mat black / Glass sparkle black
Prix
9'995 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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un triangle aux trois côtés égaux
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