Publié le: 23 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Sena 60S, intercom sans limite avec VoIP

Sur le marché des intercom moto, les spécifications techniques décisives sont souvent la portée, le nombre de personnes dans le groupe et les fonctionnalités innovantes. Sena présente le 60S, avec son Mesh 3.0 et la nouvelle technologie Wave Intercom. Portée théorique ? Aucune limite.

NEWS

Qu’est-ce que cette nouvelle technologie Wave Intercom qui permet de converser avec un autre utilisateur de 60S situé à 10, 20 ou 100 km ? Basé sur la technologie VoIP, la voix ira de l’intercom à votre smartphone en bluetooth, lequel utilisera ses données mobiles pour faire transiter l’information via internet vers l’autre utilisateur qui recevra la voix dans son intercom également. Sauf dans une zone blanche, fini se perdre la connexion avec son groupe de pote lors d’une balade ! Mais, il faudra aussi que le forfait du téléphone l’accepte, comme avoir des données dans le pays en question.

Wave Intercom n’est pas un mode de fonctionnement séparé, il s’enclenche uniquement lorsque la connexion au réseau de Sena est perdue. Une nouvelle application Sena, appelée Wave, affiche sur une carte les participants du groupe s’ils ont autorisé la géolocalisation. On peut alors établir une connexion avec un autre utilisateur sur un rayon de 2 km. Des fonctions comme un chat écrit, pour donner un point de rendez-vous, par exemple, ou un bouton SOS ont été ajoutées. En appelant à l’aide, on sera visible sur l’application pour être retrouvé facilement. Grâce à un scan QR, l’utilisateur peut constituer sa liste de contact habituels lors des balades en groupe.

Le réseau intercom propriétaire de Sena, le Mesh, passe à la version 3.0 qui apporte plus de clarté à la voix, une connexion plus stable et un ajustement automatique du volume des différents interlocuteurs dans le groupe. En mode public sur les 9 canaux, on pourra toujours avoir un nombre illimité de participants, sur les groupes privés se retrouvent jusqu’à 24 motards.

Bien que capable du Mesh 3.0, on peut basculer en 2.0 pour parler avec des propriétaires d’intercom de la série 50 ou 30K. De façon à toujours avoir la dernière version du micrologiciel, la mise à jour OTA Over the air est intégrée au 60 S. Connecté à un smartphone qui a internet, on peut le mettre à jour en toute simplicité.

Le 60S intègre également de l’intelligence artificielle, avec une réduction de bruit AINR (Artificial Intelligence Noise Reduction) qui détecte précisément la voix et l’isole des bruits environnants, même les plus forts. L’appareil a aussi des commandes vocales avec IA et développée avec Fluent.ai. Non seulement on contrôle l’unité, mais aussi son smartphone avec les ordres habituels « Hey Siri/Ok Google ».

Dans l’emballage du Sena 60S, on reçoit d’office le matériel nécessaire pour équiper 2 casques, deux intégraux ou 1 jet et 1 intégral. La fixation est maintenant magnétique, la pose est on ne peut plus simple. On reçoit aussi 4 habillages interchangeables pour l’unité : chrome foncé, argent métallique, blanc perle et noir brillant ; de quoi l’accorder au casque ou à la moto. Lorsqu’il est allumé, une ligne de LED multicolore s’anime, sur le côté, un joli effet disco.

Son look donne une impression technologique, et il y a encore l’antenne qui doit être déployée pour améliorer la portée. Le principe des 2 boutons plus la molette est conservé, un 3e bouton s’ajoute pour contrôler la petite LED qui sert de lampe torche, pratique pour trouver la serrure de son bloque disque dans le noir, pas vrai ?

L’autonomie en mode Mesh augmente de 11 à 16 heures, en bluetooth de 12 à 22 heures. La recharge se fait par un câble USB-C, la batterie passe de 1000 mAh à 1170 mAh, la recharge complète ne dure que 90 minutes.

À l’intérieur du casque, il faudra poser les écouteurs Harman & Kardon de deuxième génération qui font ø 40 mm et 8.6 mm d’épaisseur. Avant, ils étaient plus fins, 7.3 mm, mais la qualité sonore s’est améliorée, comme le niveau sonore qui peut monter plus haut avant de saturer.

Le 60S est certifié IPX-7 contre l’eau, y compris immersion durant 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

Le Sena 60S sera commercialisé le 31 octobre et présenté au public lors du salon EICMA. Son prix est de EUR 399.-, soit seulement 30 de plus que le 50S, qui vient avec trois supports (2 intégral, 1 jet) n’a pas le mesh 3.0 ni Wave Intercom, on peut dire qu’on en a pour son argent !

GALERIE