Photos de Christian Lochet
Publié le: 14 mai 2025 par Patrick Schneuwly
Rallye Routier : Le coup d’envoi du championnat de France 2025 est donné au 67e Rallye de la Sarthe

Ça fait bientôt 7 mois que les compétiteurs du Championnat de France des Rallyes Routiers rongeaient leur frein pour l’intersaison. Cette fois c’est bel et bien parti pour ce nouveau championnat 2025. Le week-end du 3 et 4 mai, l’ASM-ACO organisait le 67e Rallye de la Sarthe au Grand Lucé (72). Parmi les 146 pilotes au départ, trois suisses (du Team Rallye Routier Suisse) étaient engagés sur l’épreuve : le #25 Antoine ASFAUX, le #111 Morgane HANNIGSBERG et le #324 Sébastien LOVIS.

NEWS

Au menu de ce rallye, un parcours routier d’un peu plus de 500km, avec la traditionnelle spéciale de 4 tours chrono sur le Circuit Bugatti, pile une semaine avant le Grand Prix de France ; puis deux spéciales routières à parcourir plusieurs fois, de jour comme de nuit.

La spéciale de Thoiré-sur-Dinan débute par une grande plongée sur un double gauche avant une belle partie piégeuse dans les sous-bois. S’en suit une section rapide débouchant sur un changement de direction très serré sur un pont avant d’entamer une montée vertigineuse où les pilotes devront composer entre moteur et revêtement dégradé pour passer la ligne d’arrivée à l’issue des 3 km de spéciale.

Samedi matin, les hostilités sont lancées sous le soleil avec le départ du 1er pilote à 7h15 en direction du célèbre circuit des 24h du Mans. À l’issue des 4 tours lancés, Christopher AUZOUX (Triumph Street Triple 765RS) s’impose pour 0.21s sur le Champion de France en titre Bruno SCHILTZ au guidon de sa toute nouvelle Suzuki GSX-S 1000. Le prometteur Bastien RHODES (Aprilia 1100 Tuono Factory) complète le scratch à 2.09s du leader. Moins favorisés par la pluie que sur la précédente édition, Johan MIGNE et Adélaïde BARDEAU placent le 1er side-car en 34e position de cette spéciale.

Le local Tanguy BREBION (Husqvarna 701) s’impose sur le tracé de l’ES3 de Thoiré-sur-Dinan pour un dixième de seconde sur Vincent JOUANEN. Le sextuple champion de France Bruno SCHILTZ est 3e à 92 centièmes. A l’aise sur Villaines-sous-Lucé, JOUANEN remporte l’ES4 devant GONZALEZ (+1.81s) et BREBION. Christopher AUZOUX reste en embuscade à la 4e place. Après le grand soleil du début de journée, le temps tourne à l’orage. Les pilotes se font rincer à différents endroits sur le parcours routier.

La météo créera des disparités sur l’ES5 de Thoiré-sur-Dinan. Les premiers pilotes passeront sur une route sèche tandis que la majorité du plateau rencontrera la pluie sur tout ou partie du tracé de Thoiré. BREBION prend à nouveau le mieux sur JOUANEN pour 0.39s. AUZOUX complète le trio, suivi de près par le prometteur Hugo RECOUR (Triumph Street Triple 765RS). En raison d’un trop grand retard accumulé dans le déroulement du rallye, la Direction de Course prend la décision d’annuler une demi-boucle et l’ES6 pour repartir sur de bonnes bases pour l’étape 2.

Christopher AUZOUX s’impose pour sa première victoire d’étape, grâce à sa régularité aux avant-postes et son excellent chrono sur le circuit Bugatti. Bruno SCHILTZ, tout aussi régulier et rapide sur l’ES1 le talonne à 0.58s. Hugo RECOUR complète le podium de cette première étape. Vincent JOUANEN qui a animé les spéciales routières est fortement pénalisé par le manque de puissance de sa machine sur le circuit du Mans et est relégué en 7e position. Tanguy BREBION, également très rapide en spéciale, commet une énorme erreur de pointage à un contrôle horaire sur le parcours de liaison et écope de 2min30 de pénalité, le privant de tout espoir de victoire sur le rallye de la Sarthe.

Pour cette première étape du côté des Suisses, Antoine ASFAUX se classe 31e et 1er européen au guidon de sa Triumph Street Triple 765RS. La combière Morgane HANNIGSBERG pénalisée par la pluie sur l’ES5 place sa nouvelle moto (Gasgas SM700) à la 110e place, talonnant son rival belge passé sur le sec à l’ES5. Originaire du Jura, Sébastien LOVIS (Triumph Street Triple 765RS), lui aussi victime de la pluie sur l’ES5 se classe 114e de l’étape après une petite erreur de pointage qui lui coûtera 15s de pénalité.

Après une assistance au Grand Lucé, les pilotes repartent pour l’étape 2 qui sera composée d’un passage diurne sur les deux spéciales, puis d’un passage nocturne dès 22h.

L’ES7 de Thoiré-sur-Dinan, encore mouillée de l’orage de fin d’après-midi, sera à l’avantage des supermotards. En effet, le trio de tête se compose de Vincent JOUANEN (KTM 500EXC), Tanguy BREBION (Husqvarna 701) et Mathias COURTAUD (KTM 690 SMCR). Pour la dernière spéciale diurne, Vincent JOUANEN s’adjuge à nouveau l’ES de Villaines-sous-Lucé pour une grosse seconde devant le local Tanguy BREBION et Emmanuel GONZALEZ à 2.228s. Les pilotes profitent ensuite d’environ 2h30 de pause pour monter les éclairages additionnels et se reposer, tout en surveillant de près la météo ; avant de s’élancer pour la dernière boucle nocturne.

À 22h00 le départ est lancé sur la place de la République du Grand Lucé. Vincent JOUANEN décidément très en forme remporte l’ES9 dans la nuit de Thoiré-sur-Dinan, devant Tanguy BREBION et Bruno SCHILTZ qui continue de chercher les bons réglages sur sa nouvelle monture. Mathias COURTAUD et Emmanuel GONZALEZ se placent respectivement 4e et 5e de cette spéciale. On retrouve le même top 5, dans le même ordre pour l’ultime passage dans la spéciale 10 de Villaine sous Lucé, avec des écarts très serrés : BREBION à 0.313s de JOUANEN, SCHILTZ à 1.212s.

Vincent JOUANEN l’homme fort de cette seconde étape avec 4 scratchs sur 4 spéciales remporte naturellement cette étape 2, devant le sarthois Tanguy BREBION et le multiple champion de France Bruno SCHILTZ. Christopher AUZOUX, généralement peu à l’aise la nuit, décroche une 7e place d’étape. Notons la performance de la paire Benoît BERTHOMIEU / Jonathan CAMPERGUE qui hissent leur side-car Suzuki 1300 GSXR à une impressionnante 9e place d’étape.

Du côté suisse, Antoine ASFAUX reste 1er européen de l’étape avec une 39e place scratch. Morgane HANNIGSBERG se classe 93e et 2e féminine, à moins d’une seconde de son concurrent direct au challenge européen Michel MONOSTORI. Sébastien LOVIS prend la 97e place pour sa première participation à une épreuve de nuit.

Au classement général de l’épreuve, Bruno SCHILTZ confirme son 6e titre acquis en 2024 en s’imposant sur le premier Rallye du Championnat de France des Rallyes Routiers et remportant ainsi son 7e Rallye de la Sarthe. Christopher AUZOUX, également très régulier, monte sur la 2nde marche du podium, suivi par Vincent JOUANEN, 3e et vainqueur de 5 spéciales sur 10. La paire BERTHOMIEU/CAMPERGUE s’impose en side-car avec une 13e place au général. Ils conservent ainsi leur plaque jaune d’Elite en se plaçant 11e au Championnat de France. Yann JEUDY (Honda 750VFR) est le plus rapide en catégorie Classique.

Conformément à ses objectifs de rentrer dans le top30, le combier Antoine ASFAUX prend la 29e place du scratch et la 1ère du Challenge Européen. La Vaudoise Morgane HANNIGSBERG, toujours en apprentissage de sa nouvelle monture se classe 98e, 3e européenne et 3e féminine. Enfin, Sébastien LOVIS, qui découvre la discipline en solo au guidon d’une nouvelle moto, boucle son premier rallye du Championnat de France à la 101e place.

La prochaine manche du Championnat de France des Rallyes Routiers se tiendra les 11 et 12 juillet au Rallye du Dourdou (12). Entre temps des pilotes suisses sont également engagés sur le Challenge Tour, rallye hors championnat de France, du 21 au 24 mai et sur le Rallye des Volcans le 15 juin.

Classements

SCRATCH : Bruno SCHILTZ (Suzuki) – Christopher AUZOUX (Triumph) – Vincent JOUANEN (KTM)
Rallye 1 : Bruno SCHILTZ (Suzuki) – Christopher AUZOUX (Triumph) – Emmanuel GONZALEZ (KTM)
Rallye 2 : Vincent JOUANEN (KTM) – Mathias COURTAUD (KTM) – Maxime TABAKA (KTM)
Rallye 3 : Pierre MOUNEU (Kawasaki) – Jérémy LEGODOU (Kawasaki) – Julien PARMENTIER (Kawasaki)
Classiques : Yann JEUDY (Honda) – Anthony SERVANT (Kawasaki) – Anthony CAMBON (Honda)
Side-Car : Benoît BERTHOMIEUX/Jonathan CAMPERGUE (Suzuki) – Johan MIGNE/Adélaïde BARDEAU (Yamaha) – Vincent BURRICAND/Aurélien SEYS (Suzuki)

Espoirs (- de 30 ans) : Quentin POUGET (Suzuki) – Antoine ARPIN (KTM) – Gabin CHEMINADE (Honda)
Vétérans (+ de 50ans) : Jean-François FAYOLLE (Triumph) – Benoît BERTHOMIEU (Suzuki) – David RESTIER (Triumph)
Européen : Antoine ASFAUX (Triumph) – Michel MONOSTORI (BMW) – Morgane HANNIGSBERG (Gasgas)
Féminin : Alisson BOYER (Aprilia) – Elodie MALESPERT (Honda) – Morgane HANNIGSBERG (Gasgas)
Duo : Pierre-Yves MANSON/Nina BIDARD (Triumph) – Emmanuel SEGUIN/Léa SEGUIN (Honda) – Landry BREUIL/Sophie PIATON (Yamaha)
Anciennes : Yohann JOLLY (BMW) – Salah JOUAN (Honda) – Jean-François POUTIER (Honda)

GALERIE