NEWS
La spécificité de ce rallye est de débuter par l’étape de nuit le vendredi soir. Ainsi, après le prologue (une boucle dont les passages de reconnaissance dans les spéciales ne sont pas chronométrés), les 153 pilotes inscrits se sont livrés bataille pour la première étape, dite « Etape de nuit ». Dès la première spéciale chronométrée de Golinhac, disputée au crépuscule, Vincent JOUANEN (KTM 500 EXC) s’impose pour 1,51s sur Tanguy BREBION (Husqvarna 701) assoiffé de revanche après son erreur de pointage qui lui avait coûté cher au Rallye de la Sarthe.
L’actuel leader du Championnat Bruno SCHILTZ (Suzuki 1000 GSXS) n’est pas loin derrière à 1.85s. JOUANEN récidive sur l’ES2 de Pruines, qui reprend une partie du tracé de la spéciale éponyme de l’édition 2024. Le local Mathias COURTAUD (résident du village de Pruines) place sa KTM 690 SMCR 2,20s derrière le leader, laissant une nouvelle 3e place à Bruno SCHILTZ à 3.03s.
Pour le second tour, disputé totalement en nocturne, Vincent JOUANEN s’impose de nouveau dans l’ES de Gonilhac, avec 2.12s d’avance sur BREBION et 3.01s sur SCHILTZ. Il impose une nouvelle fois sa loi sur le dernier passage du jour à Pruines, reléguant ses deux concurrents BREBION et SCHILTZ à respectivement 1.87s et 2.80s. C’est donc naturellement que Vincent JOUANEN s’impose sur cette première étape avec une confortable avance de 9,39s sur Tanguy BREBION et 10.69s sur Bruno SCHILTZ.
Samedi matin, après une bonne nuit réparatrice, c’est une nouvelle bataille qui débute pour les pilotes. D’entrée de jeu, Vincent JOUANEN impose son rythme sur l’ES5 Golinhac, avec une avance vertigineuse de 4.76s sur son concurrent Tanguy BREBION. Emmanuel GONZALEZ (KTM 890 Duke) prend le 3e temps de la spéciale, à 5.73s. De retour à Pruines, JOUANEN place de nouveau son petit supermotard orange en tête, avec 1.23s de mieux sur la Suzuki de SCHILTZ et 1.76s sur BREBION. De retour à Golinhac, JOUANEN s’impose à nouveau devant BREBION (+1.69s) et SCHILTZ impuissant face à la fougue des deux supermotards (+3.75s).
En s’imposant de nouveau sur l’ES8 de Pruines, JOUANEN réalise le Grand Chelem en scratchant toutes les spéciales, prenant à nouveau 1.28s sur BREBION et 3.57s sur le local Mathias COURTAUD. Emmanuel GONZALEZ et Christopher AUZOUX (Triumph 765 Street Triple RS) relèguent le sextuple Champion de France Bruno SCHILTZ à la 6e place de la spéciale.
Alors que les premiers pilotes s’élancent dans l’ES9 de Golinhac, la course est stoppée par la violente chute d’Emmanuel GONZALEZ. Le temps que les secours puissent intervenir, l’ensemble des pilotes rentrent en convoi vers Villecomtal.
Vincent JOUANEN s’impose sur l’étape 2, avec 9.50s d’avance sur Tanguy BREBION et 15.72s sur Bruno SCHILTZ. Au cumul des deux étapes, Vincent JOUANEN remporte la seconde manche du Championnat de France des Rallyes Routiers et prend ainsi la tête du classement Elite SW-Motech.
Sur ce rallye du Dourdou, cinq pilotes suisses étaient également engagés, tous sous les couleurs du Team Rallye Routier Suisse. Antoine ASFAUX (Triumph 765 Street Triple RS) s’impose sur le Challenge Européen devant Morgane HANNIGSBERG (GasGas 700 SM), qui se classe également seconde féminine. Sébastien LOVIS (Triumph 765 Street Triple RS) complète le podium Européen pour un trio 100% suisse. Béatrice MAUROUX (Suzuki 750 GSR) boucle son premier rallye routier 6e européenne et 6e féminine après une étape de nuit très compliquée sans feux additionnels. Quant à Martine GRANDJEAN qui disputait également son premier rallye routier, elle est contrainte à l’abandon après une petite chute sans gravité sur le parcours routier du prologue, qui mettra néanmoins sa Suzuki 650 SV-S hors service.
C’est au terme de ce rallye du Dourdou que l’ensemble du paddock a appris la terrible nouvelle du décès d’Emmanuel Gonzalez, qui aura succombé à ses blessures. Antoine ASFAUX témoigne : « Emmanuel, dit « Manu » était une figure emblématique des Rallyes Routiers, connu pour son sourire permanent, sa gentillesse et son partage sans limite. « Manu » avait 49 ans et laisse un grand vide derrière lui. La grande famille du rallye routier présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
La troisième manche du Championnat de France des Rallyes Routiers se tiendra du 5 au 7 septembre à Propriano pour le Rallye de Corse.
Classements
SCRATCH : Vincent JOUANEN (KTM) – Tanguy BREBION (Husqvarna) – Bruno SCHILTZ (Suzuki)
Rallye 1 : Bruno SCHILTZ (Suzuki) – Emmanuel GONZALEZ (KTM) – Christopher AUZOUX (Triumph)
Rallye 2 : Vincent JOUANEN (KTM) – Tanguy BREBION (Husqvarna) – Mathias COURTAUD (KTM)
Rallye 3 : Rémi CHAREIRE (KTM) – Pierre MOUNEU (Kawasaki) – Jérémy LEGODOU (Kawasaki)
Classiques : Lionel BURNET (Honda) – Yann JEUDY (Honda) – Anthony CAMBON (Honda)
Side-Car : Benoît BERTHOMIEUX/Jonathan CAMPERGUE (Suzuki) – Vincent BURRICAND/Aurélien SEYS (Suzuki) – Johan MIGNE/Adélaïde BARDEAU (Yamaha)
Espoirs (- de 30 ans) : Quentin POUGET (Suzuki) – Nicolas FOISSAC/Ludovic TANTINI (KTM) – Enzo COUTAL (KTM)
Vétérans (+ de 50ans) : Jean-François FAYOLLE (Triumph) – Benoît BERTHOMIEU (Suzuki) – Jean-Luc DURIS (KTM)
Européen : Antoine ASFAUX (Triumph) – Morgane HANNIGSBERG (Gasgas) – Sébastien LOVIS (Triumph)
Féminin : Alisson BOYER (Aprilia) – Morgane HANNIGSBERG (Gasgas) – Margot FORTIN (KTM)
Duo : Sylvain VERMOREL / Vincent VICTOR (KTM) – Nicolas FOISSAC / Ludovic TANTINI (KTM) – IRAILLES Marc / SALMON Claudia (KTM)