Photos gracieusement mis à disposition par Morgan Larue et Loic Tournier
Publié le: 11 octobre 2025 par Patrick Schneuwly
Rallye des Routes du Gard : une 4e manche du Championnat de France des rallyes routiers technique et décisive

Le Moto Club du DRAC a marqué les esprits en organisant la 4e manche du Championnat de France des Rallyes Routiers : le tout premier Rallye des Routes du Gard. Une épreuve inédite, pensée pour mettre en valeur la discipline et offrir aux pilotes un terrain de jeu aussi exigeant que spectaculaire.

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Vendredi 26 septembre, les contrôles administratifs et techniques se sont déroulés dans le cadre du 1er Salon de la Moto de Nîmes. Les machines de course ont ensuite été exposées dans un parc fermé visible depuis le salon, permettant au public de découvrir les montures prêtes à en découdre.

Un parcours taillé pour les pilotes aguerris

Le rallye s’est déroulé sur une unique étape de jour, avec 470 km de petites routes gardoises et deux spéciales à parcourir quatre fois chacune (1 passage de reconnaissance + 3 passages chronométrés).

La spéciale du Pôle Mécanique d’Alès : un tracé ultra technique, des dénivelés marqués, des virages en aveugle et un revêtement changeant… un vrai test de pilotage.

Le Col du Mercou : une route sinueuse avec des virages serrés et une arrivée au sommet qui demande du cœur et du grip.

Une bataille pour le titre qui s’intensifie

Au départ, Vincent JOUANEN (KTM 500 EXC), victime d’une crevaison en Corse, accusait 6 points de retard sur le leader Bruno SCHILTZ (Suzuki 1000 GSXS). Derrière, Mathias COURTAUD (KTM 690 SMCR) et Tanguy BREBION (Husqvarna 701) se disputaient la 3e place pour 3 points.

Dès l’aube, les motos quittent Nîmes dans le froid matinal pour rejoindre le parc d’assistance d’Alès. Après un long prologue, les choses sérieuses commencent.

Coup de théâtre dès la première spéciale

Dans l’ES1 d’Alès, SCHILTZ part à la faute dans le dernier virage et termine en poussant sa GSXS sur la ligne. Résultat : 33 secondes perdues et toutes chances de victoire qui s’envolent. JOUANEN concède 44 centièmes à BREBION, COURTAUD est à moins d’une seconde du scratch. SCHILTZ répare pendant les 20 minutes d’assistance et entame une remontée sur les 5 spéciales restantes.

Le Mercou, juge de paix du rallye

Dans l’ES2, JOUANEN frappe fort et s’impose avec 2,18 secondes d’avance sur BREBION. Bastien RHODES (Aprilia 1100 Tuono), de retour aux affaires après une grosse chute au Rallye de la Sarthe, signe le 3e temps. Il confirme dans l’ES3 en devançant BREBION, tandis que JOUANEN reste le plus rapide. SCHILTZ lutte pour une 6e place.

Les supermotards à la fête à Alès

De retour sur le Pôle Mécanique pour l’ES4, les supermotards dominent : JOUANEN, BREBION et COURTAUD s’imposent sur ce tracé technique, peu favorable aux grosses cylindrées. JOUANEN enfonce le clou dans l’ES5 au Mercou devant BREBION et RHODES , puis dans l’ultime ES6 à Alès, où il devance à nouveau BREBION et COURTAUD.

Un podium logique, des performances remarquées

À l’arrivée, retour au parc fermé devant le Salon de la Moto de Nîmes pour la remise des prix. Le podium scratch est identique à celui de la catégorie Rallye 2 : 1er Vincent JOUANEN, suivi de Tanguy BREBION second et Mathias COURTAUD 3e.

Mention spéciale à Bastien RHODES, 4e scratch et 1er Rallye 1, qui a su exploiter son gros Tuono sur des spéciales pourtant très techniques. Romain COQUIL, vice-champion 2021 et licencié du Moto Club du DRAC, signe une belle 5e place sur sa KTM 890 Duke R.

Résultats par catégorie :

  • Rallye 1 : Bastien RHODES devant Romain COQUIL et Mathieu DEVILLARD (Aprilia 1100 Tuono)
  • Rallye 2 : Vincent JOUANEN remporte la catégorie devant Tanguy BREBION et Mathias COURTAUD
  • Rallye 3 : Pierre MOUNEU (Kawasaki 450 KX) s’impose devant Guy GAUTIER et Damien GIMBERT
  • Side-car : BERTHOMIEU/CAMPERGUE devant BURRICAND/DELMAS et DEVAUX/THELOU
  • Classiques : Yann JEUDY (Honda 750 VFR avec 165’000 km !) devant DA SILVA et PONS

Les Suisses en nombre pour un podium européen serré

Sur 86 engagés, 7 pilotes suisses étaient présents, et le Challenge Européen a été très disputé pour un résultat 100% suisse :

1er Jéremiah DESTRAZ (VS – Aprilia 1100 Tuono) – 27e scratch, 10e Rallye 1

2e Lionel GAY-FRARET (VS – Suzuki 1000 Katana) – 33e scratch, 14e Rallye 1

3e Antoine ASFAUX (VD – Triumph 765 Street Triple RS) – 45e scratch, 19e Rallye 1

Derrière, Sébastien LOVIS (VS – 48e scratch), Camille BURET (JU – 65e scratch, 3e féminine), Morgane HANNIGSBERG (VD – 70e scratch, 4e féminine) et Pascal TARAMARCAZ (VS – abandon sur BMW 1250 GS) complètent la délégation helvétique.

Classements généraux : le suspense relancé

  • Elite SW MOTECH : Vincent JOUANEN prend la tête avec 6 points d’avance sur Bruno SCHILTZ. Un seul point départage Tanguy BREBION et Mathias COURTAUD pour la 3e place.
  • Rallye 1 : Bruno SCHILTZ est mathématiquement champion
  • Rallye 2 : Vincent JOUANEN creuse l’écart sur Mathias COURTAUD (+29 pts) et Tanguy BREBION (+40 pts)
  • Rallye 3 : Pierre MOUNEU solide leader
  • Classiques : JEUDY est d’ores et déjà sacré
  • Side-car : BERTHOMIEU/CAMPERGUE en route vers un nouveau titre
  • Trophées :
    • Vétérans : Benoît BERTHOMIEU vs Jean-François FAYOLLE, 1 point d’écart
    • Espoirs : Quentin POUGET domine
    • Féminines : Alison BOYER en tête (205 pts), suivie de Morgane HANNIGSBERG (159), Camille BURET (149) et Martine PIALLAT (145)

Prochaine étape : la finale à Rouillac

Le Championnat de France des Rallyes Routiers se conclura les 17 et 18 octobre à Rouillac (17) pour le Rallye de Charente. Une manche décisive qui pourrait bien redistribuer les cartes dans plusieurs catégories. À suivre de très près !

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