Photos gracieusement mises à disposition par Morgan Delarue et Deadbrainsblo
Publié le: 31 octobre 2025 par Patrick Schneuwly
Rallye de Charente, une finale du Championnat de France des Rallyes Routiers sous haute tension

Le 18 novembre dernier, le 7e Rallye de Charente à Rouillac (17) était le théâtre d’une finale pleine de rebondissements pour le Championnat de France des Rallyes Routiers. À l’heure du départ, Vincent JOUANEN (KTM 500 EXC) a un avantage de seulement 6 points sur 280 distribués au classement Elite sur l’indétrônable Bruno SCHILTZ (Suzuki GSX-S 1000). Pour la 3e place, Tanguy BREBION (Husqvarna 701) est talonné à un seul petit point par Mathias COURTAUD (KTM 690 SMC-R). La promesse d’une bataille féroce allait être tenue.

NEWS

Au menu de ce Rallye de Charente organisé de main de maître par le CORRC, un parcours copieux d’un peu plus de 560km à parcourir sur les petites routes du nord de la Charente, avec deux secteurs chronométrés distincts : Saint-Georges (2,7km) et Saint-Ciers-sur-Bonnieure (2,6km) à parcourir 4 fois chacun, deux fois de jour et deux fois de nuit.

Rhodes aux commandes sur l’étape de jour, Jouanen conforte son avance, rebondissements chez les side-caristes.

D’entrée de jeu, Bastien RHODES (Aprilia Tuono V4 1100 Factory) met tout le monde d’accord en remportant les 4 spéciales de jour. Vincent JOUANEN réalise une très belle opération en prenant la seconde place à 6 secondes du pilote Aprilia. Le très en forme Hugo RECOUR (Triumph Street Triple 765RS) vient jouer les trouble-fêtes en s’intercalant entre JOUANEN et SCHILTZ, 4e de l’étape. Avec 13 points d’avance sur son adversaire direct à une étape de la fin, JOUANEN voit le titre se rapprocher.

Sur cette étape de jour Tanguy BREBION conforte sa courte avance pour la 3e place, en reprenant 3 points sur Mathias COURTAUD qui écope de 7,5s de pénalité pour une erreur de pointage.

Dans la catégorie side-car, ça ferraille dur également. Si la paire Benoit BERTHOMIEU / Jonathan CAMPERGUE (Suzuki 1340 Hayabusa) sont mathématiquement titrés dès la fin de l’étape 1, la 2nde place n’est pas encore jouée entre les équipages Johan MIGNE/Adélaïde BARDEAU (Yamaha 1200 FJ) et Vincent BURRICAND/Aurélien SEYS (Suzuki 1300 Hayabusa).

Le side-car John DEVAUX/Jonathan THELOU qui a tapé fort au niveau des chronos laisse passer sa chance de recoller au classement à cause d’une sortie de route en liaison lors de son dernier rallye routier. Après l’impasse sur le Rallye des Routes du Gard pour MIGNE/BARDEAU qui laissait la voie royale au championnat à leurs concurrents directs, la paire BURRICAND/SEYS casse le radiateur d’eau dès le prologue, les contraignant à l’abandon sur l’étape de jour. La bataille pour la seconde place est donc relancée.

Une étape de nuit mouvementée, Rhodes prends de la hauteur pour observer la bagarre.

Au départ de l’ultime étape du Championnat de France 2025, Vincent JOUANEN n’a qu’une mission : assurer pour décrocher son premier titre. Mais dès le second virage de la spéciale de Saint Georges, le titrable part à la faute. Il se relève et tente le tout pour le tout, abandonnant 26 secondes dans sa chute. Il réalise ensuite une remontada pour tenter de priver Bruno SCHILTZ d’une 7e couronne. Pendant ce temps, Bastien RHODES, en état de grâce, s’impose sur les 4 spéciales de l’étape de nuit. Derrière, à environ 9 secondes, Tanguy BREBION et Mathias COURTAUD s’échangent coup pour coup pour aller décrocher la 3e place du championnat. Cette bagarre nocturne tourne au bénéfice de Mathias COURTAUD pour seulement 58 centièmes sur Tanguy BREBION. Galvanisés par leur combat, ces deux pilotes s’intercalent entre l’intouchable Bastien RHODES et le sextuple champion de France Bruno SCHILTZ. Malgré sa chute, Vincent JOUANEN décroche une 14e place sur l’étape.

Chez les Side-caristes, la paire BERTHOMIEU/CAMPERGUE s’impose de nouveau devant le FJ1200 de MIGNE/BARDEAU et l’Hayabusa jaune de BURRICAND/SEYS, repartis pour la nuit après une réparation express.

À l’arrivée, Bastien RHODES s’impose en Charente pour la seconde année consécutive en scratchant les 8 spéciales chronométrées. Hugo RECOUR confirme ses énormes progrès tout au long de la saison en montant sur la seconde marche du podium. Bruno SCHILTZ, très régulier, complète le podium.

Seulement 3 médailles pour 4 prétendants, un championnat 2025 extrêmement serré

Mais plus que pour le résultat du rallye, les calculatrices s’affolent pour connaitre le podium Elite SW Motech du Championnat de France des Rallyes Routiers 2025.

Finalement, Vincent JOUANEN est sacré Champion de France des Rallyes Routiers 2025 au terme d’un rallye, tout comme sa saison, plein de rebondissements. Il détrône le sextuple champion de France Bruno SCHILTZ invaincu depuis 2019 pour seulement 4 points sur 360 distribués.

Derrière, Mathias COURTAUD et Tanguy BREBION sont à stricte égalité de points, mais COURTAUD remporte la médaille de 3e Elite au bénéfice d’un plus grand nombre d’étapes avec des points marqués.

Chez les sidecaristes, la 9e victoire d’étape sur 9 possibles pour BERTHOMIEU/CAMPERGUE leur offre un 3e titre consécutif, tandis que MIGNE/BARDEAU sont sacrés vice-champions de France Side-Car. BURRICAND/SEYS complètent le podium.

En catégorie Rallye 1, Bruno SCHILTZ est titré devant Bastien RHODES et Rémi COUGOULE (KTM 890 Duke R). Vincent JOUANEN est logiquement titré en Rallye 2 devant Mathias COURTAUD et Tanguy BREBION. Le podium Rallye 3 est trusté par les Kawasaki de Pierre MOUNEU (KX450) Jérémy LEGODOU (KX450) et Julien PARMENTIER (ER6). Yann JEUDY (Honda 750 VFR) était mathématiquement déjà titré en catégorie Classiques à l’issue du Rallye des Routes du Gard. Il est secondé par Jérémy PICHOT (Honda 750 VFR) et Olivier PONS 3e (Kawasaki ZX6R).

Quentin POUGET (Suzuki GSX-8S) est le jeune pilote le plus rapide et s’impose sur le Trophée Espoir (-30 ans) devant les KTM 690 Duke d’Antoine ARPIN et d’Enzo COUTAL. Jean-François FAYOLLE (Triumph 1200 Speed Triple RS) domine le Trophée Vétérans (+50ans), avec une courte avance sur Benoît BERTHOMIEU. Pierre MOUNEAU complète le podium. Enfin, Alison BOYER (Aprilia 660 Tuono) s’impose sur le Trophée Féminin devant Camille BURET (KTM 890 Duke R), au coude à coude avec la suissesse Morgane HANNIGSBERG (Gasgas 700SM).

Des pilotes suisses engagés sur cette finale

Si la bataille fait rage aux avant-postes, les pilotes suisses engagés dans cette finale se battent à leur niveau face à la concurrence. Le combier Antoine ASFAUX (Triumph Street Triple 765 RS) débute plutôt mal ce rallye. Dans la fraicheur matinale du prologue (passage de reconnaissance non chronométré), il perd l’avant et chute dès le 3e virage de l’ES Saint Georges. Si la chute est sans gravité, sa confiance en prend un coup. Le valaisan Sébastien LOVIS (Triumph Street Triple 765 RS) en bonne progression, en profite pour aller batailler avec son comparse vaudois, lui prenant même la moitié des spéciales au chrono. Antoine ASFAUX et Sébastien LOVIS terminent logiquement très proches au général, respectivement 56e et 58e Scratch, séparés par 7 secondes. Ils se classent également 1er et second au Challenge Européen qui classe les pilotes venant de l’étranger sur le Championnat de France, devant le belge Michel MONOSTORI (BMW F900GS).

De son côté, Morgane HANNIGSBERG (Gasgas 700SM), encore diminuée par sa côte cassée, se battait sur plusieurs tableaux. Si le podium Européen semblait inaccessible sur cette manche, c’est pour le Trophée Féminin que Morgane a bataillé. Il lui a manqué quelques secondes pour accrocher le podium féminin face à la 3e Martine PIALLAT (KTM Duke 390) et la Jurassienne Camille BURET, seconde féminine. Alison BOYER, elle, continuait de surclasser ses concurrentes. Mais plus que pour le résultat du Rallye de Charente, Camille BURET, Martine PIALLAT et Morgane HANNIGSBERG étaient là pour marquer des points importants et se disputer les 2e et 3 places du Trophée Féminin au terme de la saison. Camille BURET passe in extremis devant la combière Morgane HANNIGSBERG au championnat et prend la 2nde place de ce trophée pour 4 points.

Au terme du Championnat, aucun classement officiel sur la saison n’est publié par la Fédération pour le Challenge Européen, mais notons que selon nos calculs, les trois premières places sont occupées par des pilotes suisses, Antoine ASFAUX en tête.

Le Championnat de France des Rallyes Routiers est ainsi terminé, avec Vincent JOUANEN dans le rôle du nouveau Champion de France. Place à la longue trêve hivernale, durant laquelle les pilotes vont consacrer toute leur énergie à préparer leurs montures et chercher les budgets pour la saison 2026, sur laquelle nous devrions retrouver les pilotes du Team Rallye Routier Suisse. À noter que si cette discipline vous intéresse, le Team Rallye Routier Suisse organisera une journée de découverte du Rallye Routier au printemps 2026 dans le Chablais. Toutes les informations à venir sur leurs réseaux et sur leur site www.trrsuisse.ch .

GALERIE