Publié le: 1 mars 2023 par Patrick Schneuwly
Quelles sont les considérations des politiciens sur la moto ?

Souvent lorsqu’il est question de mobilité urbaine, on peut se demander si voitures et motos ne sont pas mises à tort dans le même panier. À l’occasion des élections à venir, Generation2Motards a pris l’initiative de questionner les candidats du canton de Genève pour quantifier leur acceptance des deux-roues motorisés.

Si l’action est locale, elle pourrait s’appliquer à toute autre région. Au vu de la difficulté de se faire une opinion sur chaque candidat, les élections sont trop souvent prises à la légère, et le choix se limite au parti auquel appartiennent les gens.

NEWS

Generation2Motards a fait circuler 11 questions aux candidats au Grand Conseil et au Conseil d’Etat. Cinq portent sur la mobilité en général et six sur les deux-roues motorisés.

Voici ces questions :

  1. Quelle importance accordez-vous à l’article 190 (libre choix du moyen de transport) de la constitution genevoise ?
  2. Êtes-vous favorable au 30km/h généralisé en ville ?
  3. Êtes-vous favorable au maintien de la fluidité du trafic sur le U lacustre et les axes structurants ?
  4. Êtes-vous favorable à ce que tout nouveau développement d’infrastructure de transport public soit subordonné au développement de la traversée du lac ?
  5. Êtes-vous favorable à la suppression du dispositif Stick’air ?
  6. Êtes-vous favorable au maintien de la course de côte de Verbois ?
  7. Êtes-vous favorable à l’usage du 2RM en ville ?
  8. Êtes-vous favorable au stationnement 2RM payant sur la voie publique (hors parking en ouvrage) ?
  9. Êtes-vous favorable à la circulation des 2RM sur certaines voies de bus/taxi ?
  10. Êtes-vous favorable, sur les trottoirs de plus de deux mètres de large, à la création de place de stationnement 2RM ?
  11. Êtes-vous favorable à une meilleure consultation des faîtières 2RM dans le processus législatif ?

Cinq réponses étaient possibles : très opposé, opposé, sans avis, favorable ou très favorable. Ainsi, en attribuant de -2 à +2 points en fonction de la réponse, chaque candidat obtenait un score entre -22 et 22 points.

Ceux qui obtiennent 15 points ou plus sont recommandés par Generation2Motards, de 10 à 14 le groupe est « sans avis ». Entre 10 et 1 point(s), ils obtiennent un « préavis défavorable » car ils pourraient voter des décisions à l’encontre de la mobilité deux-roues motorisés.

Ceux qui ont obtenu 1 point ou moins sont « très défavorables » et enfin les scores négatifs reçoivent l’étiquette « hostile à la pratique de la moto ». Leurs opinions semblent contraires aux intérêts du groupe à l’origine du sondage.

Les candidats à l’élection doivent en toute logique convaincre les électeurs pour être retenus. Certains n’ont tout simplement pas jugés utile de répondre au groupe d’intérêt. De même pour des candidats qui ont rempli nom, prénom et parti sans répondre aux questions. Si votre mobilité fait partie de vos préoccupations, ces candidats ne vous représenteront peut-être pas de la meilleure façon.

Au sein des partis, le taux de réponse varie entre 60.66% et 13.79% (partis qui n’ont pas répondu du tout mis à part). Sur la liste des candidats soutenus, il est intéressant de constater qu’il y en a de tous côtés politiques.

Gardez en tête que les personnes recommandées par Generation2Motards ne le sont exclusivement que sur la base de leurs réponses au questionnaire. À chacun d’utiliser ces informations en bonne intelligence pour faire accéder les bonnes personnes à un siège au Grand Conseil ou au Conseil d’État.

La liste des participants au questionnaire et le score qu’ils ont obtenu est disponible sur le site de Generation2Motards.