Publié le: 25 septembre 2024 par Patrick Schneuwly
Premières mondiales pour le Honda X-ADV 2025

Le X-ADV de Honda est un peu seul sur son segment : scooter >700 cm³, boîte à double embrayage et capacité à évoluer en offroad. Le constructeur ne reste pas sur ses acquis pour autant, il modernise encore un peu plus cet engin pour 2025.

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Sur ce nouveau modèle, il faut distinguer deux types de nouveautés :

  • celles où la technologie a progressé et permet de nouvelles choses;
  • celles qui reviennent sur un élément du précédent modèle pour le rendre meilleur.

Même si au premier coup d’œil on peut confondre cette nouvelle génération, les trois nouvelles couleurs seront les premiers indices d’être face à un modèle 2025 : Graphite Black, Pearl Glare White et Matte Deep Mud Grey.

Deux améliorations vont très vite sauter aux yeux des utilisateurs actuels. La première se situe à la base du saute-vent : sa nouvelle fixation devient réglable en hauteur avec la seule main gauche, sans réduire la protection apportée. Le réglage en 5 niveaux est réduit à 3, car on va le plus souvent mettre le saute-vent en position haute ou basse. La position intermédiaire est là pour satisfaire d’éventuels mécontents des deux autres. Le saute-vent se déplace de 139 mm et se redresse de 11°.

Pour la seconde amélioration du genre, il faut s’installer sur le X-ADV. Sa nouvelle selle est 10% plus dense, ce qui signifie un meilleur maintient et plus de confort. Sa forme est affinée, facilitant la pose des pieds au sol.

Dans les entrailles du X-ADV 2025, Honda a fait des modifications d’ordre logiciel. À commencer par la gestion de la boîte DCT, les changements de vitesses se feraient de façon plus douce à basse vitesse. L’évolution de l’Africa Twin 2024 sur le contrôle de la pression d’huile est intégrée à la transmission, améliorant le fonctionnement au démarrage et à moins de 10 km/h. En automatique, les changements tiendront compte du mode de conduite sélectionné.

Dans ces modes, le conducteur modifie simultanément les paramètres de puissance, de frein moteur et de HSTC (Honda Selectable Torque Control). S’il sélectionne USER, il peut lui-même décider du niveau du HSTC entre OFF, 1 2 et 3. Pour 2025, les niveaux 1 et 3 ont subi une mise à jour et fonctionnent avec plus de douceur.

Le niveau 1 réduit les interventions au minimum, par exemple, pour un contrôle limité de la motricité de la roue arrière sur sols glissants. L’intervention du système est elle­-même plus faible que par le passé. Niveau 3 : contrôle maximal du HSTC sur revêtements glissants.

Quelles sont ces premières mondiales évoquées dans le titre ? Elles ont les deux trait au look du X-ADV. Il y a de nouveaux phares entièrement à LED sur la face avant qui utilisent la technologie automobile pour intégrer le clignotant dans le même bloc. C’est le feu de jour qui change de couleur et clignote en orange. C’est le premier deux-roues du marché ainsi équipé.

Les clignotants s’éteignent automatiquement après le virage. À l’arrière, lors d’un fort freinage, les feux de détresse s’allument pour signaler aux conducteurs qui suivent que vous freinez fort (accélération négative de 6,0 m/s2, à une vitesse initiale supérieur à 53 km/h). Si l’ABS s’active, 2,5 m/s2 suffisent à déclencher le Emergency Stop Signal.

Le guidon gauche accueille un commodo inédit, l’utilisation est plus intuitive avec 4 directions et un rétro-éclairage. Le régulateur de vitesse est installé en série.

Dans le coffre de 22 litres on range un casque intégral. Il y a un éclairage mais aussi une prise de charge USB-C.

Pour la première fois, un véhicule utilise un habillage plastique biosourcé. Le DURABIO est une matière inventée par Mitsubishi Chemical Corporation et il est utilisé pour les habillages du X-ADV comme sa bulle transparente. Ce plastique a aussi l’avantage d’éviter la production du CO2 habituellement associé au processus de peinture conventionnel.

Pour le plastique dur dont est composé le dessous de la selle et l’intérieur du coffre, ce sont des chutes de la production des pare-chocs de voitures qui sont recyclés dans le processus de fabrication.

Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir le X-AVD 2025 dès maintenant. Il peut être commandé en 35 kW. Avec un changement de corps d’injection et une reprogrammation, le véhicule revient à sa puissance d’origine et inversement.

5 packs permettent de personnaliser ce scooter baroudeur lors de la commande : Adventure, Confort, Style, Travel et Urban. Ils comportent des habillages, des protections ou les habituels top-case de différentes tailles. Le configurateur sera prochainement en ligne, notez déjà que son prix ne changera pas et les livraisons débuterons en décembre.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'215 mm.
Largeur
940 mm.
Hauteur de selle
820 mm.
Empattement
1'590 mm.
Poids en ordre de marche
237 kg.
Capacité du réservoir
13.2 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Aide au pilotage
Cartographies moteur, Contrôle de traction, frein moteur réglable
Freinage
ABS
Oui
Frein avant
Double disque ø 296 mm avec étriers 4 pistons à fixations radiale
Frein arrière
Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston
Moteur
Type
Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes pas cylindre
Cylindrée
745 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique PGM-FI
Partie cycle
Châssis
Type diamant en acier
Suspension avant
Fourche inversée ø 41 mm
Course av.
153 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Pro­Link non-réglable
Course ar.
150 mm.
Pneu avant
120/70­ R17
Pneu arrière
160/60 ­R15
Performances
Puissance
58 ch.
Régime puissance max
6'750 tr/min.
Couple Max
69 Nm.
Régime couple max
4'750 tr/min.
Transmission
Boîte
DCT 6 vitesses
Embrayage
Deux embrayages multi-disques à bain d'huile
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Honda
Modèle
X-ADV
Année
2025
Catégorie
Scooter
Compatible A2
Oui
Couleur
Graphite Black, Pearl Glare White, Matte Deep Mud Gray
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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un triangle aux trois côtés égaux
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