NEWS
Avec son cadre double poutre en acier CrMo, la 9.5 est taillée pour une utilisation offroad exigeante. La rigidité longitudinale et en torsion offre la solidité nécessaire à un tel usage. Les suspensions sont des Sachs entièrement réglables, avec 220 mm de course à l’avant et 210 à l’arrière.
L’ergonomie est étudiée pour le meilleur compromis entre stabilité et agilité, elle s’adapte même au pilote avec deux hauteurs de selle réglables : 850 ou 870 mm. L’aérodynamique des carénages et du pare-brise a été testée en soufflerie et donnent une protection optimale contre le vent. En même temps, l’air chaud qui se dégage du moteur est évacuée loin du pilote par les ouvertures de part et d’autre du réservoir.
Le design de la 9.5 n’a que peu changé depuis le prototype. C’est le CRC, centre de recherche appartenant à MV Agusta, qui a développé tout le concept dont le look de la moto. Les feux à LED donnent un regard immédiatement reconnaissable et sur les côtés on reconnait vite le logo des Cagiva Elefant de l’époque. Son échappement a un dessin particulier, que je trouve plutôt joli. Il y a aussi de nombreuses protections en aluminium pour le look baroudeur.
Les freins sont largement dimensionnés, dotés d’étriers Stylema avec des disques de 320 mm, un disque de ø265mm à l’arrière et surtout une centrale ABS continental sensible à l’angle de la moto. La 9.5 est équipée d’un contrôle de traction réglable en 8 positions mais aussi d’un régulateur de vitesse et d’un écran TFT de 7″ comme tableau de bord. Il fonctionne avec l’application MV Ride pour afficher la navigation.
Ce nouveau trail est propulsé par un moteur trois cylindres en ligne de 931 cm3. C’est un nouveau bloc qui développe 124 ch et pas moins de 102 Nm de couple, ce qui la place en tête des trails de <1’000 cm3. Ce moteur pèse 57 kg et la moto affiche 220kg à sec.
Le prix de vente et la disponibilité de la 9.5 ne sont pour l’instant pas renseignés par la marque.