Publié le: 9 novembre 2022 par Patrick Schneuwly
Place au nouveau trail italien Lucky Explorer 9.5 !

Lucky Explorer est devenu une marque à l’intérieur de la marque MV Agusta. Leurs prototypes du même nom nous ont tapés dans l’oeil il y a un an, les voici prêts à la commercialisation.

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Avec son cadre double poutre en acier CrMo, la 9.5 est taillée pour une utilisation offroad exigeante. La rigidité longitudinale et en torsion offre la solidité nécessaire à un tel usage. Les suspensions sont des Sachs entièrement réglables, avec 220 mm de course à l’avant et 210 à l’arrière.

L’ergonomie est étudiée pour le meilleur compromis entre stabilité et agilité, elle s’adapte même au pilote avec deux hauteurs de selle réglables : 850 ou 870 mm. L’aérodynamique des carénages et du pare-brise a été testée en soufflerie et donnent une protection optimale contre le vent. En même temps, l’air chaud qui se dégage du moteur est évacuée loin du pilote par les ouvertures de part et d’autre du réservoir.

Le design de la 9.5 n’a que peu changé depuis le prototype. C’est le CRC, centre de recherche appartenant à MV Agusta, qui a développé tout le concept dont le look de la moto. Les feux à LED donnent un regard immédiatement reconnaissable et sur les côtés on reconnait vite le logo des Cagiva Elefant de l’époque. Son échappement a un dessin particulier, que je trouve plutôt joli. Il y a aussi de nombreuses protections en aluminium pour le look baroudeur.

Les freins sont largement dimensionnés, dotés d’étriers Stylema avec des disques de 320 mm, un disque de ø265mm à l’arrière et surtout une centrale ABS continental sensible à l’angle de la moto. La 9.5 est équipée d’un contrôle de traction réglable en 8 positions mais aussi d’un régulateur de vitesse et d’un écran TFT de 7″ comme tableau de bord. Il fonctionne avec l’application MV Ride pour afficher la navigation.

Ce nouveau trail est propulsé par un moteur trois cylindres en ligne de 931 cm3. C’est un nouveau bloc qui développe 124 ch et pas moins de 102 Nm de couple, ce qui la place en tête des trails de <1’000 cm3. Ce moteur pèse 57 kg et la moto affiche 220kg à sec.

Le prix de vente et la disponibilité de la 9.5 ne sont pour l’instant pas renseignés par la marque.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'270 mm.
Largeur
980 mm.
Hauteur de selle
850/870 mm.
Empattement
1'580 mm.
Poids à sec
220 kg.
Capacité du réservoir
20 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Aide au pilotage
Launch control, contrôle de traction, modes moteur
Freinage
ABS
ABS sur l'angle Continental
Frein avant
Double disque ø320mm avec étriers Brembo Stylema 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø265 mm, étrier Brembo 2 pistons
Moteur
Type
Trois cylindres en ligne, 12 soupapes, DOHC
Cylindrée
931 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Double poutre en aluminium avec arrière cadre boulonné
Suspension avant
Fourche inversée Sachs entièrement réglable
Course av.
220 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Sachs entièrement réglable
Course ar.
210 mm.
Pneu avant
90/90 - 21
Pneu arrière
150/70 R 18
Performances
Puissance
124 ch.
Régime puissance max
10'000 tr/min.
Couple Max
102 Nm.
Régime couple max
7'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Embrayage
multidisque à bain d'huile, commande hydraulique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Lucky Explorer
Modèle
9.5
Année
2023
Catégorie
Trail tout-terrain
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
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