Publié le: 9 février 2024 par Patrick Schneuwly
Pirelli Scorpion Trail III : beaucoup de grip routier et accepte un peu de offroad

Pirelli s’impose sur le marché comme un poids lourd du pneu sportif. En championnat du monde Superstock et Superbike, ils ont un contrat exclusif et en 2024, ils équiperont également toutes les Moto2 et Moto3 du plateau. Mais voilà, il n’y a pas que la course! Dans la vraie vie il y a un beau parc de trail à équiper en pneu notamment en 19″ voir 21″ à l’avant. C’est ce segment que le Scorpion Trail 3 vise.

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Avant de plonger dans les détails, petit sommaire de la gamme Pirelli moto. Le segment Diablo est le plus sportif, du circuit au pneu routier ultra-sportif. Il est suivi du Angel, typé sport-touring et à un usage routier. Enfin, le Scorpion, qui sert du gros trail routier à la motode cross et tout ce que l’on peut trouver entre deux. Comme le prédit très bien son nom, Scorpion Trail ce sera le moins offroad du groupe, voici le 3e du nom.

Un bon pneu trail doit composer avec de nombreuses contraintes, comme :

  • poids élevé lorsqu’il part en voyage avec passager et/ou bagages.
  • vitesse élevée, avec des motos qui ont dans les 150 chevaux pour les >1’000 cm3
  • diversité de revêtements, les trailistes rencontreront beaucoup de goudrons différents
  • conditions climatiques changeantes, ils roulent souvent toute l’année, même sous la pluie
  • devoir accepter du tout terrain, un trailiste peut vouloir exploiter la course de ses suspensions.

Ce Scorpion Trail III, Pirelli le qualifie de pneu plus sportif sur asphalte qu’ils aient mis au catalogue. Fruit des toutes dernières avancées en therme de design et de matériaux de la marque. Ils l’appellent le pneu routier enduro, avec focus principalement sur la route et un faible pourcentage d’utilisation tout-terrain; comme des pistes marocaines ou une route non asphaltée d’un massif montagneux.

Il accepte une conduite très sportive avec un haut niveau de grip, offre une bonne stabilité en charge et un niveau de confiance similaire à un Angel sur route humide. En offroad, le dessin qui alterne régulièrement des sculptures en zone centrale et sur les épaulements améliore la maîtrise et la traction. Enfin, les ingénieurs se sont aussi concentrés sur le bruit de roulement afin de le réduire et de rendre les longues étapes plus confortables.

Le pattern du pneu est une évolution de son prédécesseur, le Scorpion Trail II. Il apporte plus de stabilité et de précision dans la conduite. Au coeur du nouveau dessin se trouve la technologie de la gamme Diablo adaptée au monde du street enduro. En bande centrale, on trouve l’éclair de la gamme sportive qui évacue l’eau et améliore la stabilité en courbe sur sol meuble tout en s’usant de façon régulière.

Le ratio de gomme en contact avec le sol à chaque instant est amélioré, apportant plus de grip donc de meilleures performances routières.

Le composé de gomme est 100% silice, à l’avant et à l’arrière, pour être aussi à l’aise sur le sec que sur le mouillé. Le pneu arrière est un bigomme, la gomme plus tendre des épaulements intègres de nouvelles résines plastifiantes pour plus de grip en courbe. La bande centrale, quant à elle, reprend la gomme du pneu avant et augmente la longévité.

Dans la structure du pneu avant, c’est une ceinture en acier à 0° comme dans un pneu supersport qui reste stable même à vitesse élevée. Le pneu arrière a une carcasse très rigide pour supporter une charge élevée.

Vu en coupe, le Scorpion Trail III est à multi-rayon, se traduisant par de l’endurance et un ressenti sportif.

Voici les tailles avant qui sont disponibles :

  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
  • 100/90 – 18 M/C 56V TL
  • 110/80 R 18 M/C 58V TL
  • 100/90 – 19 M/C 57V TL
  • 110/80 R 19 M/C 59V TL
  • 120/70 R 19 M/C 60V TL (deuxième trimestre 2024)
  • 120/70 ZR 19 M/C 60W TL (deuxième trimestre 2024)
  • 90/90 V 21 M/C (54V) TL

Et à l’arrière :

  • 120/90 – 17 M/C 64H TL
  • 130/80 R 17 M/C 65V TL
  • 140/80 R17 M/C 69V TL
  • 150/70 R 17 M/C 69V TL
  • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
  • 170/60 R 17 M/C 72V TL (deuxième trimestre 2024)
  • 170/60 ZR 17 M/C 72W TL (deuxième trimestre 2024)
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 150/70 ZR 18 M/C 70W TL

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