Publié le: 26 juin 2024 par Patrick Schneuwly
On change soi-même les cartouches du Alpinestars Tech-Air 7X

Chaque week-end de course MotoGP, 50% des pilotes sont protégés par le système Tech-Air de Alpinestars. C’est là qu’ils améliorent constamment leur système qui est aussi accessible aux particuliers. Le tout dernier modèle, le 7X fait une avancée intéressante, comme dit dans le titre.

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Le système Tech-Air de Alpinestars a sans doute accumulé le plus de distance effective de test depuis son lancement. Ce système autonome sans liaison avec la moto ni abonnement compte un certain nombres de modèles, destinés à un usage urbain/routier du Tech-Air 3 jusqu’à une utilisation intensive sur circuit pour le Tech-Air 10. Mais voilà, en cas de déclenchement le retour à l’usine était incontournable. Si vous aviez un système haut-de-gamme, vous avez simplement une seconde cartouche prête à gonfler l’airbag une seconde fois.

La vraie évolution du Tech-air 7X présenté lors du Grand-Prix d’Austin, c’est que le pilote a maintenant accès à ses deux cartouches qu’il peut remplacer lui même jusqu’à une fois chacune car l’airbag accepte jusqu’à 4 gonflages avant de demander un retour à l’usine pour contrôler son état. Enfin débarrassé de ces longs délais d’attente pour le retour de son équipement lorsqu’en saison le fabricant n’arrive pas à suivre avec l’affluence des combinaisons et gilets.

La protection offerte par le 7X n’est pas aussi étendue que sur le 10, mais englobe quand même les épaules ainsi que les côtes en plus du dos sur toute la longueur. La dorsale de protection passive est de niveau 1, et en un maximum de 44 ms la protection complète est déployée. L’électronique décide selon deux algorithme nourri par 3 accéléromètres et 1 gyroscope. C’est le pilote qui choisi les lois de déclenchement Racing ou Road sur son application mobile.

Grâce à l’application, le pilote profite de toujours avoir la dernière mise à jour des algorithmes disponible. Il n’y a pas à souscrire à un service supplémentaire, vous l’avez acheté avec votre équipement.

Le gilet, si on peut l’appeler ainsi, Tech-Air 7X s’allume lorsqu’on ferme le rabat magnétique sur l’avant et s’éteint lorsqu’on l’ouvre. C’est aussi dans ce rabat que se cache la prise de charge pour la batterie qui offre jusqu’à 20h d’autonomie. Dès qu’il s’allume, les LED du rabat indiquent l’état du système : s’il est armé, si une ou les deux cartouches sont prêtes. On peut le porter dans tout vêtement qui permet le déclenchement, peu importe sa marque. Dans un équipement Alpinestars compatible, on peut installer le 7X et voir l’état sur les LED de la manche gauche.

Le prix public en Suisse serait de CHF 1’069.-, le site du fabricant indique lui 999.95 $. Pour l’instant pas sûr s’il utilise la même cartouche que le Tech-Air Offroad, mais celle-ci coute en Suisse CHF 99.-. Le gilet est disponible dès maintenant chez les revendeurs.

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