REPORTAGE
Occaz-motard, c’est une boutique de seconde main où les motards peuvent s’équiper à prix malin. Que ce soit un nouveau motard, jeune ou pas, qui prend ses premiers équipements, ou un motard confirmé qui ménage son budget, tout le monde est le bienvenu. Lors de ma visite, plus de 800 articles sont présentés dans les différents univers : cuir, textile, pantalon kevlar, équipement de pluie, tout un côté pour les femmes et un peu de offroad.
Les équipements à vendre ici n’appartiennent pas à Sébastien, il est le conseiller pour les clients mais aussi le gardien de ce trésor confié par d’autres clients ! Durant la semaine, on peut venir y présenter des équipements en bon état qu’on souhaite vendre. Ils sont minutieusement contrôlés avant d’être acceptés. Un prix de vente est recommandé, on peut raisonnablement l’ajuster selon ses attentes, puis les vêtements seront mis en rayon.
Il y a parfois des surprises, comme explique Sébastient : « il y a actuellement en rayon un gilet airbag Held, technologie In&Motion avec boitier activé à vie (sans mises à jour). Le boîtier seul vaut 400.- car n’a plus besoin d’abonnement. Le gilet serait 150.- à 200.- de plus. Prix de vente ? 100.-. Le client qui l’a déposé car il arrête la moto et souhaite qu’un autre puisse profiter de ce surplus de protection à moindre coût. »
Ce genre d’histoire n’est pas isolée, les motards sont solidaires et ouverts au partage. Le patron s’en est fait une mission, il faut sensibiliser les utilisateurs de deux-roues à l’importance de s’équiper convenablement. Et pas que les jeunes permis qui doivent se présenter l’épreuve pratique avec du matériel homologué.
Sur chaque vente est convenue une commission pour le fonctionnement du magasin. Les articles confiés profitent tous d’une exposition pour être vendus plus rapidement. Les nouveautés sont toujours postées en story sur le compte instagram du magasin (abonne-toi pour ne rien échapper). Le compte regorge aussi de photos d’articles vus en magasin, attention certains peuvent être vendus.
Il y a la possibilité de vendre un casque, mais sur cet équipement sensible le contrôle d’entrée est ultra-rigoureux : âge du casque, état des sagex à l’intérieur, lumière rasante à l’extérieur pour bien voir chaque accro. Au moindre doute, ce sera pas en magasin. De plus, les clients peuvent être réticents à un casque d’occasion. Souvent, ceux qui sont en rayons ont été commandés et la taille ne convient pas, ceux-ci sont pour ainsi dire neufs.
La liste des articles en vente est sur le site internet occaz-motard.ch, on peut y repérer son produit, mais pas encore l’acheter en ligne. Les clients déposants peuvent aussi suivre la vente de leur article, facilement sur le site avec le lien unique qu’ils reçoivent.
Sébastien nous dit aussi qu’il ne connait pas véritablement de saison morte au magasin : hors saison, les gens ont parfois le temps de faire du tri et apportent de nouveaux articles, qui une fois publiés peuvent dépêcher un nouveau client sur place, et ainsi de suite.
Si vous souhaitez y vendre un article, consultez la liste mis à jour des espaces disponibles avant de vous déplacer. Le magasin propose également aux personnes souhaitant vendre leurs articles de les annoncer via un formulaire sur le site Internet, puis de les expédier par La Poste. Ainsi, même le déplacement n’est pas obligatoire pour vendre ses équipements (suivez la procédure sur le site).
Un dernier service proposé par Occaz-motard, c’est l’entretien des cuirs. De novembre à avril, il est possible de confier sa seconde peau en magasin pour un nettoyage suivi d’un soin spécifique pour prolonger la durée de vie de son équipement. Pour seulement 50.-, on peut raviver sa combinaison 1 ou 2 pièces. Les casques aussi peuvent avoir une nouvelle fraicheur.
Il faut compter 2 à 4 semaines pour que ce long travail manuel soit fait. Toutes les informations et les prix sont sur le site également.

