Publié le: 7 novembre 2023 par Patrick Schneuwly
Nouvelles Indian FTR x 100% R Carbon et Challenger Elite avec PowerBand Audio

La FTR 1200 de Indian fait un peu figure d’étrangère dans la gamme. Reste qu’elle incarne la partie sportive où le constructeur a pas mal de succès, notamment en Flat Track. Pour 2024, ils s’associent à la marque 100% pour une série limitée de toute beauté.

NEWS

Il n’y a pas de changement technique sur cette FTR, seul le visuel est rempli de détails pour une finition très soignée. Le cadre poudré en blanc ressort très nettement lorsqu’on la regarde. Tout son habillage est en fibre de carbone teintée en bleu : réservoir, capot de selle, encadrement de phare et garde-boue avant. Sur le côté de la moto, un cache en fibre de grosses mailles est aussi très réussi. Enfin le logo 100% en rouge est du plus bel effet.

Comme toute FTR 1200 R Carbon, elle a la ligne d’échappement à double sortie signée Akrapovic ainsi que les suspensions Öhlins. Pour l’occasion, le ressors d’amortisseur n’est pas jaune, mais noir. Les tubes de fourche sont noirs, seuls les tubes plongeurs sont dorés pour un effet sobre et chic.

La Indian FTR x 100Percent R Carbon ne sera produite qu’à 400 exemplaires, dont 250 quitteront l’Amérique du Nord. Il y en a moins d’une par revendeur, et il faut donc rapidement prendre contact pour en avoir une. Une paire de lunette 100% à choix parmi 3 modèles spécifiques à la collaboration des deux marques est offerte avec la moto. Ils commercialisent également une ligne complète de vêtements en commun, dont l’esprit est bien en phase avec le modèle spécial.

Cette année à Milan, Indian présente également sa Challenger Elite, le bagger américain ultime.

Sur la base réputée de sa Challenger, ils ont travaillé chaque détail pour atteindre un nouveau niveau. La peinture Charcoal Candy devrait faire tourner les têtes, pour autant que vous voyiez une des 325 unités qui seront produites. Les lignes argent pailleté, cernées d’un rouge qui rappelle les jantes font penser à une peinture custom, mais celle-ci sort de l’usine.

La Challenger Elite est dotée de tout le confort nécessaire. La suspensions Fox permet un réglage électronique de la précharge arrière, alors que des feux et des feux additionnels, tous à LED, sont montés à l’avant. La selle brodée de rouge n’est malheureusement pas chauffante, mais les poignées le sont et le pilote profite d’un saute-vent réglable.

Enfin, la grosse nouveauté c’est le PowerBand Audio installé. Ce serait le plus fort sur une Indian jusqu’à présent. Pas moins de 4 haut-parleurs de 100 W sont installés, deux dans la tête de fourche et deux dans les sacoches. Ceux-ci sont étudiés pour délivrer plus de dB SPL, avec plus de clarté et plus de basses. L’écran tactile de la moto donne accès à l’ensemble des fonctionnalités offertes par ce système audio, dont un égaliseur 9 bandes.

Les propriétaires peuvent dans certains cas ajouter encore des haut-parleurs (pour autant que l’espace soit disponible) et atteindre 800 W. Le logiciel embarqué des motos construites depuis 2020 peut être mis à jour, à condition d’y installer de nouveaus haut-parleurs PowerBand.

GALERIE