Publié le: 5 septembre 2024 par Patrick Schneuwly
Nouvelles GoPro, la HERO13 Black refait-elle son retard?

Jadis la caméra que tout le monde voulait, la marque américaine était pendant des années en perte de vitesse. Le culte de l’objet l’avait fait se perdre dans un drone et un stabilisateur à main, puis la version 360° ne s’est pas imposée sur le marché. Avec toujours plus de créateurs de contenu attentif à la qualité d’image et la facilité d’utilisation, GoPro a pensé une 13e version en 2 déclinaisons pour se refaire une santé sur le marché. Qu’ont-ils préparés ?

NEWS

Disons le franchement, GoPro ces dernières années doit vivre à l’ombre de DJI et Insta360. Des caméras toujours plus chers qui n’innovaient pas comme ses concurrents dans tous les aspects d’utilisation d’une caméra. Au moment de la bagarre à la meilleur stabilisation embarquée ils ont tenu tête, mais ils ont été dépassés par des moyens de fixation plus astucieux, des accessoires et fonctions plus en phases avec les attentes des consommateurs et surtout des prix plus agressifs. Se sont-ils alignés où partent-ils dans d’autres directions pour se refaire ?

GoPro HERO

Cette caméra d’entrée de gamme est la plus petite capable de la 4K dans l’offre de l’Américain. Dotée d’un écran arrière, elle ne pèse que 86 g. Ses fixations typiquement GoPro sont intégrées au boitier et peut être immergée à 5 m. de profondeur. La batterie ne peut être extraite, mais la protection de l’objectif, en verre déperlant, est interchangeable.

Ses fonctionnalisés sont limitées : film en 4K, film en 2.7k 60 images/sec. et photo en 12 MPixel. La stabilisation HyperSmooth est au rendez-vous, pour améliorer les prises de vue directement dans l’application Quick de GoPro.

Enfin, si on souscrit à l’abonnement de l’application Quick (bah voyons, un abonnement) la caméra en charge se connecte au wifi pour mettre vos séquences sur le cloud, les rendant disponible sur votre smartphone où le moment fort de l’image pourra être immédiatement revu et partagé sur les réseaux.

Cette petite caméra est affichée à CHF 199.90 sur le site officiel. Un produit d’appel au tarif pas trop excessif.

GoPro HERO13 Black

Celle qui doit faire ses preuves, celles que les accros de l’image vont s’empresser de décortiquer et de comparer à ses concurrentes dans des vidéos parfois sponsorisées par la marque et parfois pas. Ce sera d’ici peu la jungle pour s’y retrouver dans le milieu et bien heureux sera celui qui saura laquelle est la meilleure pour son usage.

Description factuelle de la nouvelle venue avec quelques commentaires de ma part sur des comparaisons simples, n’étant plus du tout dans la course pour comparer les caméras d’actions.

L’argument que GoPro met en avant pour sa nouvelle HERO13 Black, ce sont ses optiques interchangeables à acheter séparément. Quatre types d’optiques sont automatiquement reconnues par la caméra : Ultra-Large, Macro, Anamorphic, Filtre ND.

  • Ultra-Large est l’optique qu’on choisira pour une impression d’immersion dans l’environnement, le POV (Point of View). Avec 177° d’ouverture en champ de vision, c’est l’idéal pour ensuite couper du 16:9 ou du 9:16 dans l’image. La stabilisation HyperSmooth fonctionne le mieux avec cette optique, en 4K 60 images/sec. CHF 99.- prix public.
  • Macro permet de faire le point jusqu’à une distance minimale de 11 cm, 4x moins que les autres optiques. On peut en plus faire le point manuellement avec une bague. CHF 129.90 prix public.
  • Anamorphique donne cet aspect cinéma à l’image : comme si on était en 21:9 et avec des lens flares qui ajoutent un peu de drama. Vraiment un accessoire de connaisseur. Celui-ci ne sera en magasin qu’en 2025. CHF 129.90 prix public.
  • Filtre ND, de quatre différentes intensités, réduisent la quantité de lumière entrant vers le capteur de la caméra. La GoPro reconnait le filtre qu’on lui installe et gère ensuite elle-même les paramètres du mode « Auto Cinematic » pour atteindre des flous de bougé qu’on atteint normalement qu’avec l’obscurité. Là aussi c’est artistique, l’usage premier sera de filtrer des séquences qu’on tourne en plein soleil ou dans la neige d’un blanc éclatant. CHF 69.90 prix public.

Excepté Anamorphique, ces accessoires seront en magasin dès le 10 septembre 2024.

Souvent un obstacle, pas que pour GoPro, la durée de vie des batteries joue un rôle central. Dans la 13 Black, c’est un bloc de 1900mAh appelé Enduro battery qui prend place. Elle promet 1.5 heure d’enregistrement à la résolution maximale et 2.5 heures en 1080, 30 images/sec.

GoPro innove sur la façon de charger sa caméra pendant qu’on l’utilise avec un clapet de fermeture d’emplacement batterie non pas percé, mais avec une prise de charge magnétique. Un bon moyen de mettre une grosse batterie externe à sa caméra, sans craindre l’humidité d’une averse. Par contre la caméra n’est plus étanche pour autant, elle résiste aux projections d’eau.

En plus des deux pattes de fixation typique qui sont dans la base, ainsi qu’un filetage 1/4″ standard dans la photographie, une nouvelle fixation magnétique fait son arrivée, tout comme une rotule multi-directionnelle. À mon sens, la rotule existait déjà de l’époque de la Hero Session.

Un nouveau mode de prise de vue « rafale » de 400 images/sec. en 1280×720 pixels fait son apparition. En 900p ce sont 300 images/sec. et 5.3K plus que 120 images/sec. Pour transférer les images plus vite à l’application ou au cloud avec l’abonnement, la HERO13 Black est dotée du Wifi 6, un standard plus rapide qu’un quelconque wifi.

Pour un usage très poussé, les caméra peut encoder la vidéo en Hybrid Log Gamma HDR sur 10 bit (standard broadcast) dans l’espace colorimétrique Rec. 2100 et un gamut de couleur plus large que le HDR seul. On peut également synchroniser plusieurs caméras avec l’application Quick, qui donne un timecode aux séquences pour faciliter le montage multi-caméra par la suite (dans Premier et Final Cut).

Côté audio on peut privilégier la neutralité et capter le son tel qu’il est, ou se focaliser sur la voix et retranscrire celle-ci plus distinctement sans totalement délaisser le bruit de fond.

Grâce au GPS, on pourra mettre des incrustations de vitesse, d’altitude ou encore de force-G sur nos exportations de vidéo. Ou bien géolocaliser simplement les séquences dans certains logiciels d’archivage ou de montage.

GoPro HERO13 Black est affichée CHF 419.90 sur le site officiel, en pack « Creator Edition » avec divers accessoires c’est CHF 629.90.

Face aux concurrents

La fixation magnétique, on a directement envie de dire que c’est pompé des concurrents : DJI et sa Action2 l’avait déjà,  pareil chez Insta360 sur la Ace. GoPro passe surtout à côté d’un atout de DJI : la fixation en mode portrait ! Il faut un accessoire supplémentaire pour filmer à la verticale alors que l’autre marque a remis une griffe sur le côté de la caméra pour la tourner en 1 click.

Même chose côté audio : GoPro dispose d’un accessoire pour brancher un micro externe en mini-jack 3.5 mm et on peut la connecter à un Cardo ou un Sena. On peut également connecter ses AirPods et des micros sans fil, mais j’ignore si les micros Insta360 et DJI sont compatibles.

GoPro souligne la HLG 10 bits pour l’encodage, Action 4 en est aussi capable, Ace Pro par contre reste sur 8 bits.

Au fond oui GoPro apporte quelque chose de nouveau avec les optiques interchangeables, mais au prix fort.

GALERIE