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Cette nouvelle Ténéré 700, c’est avant tout une Ténéré. L’héritage est très présent dans les décisions prises pour ce modèle, puis il y a aussi l’expérience des nombreux utilisateurs collectée. Du conducteur moyen à l’équipe de Rally Raid Yamaha, ils ont eu une influence sur ce nouveau millésime. Par exemple, les cale-pieds, la liaison entre le pilote et la moto, surtout en tout-terrain, ils sont 10 mm plus larges, les mêmes que sur la Ténéré World Raid sortie en 2022. Toujours motorisée par l’excellent moteur CP2, celui-ci ne change pas sauf passer les normes Euro5+.
Autre exemple d’enseignement tiré des utilisateurs : l’emplacement de l’actionneur d’embrayage sur le côté du moteur est tourné de 35° vers l’avant pour sortir de là où se trouve la jambe du pilote, avec un cache supplémentaire pour ne pas être en contact avec le moteur.
La forme du réservoir change, sans perdre en capacité. Son sommet est moins haut pour abaisser le centre de gravité et donner plus de stabilité. La forme libère aussi de l’espace dans la zone centrale pour donner de l’espace au pilote qui doit être à l’aise en position assise et debout.
Si à première vue le look est identique, regardez le phare de plus près : les lentilles des LED sont maintenant carrées. Les formes sont subtilement revues çà et là, l’arrière est plus condensé, la partie centrale toujours étroite. Le saute vent monobloc non réglable est un compromis entre visibilité et protection au vent.
Pour la simple Ténéré 700, Yamaha abandonne la selle en 2 parties sur 2 niveaux. Place à une selle rallye longue et d’un tenant. Le pilote seul peut librement se reculer en recherche de traction, la connexion avec un passager est meilleure. La hauteur de selle reste à 875 mm.
Un gros travail fut exécuté sur les suspensions. Il y aura maintenant deux hauteurs disponibles à la commande et pas qu’en changeant la selle. Avec des courses de suspension réduites, la garde au sol diminue et la selle culmine à 860 mm.
La fourche inversée KYB de ø 43 mm est nouvelle. Totalement réglable à chaque extrémité des tubes de fourche, la précharge s’ajuste maintenant sur 15 mm avec cette nouvelle pièce. Yamaha indique qu’elle comporte un collier inférieur en aluminium forgé et une couronne en aluminium coulé qui offrent une résistance accrue et la moto reste légère et souple (mais là j’avoue, ils m’ont techniquement perdu). Sa course est de 210 ou 190 mm selon la version choisie.
L’amortisseur est monté sur des biellettes totalement repensées. Le département Rallye Raid de Yamaha a pensé à cette nouvelle tringlerie progressive qui augmente la course de suspension en conservant le même débattement du bras oscillant en aluminium coulé. Entièrement réglable, aussi grâce une molette déportée facile d’accès, il affiche une course de 200 ou 180 mm. Il a une cartouche de gaz séparée pour optimiser le refroidissement d’huile.
Yamaha utilise une conception éprouvée et simple pour le châssis de la Ténéré 700 : tubulure d’acier soudée, y compris le faux cadre arrière. Celui-ci est déjà équipé pour recevoir n’importe quelle option de bagagerie de la marque. L’inconvénient est que s’il est touché, il ne peut pas être remplacé séparément.
Plutôt que de se servir du moteur comme élément porteur, il y a un double berceau en acier qui assure aussi une certaine protection au moteur contenu dans le cadre. Un sabot en aluminium est ajouté pour encaisser un éventuel choc lors que la garde au sol ne suffit plus.
Yamaha avait identifié quelques points où la résistance de sa moto pouvait être améliorée. Le support du silencieux a été amélioré et ils ont renforcé la béquille latérale. Le coupe-circuit de celle-ci a été déplacé pour qu’il soit moins exposé, ceci grâce aux retours des clients qui font un usage intensif en tout terrain de leur Ténéré.
Le tableau de bord adopte un nouvel écran TFT de 6.3″ en montage vertical, évoquant les roadbooks des motos de rallye. Il y a deux thèmes pour cet écran, Street et Explorer, se focalisant sur des informations différentes pour plusieurs utilisations. À sa droite, est montée une prise USB-C de série pour garder chargé tout appareil dont on se servirait en roulant. Biensûr il y a le bluetooth pour l’application MyRide affichant les appels, la musique ou la navigation.
On commande cet écran avec les nouveaux commodo, le joystick 5 directions notamment. Il a aussi le nouveau bouton de clignotant pour ne mettre que 3 impulsion ou l’allumer normalement. Ces boutons sont rétro-éclairés, ce qui est un plus pour rouler de nuit.
Grâce à l’introduction de la poignée électronique YCC-T, plus souvent appelée ride-by-wire au travers du marché, la Ténéré 700 adopte deux cartographies moteur différentes : Street et Explorer. La seconde déploie la puissance de façon plus douce, idéale en tout terrain. Le contrôle de traction TCS fait aussi son apparition. Son activation ou non est au choix du pilote. L’ABS est commutable en 3 modes avec un bouton dédié rapide d’accès à gauche du cockpit. Mode 1 est actif sur les 2 roues, mode 2 permet de bloquer la roue arrière et mode 3 désactive complètement l’ABS. En pressant longtemps sur le bouton, on coupe simultanément ABS et TCS.
Yamaha Ténéré 700 Rallye
Pour ceux qui souhaitent affronter les conditions les plus dures, le constructeur japonais s’est efforcé de développer une alternative crédible qui n’usurpe pas le nom « Rallye ». Suspensions à courses encore plus longues, position plus verticale, look rallye des années 80, rien ne manque.
Sous la moto, je note immédiatement le sabot en aluminium aux dimensions XL. Il fait 4 mm d’épaisseur, il devrait résister aux chocs les plus violents. Les cale-pieds sont différents, ils sont en titane, 228 g plus légers que ceux en acier avec une plus grande surface de contact.
La fourche est une KYB haut de gamme avec un traitement de surface de protection et une finition or. La course est augmentée de 20 mm (230 mm). L’amortisseur augmente d’autant pour offrir une garde au sol de 255 mm. Sa butée en caoutchouc est généreusement dimensionnée pour absorber de plus gros chocs en butée. Le gare-boue est monté en position haute, comme toute vraie moto destinée au tout-terrain.
La selle de la Rallye est spécifique, position plus haute et plus verticale, mais également plus épaisse avec une finition moelleuse et un logo Rallye en relief. La hauteur de selle s’établit alors à 910 mm.
Sur le tableau de bord, une présentation « Raid » est ajoutée, pour afficher des informations différentes en grand et laisser le reste au second plan.
La Yamaha Ténéré 700 normale ou en configuration basse pourra être choisie en Frozen Titanium (un genre de gris/brun mat) ou le fameux Icon Blue qu’on trouve aussi sur les YZ et WR réservées à un usage tout-terrain. La Rallye, quant à elle, est proposée en Sky Blue avec la décoration speedblock et les jantes à rayons dorées. Toutes sont disponibles avec le moteur bridé à 35 kW. Leur arrivée sur le marché n’a pas encore été fixée, tout comme leur prix de vente.