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La MV Agusta F3 RR était jusqu’à présent la plus raffinée des déclinaisons de la « petite » sportive de la marque. Avec la Competizione, ils relèvent encore un peu plus le niveau. La belle est limitée à seulement 300 exemplaires numérotés et concentre ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de pièces et de techniques de fabrications. Le moteur est conforme Euro5+ et l’ensemble de la moto fait la chasse au poids dans tous les recoins.
Les carénages de cette sportive sont en partie en carbone, parfois seulement vernis pour laisser la fibre sous les yeux de chacun. Le Centro Stile MV Agusta a choisi une robe Satin Metallic Carbon Black, Satin Intense Silver et or, une véritable tenue de soirée pour cette diva. Sur son té de fourche ajouré taillé dans la masse porte une plaque numérotée sur XXX/300.
Sur les flancs, les ailerons intégrés sont en carbone forgé et génèrent jusqu’à 8 kg d’appui à 240 km/h, comme sur la F3 RR. Une attention particulière est portée sur la circulation d’air pour le refroidissement du moteur, mais aussi des freins. Ce sont deux disques ø 320 mm avec des étriers 4 pistons Brembo Stylema, un simple disque ø 220 mm à l’arrière.
Le moteur 3 cylindres en ligne de 798 cm³ propose 147 ch à 13’000 tr/min, et 88 Nm, un rendement très intéressant pour cette cylindrée tout en restant conforme à la norme Euro5+. La moto sera livrée avec une ligne d’échappement standard pour la route mais une seconde ligne d’échappement Racing d’Akrapovic en titane est aussi fournie. Celle-ci a une gravure laser MV Agusta et du fabricant slovène, elle augmente significativement les performances de la moto (pour atteindre les 160 ch).
La suspension fait appel à des pièces Öhlins haut de gamme. La fourche NIX30 de ø 48 mm, traitement de surface TIN est entièrement réglable depuis le sommet des tubes. Le gauche gère la compression et le tube droit le rebond. La précharge mécanique se règle sur les deux fourreaux. À l’arrière, c’est une monoamortisseur TTX 36 doté de la technologie dual tube et d’un réservoir séparé. La compression et le rebond se règlent facilement au moyen des molettes. Le monobras est tout en aluminium, tandis que le cadre est majoritairement en tubes d’acier soudés. Il y a un amortisseur de direction Öhlins, réglable en 19 clics.
Ce sont des jantes en carbone BST spécialement développées pour cette moto qui sont installées. Ceci permet la réduction des masses non-suspendues de 3 kg. Batterie Li-Ion, 3kg de gagnés, sur le moteur, 3 autres kg épargnés avec des pièces en carbone et en titane. Au total, c’est une réduction de 14 kg comparé à la F3 RR.
L’embrayage est à 9 disques, assist and slipper, qui demande 50% moins de force au levier. Il est combiné à une boite 6 vitesses qui fonctionne avec le MV Agusta Electronically Assisted Shift, un shifter bidirectionnel. Les aides au pilotage sont complétées par 4 modes de pilotage, un contrôle de traction 8 niveaux, un anti-wheeling capable d’autoriser la levée si l’accélération est plus efficace et un module ABS avec de nombreux paramètres. En mode sport, il fonctionne sur l’angle et limite le soulèvement de l’arrière lors d’un fort freinage. Sur le règlage Race, l’ABS n’intervient plus sur la roue arrière, uniquement sur l’avant au dernier moment et l’anti-soulèvement se fait moins intrusif. Quand il y a la ligne Akrapovic et sa reprogrammation, l’ABS peut complètement être désactivé.
Le tableau de bord est un écran TFT de 5.5″ avec connectivité bluetooth, via l’application, le pilote peut opérer des réglages sur l’électronique de la moto, enregistrer les trajets effectués, mémoriser le lieu de stationnement et même activer la navigation virage par virage. Une fonction plutôt routière, contrairement au reste des spécifications de la moto. On a aussi le régulateur de vitesse qui contraste avec le reste.
Les 300 unités seront prochainement en vente, le prix et la date des premières livraisons n’est pas connu. Elles seront toutes assemblées à la main dans l’usine historique de la marque à Varese. Chacune sera livrée avec une housse de protection d’intérieur, une trappe à essence CNC, la selle en alcantara, des caches en carbone pour la ligne racing et un certificat d’authenticité. On peut retrouver l’ensemble des informations sur le site officiel MV Agusta.