Publié le: 31 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Nouvelle MV Agusta F3 Competizione avec moteur Euro5+

MV Agusta, marque mythique des courses sur circuit notamment avec le grand Massimo Agostini. Maintenant aux mains du groupe Pierer Mobility, la marque était très calme sur le marché de la sportive. Avec les normes anti-pollution, les voilà contraints de renouveler leur sportive F3 800 et en une version Competizione limitée à 300 exemplaires.

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La MV Agusta F3 RR était jusqu’à présent la plus raffinée des déclinaisons de la « petite » sportive de la marque. Avec la Competizione, ils relèvent encore un peu plus le niveau. La belle est limitée à seulement 300 exemplaires numérotés et concentre ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de pièces et de techniques de fabrications. Le moteur est conforme Euro5+ et l’ensemble de la moto fait la chasse au poids dans tous les recoins.

Les carénages de cette sportive sont en partie en carbone, parfois seulement vernis pour laisser la fibre sous les yeux de chacun. Le Centro Stile MV Agusta a choisi une robe Satin Metallic Carbon Black, Satin Intense Silver et or, une véritable tenue de soirée pour cette diva. Sur son té de fourche ajouré taillé dans la masse porte une plaque numérotée sur XXX/300.

Sur les flancs, les ailerons intégrés sont en carbone forgé et génèrent jusqu’à 8 kg d’appui à 240 km/h, comme sur la F3 RR. Une attention particulière est portée sur la circulation d’air pour le refroidissement du moteur, mais aussi des freins. Ce sont deux disques ø 320 mm avec des étriers 4 pistons Brembo Stylema, un simple disque ø 220 mm à l’arrière.

Le moteur 3 cylindres en ligne de 798 cm³ propose 147 ch à 13’000 tr/min, et 88 Nm, un rendement très intéressant pour cette cylindrée tout en restant conforme à la norme Euro5+. La moto sera livrée avec une ligne d’échappement standard pour la route mais une seconde ligne d’échappement Racing d’Akrapovic en titane est aussi fournie. Celle-ci a une gravure laser MV Agusta et du fabricant slovène, elle augmente significativement les performances de la moto (pour atteindre les 160 ch).

La suspension fait appel à des pièces Öhlins haut de gamme. La fourche NIX30 de ø 48 mm, traitement de surface TIN est entièrement réglable depuis le sommet des tubes. Le gauche gère la compression et le tube droit le rebond. La précharge mécanique se règle sur les deux fourreaux. À l’arrière, c’est une monoamortisseur TTX 36 doté de la technologie dual tube et d’un réservoir séparé. La compression et le rebond se règlent facilement au moyen des molettes. Le monobras est tout en aluminium, tandis que le cadre est majoritairement en tubes d’acier soudés. Il y a un amortisseur de direction Öhlins, réglable en 19 clics.

All Rights Reserved
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Ce sont des jantes en carbone BST spécialement développées pour cette moto qui sont installées. Ceci permet la réduction des masses non-suspendues de 3 kg. Batterie Li-Ion, 3kg de gagnés, sur le moteur, 3 autres kg épargnés avec des pièces en carbone et en titane. Au total, c’est une réduction de 14 kg comparé à la F3 RR.

L’embrayage est à 9 disques, assist and slipper, qui demande 50% moins de force au levier. Il est combiné à une boite 6 vitesses qui fonctionne avec le MV Agusta Electronically Assisted Shift, un shifter bidirectionnel. Les aides au pilotage sont complétées par 4 modes de pilotage, un contrôle de traction 8 niveaux, un anti-wheeling capable d’autoriser la levée si l’accélération est plus efficace et un module ABS avec de nombreux paramètres. En mode sport, il fonctionne sur l’angle et limite le soulèvement de l’arrière lors d’un fort freinage. Sur le règlage Race, l’ABS n’intervient plus sur la roue arrière, uniquement sur l’avant au dernier moment et l’anti-soulèvement se fait moins intrusif. Quand il y a la ligne Akrapovic et sa reprogrammation, l’ABS peut complètement être désactivé.

Le tableau de bord est un écran TFT de 5.5″ avec connectivité bluetooth, via l’application, le pilote peut opérer des réglages sur l’électronique de la moto, enregistrer les trajets effectués, mémoriser le lieu de stationnement et même activer la navigation virage par virage. Une fonction plutôt routière, contrairement au reste des spécifications de la moto. On a aussi le régulateur de vitesse qui contraste avec le reste.

Les 300 unités seront prochainement en vente, le prix et la date des premières livraisons n’est pas connu. Elles seront toutes assemblées à la main dans l’usine historique de la marque à Varese. Chacune sera livrée avec une housse de protection d’intérieur, une trappe à essence CNC, la selle en alcantara, des caches en carbone pour la ligne racing et un certificat d’authenticité. On peut retrouver l’ensemble des informations sur le site officiel MV Agusta.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'030 mm.
Largeur
730 mm.
Hauteur de selle
830 mm.
Empattement
1'380 mm.
Poids en ordre de marche
185 kg.
Poids à sec
178 kg.
Capacité du réservoir
16.5 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série
Aide au pilotage
Controle de traction, mode de pilotage, anti-wheeling
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle, avec anti-soulèvement de l'arrière
Frein avant
Double disques ø 320 mm, étriers Brembo Stylema 4 pistons ø 30 mm
Frein arrière
Simple disque ø 220 mm, étrier Brembo 2 pistons ø 34 mm
Moteur
Type
Trois cylindres en ligne, DOHC, 12 soupapes
Cylindrée
798 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique, ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre en acier tubulaire, monobras en aluminium
Suspension avant
Fourche inversée NIX30 ø 48 mm, entièrement réglable, traitement de surface TIN
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Öhlins TTX 36 GP à cartouche séparée et entièrement réglable
Course ar.
130 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
147 ch / avec ligne racing 160 ch.
Régime puissance max
13'000 tr/min / avec ligne racing 13'250 tr/min.
Couple Max
88 Nm.
Régime couple max
10'100 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, EAS 3.0 bidirectionnel
Embrayage
9 disques à bain d'huile
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
MV Agusta
Modèle
F3 Competizione
Année
2025
Catégorie
Sportive
Compatible A2
Non
Couleur
Satin Metallic Carbon Black, Satin Intense Silver et or
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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