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La BMW GS est indéboulonnable du sommet des chiffres de vente. En version normale ou Adventure, le nombre d’unité est insolent. Chaque nouveau modèle est un savant mélange de technologie éprouvée et d’innovation prudente pour rendre l’expérience plus agréable, plus facile, plus longue dans le temps.
Ce qui fait l’essence de la GS, son moteur boxer et son Telelever sont toujours là. Avantage ou talon d’Achille ? On vous laissera répondre à cette question. Sur la face avant, c’est la fin du phare asymétrique, grâce au LED Matrix on a un feu plus compact et visuellement conventionnel, reste à expliquer ce X qui sort un peu de nulle-part. Le fameux « bec » reste un élément fort du profile de la moto. Dans son ensemble, elle dégage une impression d’être toute menue, en dehors du moteur tout est petit.
La nouveauté de conception réside dans la boucle arrière moulée en aluminium, plus légère, plus fine. Elle remplace avantageusement le treillis en acier qui est évidement plus lourd. Par contre le treilli peut être réparé dans la brousse, le monocoque en alu… Avec une conception plus compacte de la mécanique, le bras oscillant a pu être allongé pour amener plus de grip. Le kit « châssis bas » disparait du catalogue à l’avantage du système Adaptive vehicle height control. À l’arrêt et jusqu’à 15 km/h, de 25 km/h à l’arrêt, la moto est 30mm plus basse et une fois en mouvement on profite de toute la course des suspensions.
L’échappement est étonnement compact et au look passe-partout, ça évitera de se ruer sur l’after-market. Un silencieux double sortie en titane sera disponible comme échappement performance au catalogue BMW. Le réservoir de 19 litres est en aluminium, il ne cède pas à l’appel du plastique pour être plus léger.
La selle culmine à 850 mm mais on peut aller de 822 à 900mm selon les accessoires et options choisies. Il faut la selle haute et la suspension sport pour aller si haut.
Le moteur boxer gagne encore de la cylindrée, avec 1300 cm3 pour sortir 145 ch et 149 Nm. Avec un poids total de 237 kg, on ne peut cependant pas dire qu’elle soit légère. La faute à pas mal d’équipement de série, bien apprécié des voyageurs routiers qui n’accordent que peu d’importance au poids contrairement à ceux qui partent en tout-terrain.
Du côté des innovations, on pourra s’offrir en option le nouveau système de suspensions automatiques. Le régulateur de vitesse actif, caché derrière le plastique au-dessus du phare peut aussi être ajouté. Un second radar, à l’arrière de la moto, renseigne le contrôle de présence dans l’angle mort qui s’affiche dans les rétroviseurs.
Si on opte pour le système de fixation des valises pour sa GS, un verrouillage centralisé fonctionnant autant pour les côtés que le top case est proposé.
R 1300 GS Light White
Une version basique de couleur blanche embarque déjà un régulateur de vitesse, le keyless, des jantes en alu coulées, mais aussi les pare-mains aux clignotants intégrés. Brillante idée pour faire du chiffre en pièce détachée si on s’aventure en tout-terrain avec une pièce onéreuse bien exposée. Un kit existe pour mettre des clignotants normaux vers le phares. Le saute-vent est à réglage manuel contrairement aux autres versions.
R 1300 GS Trophy
Davantage tournée vers l’utilisation offroad, elle est dotée de crash-bars qui intègrent les demi-coquilles, des protections de radiateur, des jantes à rayons tubeless, un système Telelever Evo, une selle rallye monoplace avec un porte paquer à l’arrière, des cales-pies enduro plus large et plus anti-dérapants. Il est aussi mentionné une suspension sport, avec 20mm de course supplémentaire. Là heureusement, les clignotants se retrouvent en haut, en sécurité.
R 1300 GS Triple Black
C’est le modèle pour les longues étapes routières. Avec un confort d’assise amélioré, des déflecteurs additionnels et un saute-vent motorisé. Une fois équipée de toutes ses valises optionnelles elle accompagnera son pilote sur ses plus longues virées.
Les selles chauffantes et la béquille centrale restent à cocher sur la liste des options.
R 1300 GS Option 719
Dans cette liste d’options de style exclusives, figure une couleur particulière : Aurelius Green. C’est un vert émeraude réhaussé de lettrages dorés. Le cercle des jantes à rayons est également doré. Tout un tas de pièces taillées masse viendront embellire les carters, les leviers, les sélecteurs, les bocaux de liquide de frein, et j’en passe.
Côté freinage, on remarque de nouveau étriers de freins qu’on aurait dit être des Brembo monobloc de loin. Ils sont badgés BMW en rouge et font en fait partie du pack Dynamic, le maître-cylindre change également. L’ABS Pro est de série, donc actif sur l’angle.
Quelques aides à la conduite sont encore à mentionner car installées de série : Dynamic Brake Control, MSR et régulateur de vitesse passif équiperont toutes les 1300 GS par défaut.
Le prix débute à CHF 19’690.- pour une version Light White, mais grimpera de minimum CHF 940.- en triple Black, CHF 970.- en Trophy et CHF 3’190.- avec le vert Aurelius Option 719. Le configurateur est déjà en ligne, vous pouvez vous faire une idée. On ne sait pas encore quand interviendront les premières livraisons.
Quelques prix en vrac :
Pack comfort : CHF 560.-, pack Dynamic CHF 1’870.-, pack innovation CHF 1’300.-, pack tourisme CHF 830.-. Parmis les options, les pneus à crampons ou jantes à rayons dorés peuvent être ajoutés départ d’usine pour chacun CHF 60.-, suspension sport CHF 410.-, correcteur d’assiette de véhicule adaptatif (descente de la moto en position passe pour faciliter la manipulation à l’arrête, la montée/descente).
Le silencieux Akrapovic titane coûte CHF 1’090.-, en noir inox CHF 1’526.-. Un kit Enduro Pro (CHF 700.-) est proposé avec un réhausseur de guidon, les crash-bars et le sabot moteur en alu, des leviers courts, des repose-pieds enduro réglables et enfin les clignotants normaux à fixer à côté du dashboard à la place de ceux des protèges-mains.