Publié le: 4 novembre 2024 par Patrick Schneuwly
MV Agusta s’apprête à fêter ses 80 ans avec la série Ottantesimo

L’histoire de MV Agusta a officiellement commencé le 19 janvier 1945, quelques mois après avoir commencé à produire le MV 98 dont les plans et prototypes ont pu être cachés aux Allemands pendant l’occupation. En 2025, cela fera 80 ans et la marque fête cet anniversaire avec 6 modèles en série limitée Ottantesimo.

NEWS

De chacun de ces six modèles, 500 seront produits et authentifiés, chacun gravé au laser « 1/500 » sur leur té de fourche supérieur. Quatre sont motorisés par le 3 cylindres en ligne 800 cm3, deux sont des 4 cylindres 1000. Sur chacune d’entre elles sera apposé un logo bien spécial. Celui de l’époque avec les lettres M et V pour Meccanica Verghera entouré d’un engrenage qui signifie la passion pour la mécanique de la famille Agusta. Redessiné par le Centro Stile de la marque pour l’occasion, tout en traits blancs ou or.

Tous les modèles tricylindres conservent leurs performances tout en se conformant aux normes Euro5+, donc même puissance et même valeur de couple. Ce moteur a la particularité de faire tourner son vilebrequin dans le sens inverse de celui de la roue avant pour contrer son effet gyroscopique. L’électronique est complète avec le contrôle de traction 8 niveaux et l’ABS Road ou Race qui fonctionne sur l’angle. Le régulateur de vitesse est de série sur l’ensemble des modèles.

Elles ont toutes l’embrayage 9 disques à glissement limité et commande assistée pour être 50% plus facile à opérer. Seul la Dragster RR a l’embrayage SCS qui permet de s’arrêter en prise et de repartir par un système centrifuge. Le MV Agusta quick-shifter bidirectionnel est installé partout d’office.

La Brutale RR se pare de Rosso Ago et Argento Ago pour porter le logo spécifique de l’édition limitée. La Dragster RR adopte un look plus monochrome avec du Metallic Carbon Black et Argento Ago.

F3 RR Ottantesimo adopte un look hommage à la couleur de course de la marge, Argento Ago et Rosso Ago ainsi que les carrénages en fibre de carbone, clin d’oeil à la F4 750. Elle sera livrée avec un échappement en titane Akrapovič non homologué qui augmente encore la puissance de la moto à 155 chevaux. Un cache pour le silencieux en fibre de carbone, une trape à essence taillée masse CNC et un capot de selle sont aussi livrés.

Enfin la Superveloce S Ottantesimo a une peinture unique Fire Red et Satin Intense Silver. Conservant sa selle exclusive en alcantara, elle reçoit aussi la ligne complète conçue par Arrow pour porter sa puissance à 153 ch (et ne plus pouvoir rouler sur route ouverte).

Le moteur 4 cylindres en ligne inaugure un nouvel ECU, et donc une nouvelle programmation qui remplit mieux de couple les bas régimes tout en validant les normes plus strictes. Par exemple, comparé à l’ancienne cartographie :

  • 3500 tr/min = +10 Nm. et +6 ch.
  • 5500 tr/min = +20 Nm. et +15 ch.
  • 8000 tr/min = +11 Nm. et +12 ch.
  • 9500 tr/min = +10 Nm. et +12 ch.

Puissance maximale affichée : 201 chevaux à 13’500 tr/min, avec 116 Nm à 11’000 tr/min. Ces moteurs assemblés à la main à Varese comportent 16 soupapes radiales en titane, des bielles en titane forgé et deux arbres à cames dont la surface est traitée DLC. La ligne d’échappement à 4 sorties designée avec Arrow produit le son typique MV Agusta. Ici, c’est un embrayage avec 10 disques, assisté, qui fait l’interface avec la boite de vitesses.

La Brutale 1000 Ottantesimo a une peintue Rosso Ago et Argento Ago ainsi que le logo doré. Sur la Brutale 1000 RR Ottantesimo, la nouvelle suspension pilotée Öhlins Smart EC 3.0 a été installée. Elle est en Fire Red et Ago Matte Silver avec un bon nombre de pièces d’habillage en fibre de carbone apparente.

Aucune date de livraison ni prix de vente n’a encore été annoncé.

GALERIE