NEWS
C’est en 2018 que le constructeur de Varese a initié le segment de la sportive néo-rétro. Grace à son design saisissant et des aptitudes dynamiques avérées, elle peut même se sortir de son statut d’oeuvre d’art pour être roulée sur route.
D’abord hors de prix car construite de matériaux exclusifs, MV Agusta a su adapter le concept pour devenir abordable avec le temps. Toujours propulsée par un moteur 3 cylindres de 800 cm3, elle laissait la place à la F4 pour être la meilleure sportive de la marque.
Au salon EICMA 2023, MV Agusta présente la nouvelle Superveloce 1000 Serie Oro. Pourquoi ce qualificatif ? Car c’est la finition la plus soignée et la plus onéreuse qui soit. C’est souvent de ce côté que débute la vie d’un nouveau modèle, comme la F3 675 Serie Oro ou la première Superveloce 800 Serie Oro. Chaque modèle est numéroté, porte une plaquette sur son T de fourche et vient livré avec un certificat d’authenticité.
Le look de la nouvelle MV est grandement travaillé en soufflerie pour maximiser l’appui. Les winglet se retrouvent sur les flancs de carénages, mais aussi sur le sabot ou encore sur les caches de disques de freins.
Les optiques sont évidemment rondes comme il se doit sur la Superveloce, il en va de même pour le monobras oscillant tout habillé de carbone et réglable en 3 positions. Il est fixé à des platines latérales en aluminium forgé qui accueillent également le cadre treillis en acier et la boucle arrière boulonnée.
Les suspensions font appel à des composants Öhlins EC semi-actifs, une fourche inversée Nix et un amortisseur TTX. Ils peuvent même être réglés depuis un smartphone au travers du tableau de bord en connectivité Bluetooth.
Le freinage est largement dimensionné, avec des disques de 320mm pincés par des étriers Stylema à l’avant et un disque de 220mm à l’arrière, pincé par 2 pistons de Brembo également. La Superveloce embarque une centrale ABS Continental sensible à l’inclinaison de la moto.
Les jantes ont un design exclusif. Pour la roue arrière, c’est une combination de deux techniques de fabrications : à la fois forgée et 5 rayons au centre. Un résultat qui mêle la modernité et un style rétro.
Enfin, la ligne d’échappement se termine comme sur toutes les MV Agusta 4 cylindres modernes, avec 4 flûtes sur la coque arrière. Également proposée en titane fabriquée par Arrow, il faudra cependant opter pour le kit Racing qui contient aussi un ECU spécialement mis au point pour elle. On s’en doute, ce kit n’est pas prévu pour rouler sur route.
L’intégralité des carénages est faite en carbone. Grâce à une technique de superposition de couche, MV Agusta a fabriqué des pièces de rigidité différentes en fonction de l’utilisation de chacune. Il y a un total de 40 pièces dans le kit complet.
Le prix devrait avoisiner les CHF 53’000.- et les livraisons devraient avoir lieu fin 2023. On ne sait pas combien de pièces seront produites.