NEWS
Ducati a commencé à décliner son V4 Granturismo sous de nombreuses formes, de nombreuses Multistrada et la Diavel V4 plus tard, la marque de Bologne nous présente une variante supplémentaire. Dédiée aux longs voyages routiers, elle est baptisée V4 S Grand Tour.
On avait testé la V4 S « Full » qui rassemblait toutes les options de sécurité et d’aide à la conduite de la Multistrada : antiwheeling, ABS en courbe, régulateur de vitesse actif, contrôle de présence en angle mort, etc. Une voyageuse aboutie et très satisfaisante à piloter.
Puis est arrivée la Multistrada V4 Rally qui a introduit de nouvelles pièces dont la Grand Tour profite. La nouvelle Multistrada reçoit le guidon monté sans silent blocks dans le T de fourche suppérieur pour une sensation de conduite plus directe. On retrouve aussi les selles améliorées, avec un meilleur soutien et chauffantes comme les poignées, de série.
Aussi inclus au départ de l’usine : les valises latérales d’une capacité totale de 60 litres, la béquille centrale pour faciliter le chargement et les feux LED additionnels pour les conditions de visibilité dégradées.
Ducati tire également partie de la suspension semi-active, avec Minimum Preload, EasyLift et Autolevelling. Le premier système réduit la précharge pour que le poids de la moto fasse descendre la moto au plus bas. Le second ouvre complètement les hydrauliques lorsqu’on met le contact pour utiliser le rebond à l’avantage du relevage de la moto de la béquille. Le troisième système mesure la charge appliquée à la moto par ses occupants et son chargement pour la mettre à niveau pour prendre la route. On ne regrettera que l’absence du réservoir 30 litres pour augmenter son autonomie.
Comme la Multistrada 1260 S Grand Tour, ce modèle a un design exclusif. C’est la seule Multistrada V4 dont le cadre et le bras oscillant sont noir. Quelques touches de rouge agrémentent discrètement le design bi-tons gris et noir. Elle est aussi équipée de boucliers thermiques proche des pieds du pilote, tout comme de conduits refermables au niveau des jambes.
Côté tarif, la V4 S Grand Turismo est annoncée à CHF 27’990.- dès fin octobre chez les revendeurs. C’est un tarif aligné avec le prix d’une V4 S Travel & Radar à laquelle on ajoute les selles et les feux additionnels. On bénéficie en plus du look exclusif de la Grand Tour.