Publié le: 10 novembre 2024 par Patrick Schneuwly
Moto Morini EICMA 2024 : gamme élargie et moteurs revisités

Moto Morini a marqué le salon EICMA 2024 avec une série de nouveautés attendues, à commencer par la X-Cape 1200. Entre le retour d’une Corsaro repensée, un modèle tout-terrain inédit, et des versions modernisées de ses icônes historiques, la marque italienne réaffirme son identité et son goût pour l’aventure avec de nouvelles motorisations et un design soigné.

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X-Cape 1200

La X-Cape 1200 incarne l’esprit d’aventure selon Moto Morini avec son moteur V2 Corsa Corta EVO de 1’187 cm³, conçu pour offrir une puissance linéaire sur tous types de routes. Ce bloc développe 125 ch et un couple de 105 Nm dès 7’000 tr/min, permettant des reprises souples même à bas régime. Dotée de roues à rayons et de pneus Pirelli Scorpion Trail 3, la X-Cape 1200 se veut polyvalente, prête à affronter aussi bien les routes bitumées que les sentiers plus accidentés.

La X-Cape 1200 affiche un poids de 245 kg tout équipée, avec les spécifications suivantes. La partie cycle bénéficie de composants de qualité avec une fourche inversée entièrement ajustable offrant un débattement de 180 mm à l’avant et un mono-amortisseur arrière monté sur biellettes. Le cadre en treillis tubulaire en acier, associé à un bras oscillant en aluminium de 630 mm, optimise la stabilité sans ajouter de poids superflu. Le freinage est assuré par des étriers monobloc Brembo et des disques de 320 mm, complétés par un ABS sur l’angle Bosch déconnectable.

Côté confort et technologie, la X-Cape 1200 propose une ergonomie ajustable avec une selle chauffante et une bulle réglable. Le tableau de bord TFT de 7 pouces avec navigation intégrée fournit toutes les informations nécessaires en un coup d’œil, tandis que des assistances comme le radar d’angle mort, le shifter, le régulateur de vitesse, et des phares adaptatifs augmentent la sécurité. Trois coloris sont disponibles : Energy Red, Viper Black et Arctic White. Commercialisation attendue au deuxième semestre 2025.

X-Cape 700

Moto Morini renouvelle également la X-Cape 700, qui remplace la 650 avec une homologation Euro 5+ pour renforcer sa compétitivité dans la catégorie des trails de moyenne cylindrée. Attendue au cours du premier semestre 2025.

Corsaro GT

Parmi les autres annonces majeures, la Corsaro GT, qui rejoint la famille Corsaro avec un moteur V-twin 90° de 750 cm³, propose 96 ch. dans sa version standard, avec une déclinaison 48 ch pour les permis A2. Avec un style robuste et une position de conduite confortable, la GT se destine aux voyages longue distance. Elle est équipée d’une selle large et ergonomique, d’un pare-brise ajustable et d’une instrumentation 7″ avec connectivité Bluetooth. Son freinage ABS avec centrale IMU, combiné à un radar d’angle mort, en fait un modèle comparable aux plus grandes marques côté sécurité. L’embrayage à commande hydraulique peut apporter de l’agrément à l’utilisation. Avec ses lignes élégantes et sa motorisation polyvalente, la Corsaro GT qui pèse 215 kg, promet un confort satisfaisant à chaque sortie. La moto devrait arriver pour la deuxième partie de l’année 2025.

Allthrike

L’Alltrhike, autre nouveauté de taille, se positionne dans le segment off-road léger. Elle se distingue par son moteur 450 cc délivrant 44 ch et par une excellente maniabilité grâce à son faible poids de 170 kg. La fourche Kayaba de 41 mm, associée à une suspension arrière ajustable, absorbe efficacement les irrégularités des chemins, tandis que son ABS déconnectable et ses freins à disque permettent une sécurité maîtrisée sur terrains accidentés. Conçue pour les longues explorations, elle dispose d’un réservoir de 18 litres et de plusieurs options de connectivité. Cette moto débarque dans les 6 prochains mois.

3 1/2 Sport et Rumble

Moto Morini présente également deux modèles plus compacts : la 3 1/2 Sport, inspirée de l’icône des années 70, et la Rumble, un bobber qui conserve l’esprit libre et authentique des modèles vintage. Chacune de ces motos offre une approche unique du style et de la conduite, tout en restant fidèle à l’héritage italien de la marque. Toutes les deux ont un moteur 348 cm³ V2 à 60° qui devrait donner un caractère très particulier à ces modèles d’une cylindrée rare en bicylindre. Avec un poids sous les 165 kg, la 3 1/2 Sport et la Rumble devraient offrir une prise en main très simple. Ces deux modèles sont attendus pour la deuxième partie de l’année 2025.