Publié le: 8 novembre 2023 par David Zimmermann
Moto Guzzi Stelvio – le retour du trail au nom mythique avec le moteur de la V100 Mandello

Le moteur V2 à refroidissement liquide qui a fait son apparition l’an passé sur la V100 offre des performances sérieusement en hausse par rapport à son homologue à refroidissement à air. C’est donc en toute logique que Guzzi en profite aujourd’hui pour l’installer dans un nouveau modèle. Ce trail reprend le nom très symbolique de Stelvio qui fut présent au catalogue du constructeur de Mandello del Lario de 2007 à 2017.

NEWS

Alors que Moto Guzzi fêtait son centenaire en 2021 et nous présentait son premier moteur à refroidissement liquide sur la V100 Mandello, il y avait fort à parier que le constructeur Italien allait équiper d’autres modèles de ce nouveau moteur. Sur le même principe de modernité, Guzzi nous présente la nouvelle version de la Stelvio, un modèle qui fut au catalogue de la marque durant tout de même une décennie!

Le V100 « compact block » offre les mêmes performances que sur la devancière, la V100 Mandello. Le bicylindre à 4 soupapes de 1042 cm3 délivre une puissance maximale de 115 cv à 8’700 tr/min et un couple maximum de 1’5 Nm à 6’750 Nm. 82% du couple est déjà disponible à 3’500 tr/min.

Des attributs uniques dans sa classe

La Stelvio V100 est la seule moto de cylindrée inférieure à 1200 cm3 à posséder une transmission par cardan (avec sa petite soeur la V85TT) et c’est également la seule moto de sa classe à offrir une bulle ajustable électriquement sur 70 mm.

A ce propos, une équipe d’ingénieurs fut uniquement dédié à l’optimisation de la protection au vent, avec plus de 1’500 heures de simulation CFD (computational fluid dynamic) et des essais dans la soufflerie de la marque. Le but étant d’offrir la meilleur protection au vent possible pour le pilote et son passager.

Une assistance électronique de premier ordre

Pour la première fois, Moto Guzzi propose en option le PFF Rider Assistance Solution, un système de capteurs radar développé par Piaggio qui permet d’avoir un cruise control adaptatif, une alarme de collision frontale (au moyen de signaux auditifs et visuels), des informations sur l’angle mort ainsi qu’une assistance de changement de voies.

La centrale ABS Magneti Marelli est liée à la centrale inertielle 6-axes (IMU) pour offrir un cornering ABS. Le contrôle de motricité se sert aussi de l’IMU pour adapter son fonctionnement à l’angle de la moto. Ajoutez à tout çela des modes de conduites qui synchronisent le réglage de 3 paramètres MGCM (la cartographie, la façon dont le moteur délivre la puissance), MGCT (le contrôle de motricité) et l’ABS.

  • MGCM se règle de 1 Sport à 3 le mode le plus clame
  • MGCT 4 niveaux, mais peut aussi être désactivé (4 est le plus intrusif)
  • l’ABS dispose d’un réglage route, et d’un autre offroad qui permet de décider de n’avoir l’ABS que sur la roue avant.

Une signature visuelle typée

Aucun risque de s’y méprendre avec son moteur V2 à 90° transversal cher à la marque et unique sur la production actuelle. La nouvelle Stelvio nous rappelle la V100 Mandello, tout en offrant un design épuré et original.

L’éclairage à LED avec l’aigle en symbole dans l’éclairage diurne a fait son apparition avec la V85TT et est bien évidemment présent sur cette nouvelle Stelvio, tout comme le feu arrière qui nous rappelle des tuyères de réacteurs.

La nouvelle Stelvio sera disponible en 2 coloris mat: Giallo Savana et Nero Vulcano. Bien évidemment, une large gamme d’accessoires sera disponible dès sa mise sur le marché.

Un trail routier avec des aptitudes tout-terrain

Guzzi nous promet une distribution des masses optimales avec un réservoir de 21 litres qui se prolonge sous la selle. La hauteur de selle est située à 830mm et sa fourche Sachs et son amortisseur KYB offrent une course de 170mm. Les jantes à rayons de 19 et 17 pouces sont de type tubeless.

La nouvelle Stelvio affiche 222 kg à sec et 246 kg tous pleins fait sur la balance. Les prix et sa date de sortie ne sont pas encore connus et seront affichés sur le site officiel.

GALERIE