Publié le: 10 September 2023 par Patrick Schneuwly
Montée en gamme pour les nouvelles BMW F900 GS, GS Adventure et F800 GS.

BMW Motorrad remanie sa gamme de trail de moyenne cylindrée toujours avec 3 modèles qui reçoivent un nouveau moteur et donc un nouveau nom. Voici les F900 GS, F900 GS Adventure et F800 GS.

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À l’origine du changement de nom, la cylindrée du moteur qui passe de 853 à 895 cm3. Bien que la plus petite s’appelle la F800 GS, elle renferme ce même moteur dans son cadre “B-ridge”. Il y développe 87 ch. tandis que dans les deux autres motos il est plus volontaire et offre 105 ch. Avec pas moins de 10 ch de plus, la courbe de couple est plus linéaire, plus promt à reprendre et accélérant plus franchement.

Toujours sur la 800, elle hérite d’une fourche normale non réglable tout comme son amortisseur. Par contre le sélecteur de vitesse réglable est commun. En option, elle peut recevoir le Dynamic ESA tout comme la F900 GS Adventure.

Le compteur analogique est abandonné au profit de l’écran TFT 6.5″ qu’on retrouve à travers toute la gamme et de série. Les feux LED sont également de série, avec une face distinctive pour la 900 GS qui semble avoir pris le phare de sa cousine GS 310. Il a pour avantage d’éclaire plus efficaceent sur les côtés.

Le plus gros changement intervient sur la F 900 GS, avec une réduction de poids spectaculaire de 14 kg ! Tout d’abord, il y a 4.5 kg de gagné sur le nouveau réservoir d’essence en plastique et non plus en métal. Il garde la contenance respectable de 14.5 l et entrainera une position de conduite plus confortable avec une forme plus fine. Ensuite il y a la nouvelle boucle arrière qui a fait perdre 2.4 kg à la moto. Et enfin 1.7 kg sont à trouver le silencieux Akrapovic.

Sur les 3 motos, l’ABS Pro est de série tout comme les modes de conduite road et  rain. Au jeu des options de BMW Motorrad, on pourra notamment ajouter le pack Enduro Pro à sa F900. Il est constitué d’une fourche inversée Showa d’un diamètre majoré de 2 mm par rapport à l’origine (porté à 45 mm) entièrement réglable. L’amortisseur ZF/Sachs ajustable, un guidon rehaussé et une chaîne endurance M. Ajoutez-y le pack Dynamic Pro avec Shifter Pro, Modes de pilotage Pro et MSR.

Notez au passage que les repose-pieds sont maintenant plus bas, le sélecteur de vitesse est réglable et il y a une nouvelle pédale de frein. Rien de mieux pour aller bouffer de la poussière avec sa 900 GS.

Celui qui souhaite aller plus loin, notamment avec une autonomie plus élevée, il faudra se tourner vers la F900 GS Adventure. Avec 23 litres de réservoir, elle ressemble davantage au modèle de l’année passée, avec des carénages redessinés. Elle a le nouveau projecteur à LED tout comme la fourche inversée réglable. Elle aussi peut recevoir des pack d’options mais pas aussi perfectionnées que sur la F900 GS.

Ces nouveautés sont disponibles dès maintenant à la commande chez les revendeurs BMW Motorrad aux tarifs suivants :

  • BMW F 800 GS à partir de 11’400 CHF,
  • BMW F 900 GS à partir de 14’400 CHF,
  • BMW F 900 GS Adventure à partir de 15’500 CHF.

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