Publié le: 15 février 2024 par Patrick Schneuwly
Mise à jour succincte de la Triumph Tiger 1200 2024

En 2022 nous testions la Triumph 1200, avec une grosse perte de poids et de nombreuses évolutions techniques. Le constructeur a remis l’ouvrage sur le métier, pour une mise à jour seulement 2 ans après. Qu’y avait-il à changer au juste ?

NEWS

La Triumph Tiger 1200 reste avant tout fidèle à des fondamentaux : moteur 3 cylindres en ligne avec le calage T-plane, face avant typique avec le regard Triumph, transmission par cardan ne demandant pas d’entretien au pilote, 30 litres dans le réservoir Explorer et enfin des facultés routières pour les GT, plus tout-terrain pour les Rally.

L’offre n’est cependant pas la même: la GT simple ne profite pas des évolutions qui suivent et quitte le catalogue. Seuls les GT Pro, GT Explorer, Rally Pro et Rally Explorer passent au modèle « 2024 ».

Travail significatif sur le moteur

Déjà bien pourvu grâce au calage T-Plane qui décale l’ordre d’allumage, le moteur de 1’160 cm3 garde son caractère et surtout ses 150 ch. à 9’000 tr/min.  Ce qui change, c’est le vilebrequin, le rotor de l’alternateur et l’arbre d’équilibrage. Ainsi l’inertie du moteur augmente, ce qui a pour effet de rendre le moteur plus souple à bas régime, le couple est plus doux et plus précis. L’accélération et le freinage, avec moins de frein moteur, est plus fluide. Le moteur devient aussi plus silencieux avec son nouvel équilibre.

Avec plus d’inertie, le pilote ressent 5% moins de force qui cabre la moto, 43% moins de rotation sur elle-même et plus impressionnant : 89% moins de force dans le sens de la mise sur l’angle.

Le levier d’embrayage a été redessiné, il est désormais plus long pour avoir besoin de moins d’effort en l’actionnant. L’embrayage lui-même est aussi différent, on aura un meilleur contrôle sur la moto lors du départ.

Côté confort, les pontets de guidon amorti qui n’étaient que sur les modèles Explorer sont repris sur les modèles Pro aussi. Ainsi il y a moins de vibrations dans les mains et une meilleure visibilité dans les rétroviseurs. La selle conducteur a un profil maintenant plus plat, engendrant moins de fatigue. Idem pour la selle basse (-20mm), pas de raison qu’elle soit moins confortable.

Sur les modèles GT, les repose-pieds ont été légèrement déplacés vers le haut et plus proche du centre de la moto. Le but étant d’améliorer la garde au sol en courbe. Sur les Rally, ce n’est pas nécessaire car elles sont plus hautes avec les suspensions plus longues. Grâce à la mise à jour déjà proposée dès août 2023 sur la suspension semi-active, on peut réduire la précharge des suspensions lorsqu’on approche de l’arrêt. En pressant une seconde sur le bouton « home » la moto descend au minimum de 20 mm pour permettre au pilote de mieux mettre les pieds au sol.

Pour les deux modèles et leur déclinaison, il y a de nouvelles couleurs pour changer leur look. La GT Pro et Explorer sortira en 3 couleurs, dont 1 nouvelle :

  • Carnival Red
  • Snowdonia White (option)
  • Sapphire Black (option)

La Rally Pro et Explorer aura 2 nouvelles couleurs sur 3 :

  • Matt Sandstorm
  • Jet Black
  • Matt Khaki

Les prix sont inchangés, à savoir les suivants :

  • à partir de CHF 21’895 pour la Tiger 1200 GT Pro
  • dès CHF 23’695 pour la GT Explorer
  • dès CHF 22’995 pour la Rally Pro
  • dès CHF 24’795 pour la Rally Explorer

Visibles chez les revendeurs dès fin avril 2024, elles peuvent être commandées dès maintenant.

 

Tiger 1200 GT Pro Carnival Red
Tiger 1200 GT Explorer Carnival Red
Tiger 1200 Rally Pro Matt Sandstorm
Tiger 1200 Rally Explorer Matt Sandstorm

GALERIE