NEWS
Avant que le trail ne devienne une tendance et que les motos d’aventure ne s’imposent en grand nombre sur les routes et pistes, Continental avait déjà flairé le besoin d’un pneu capable de tout faire. Avec le TKC 80, lancé en 1984, l’équipementier allemand posait les bases du pneu mixte moderne : un profil cranté utilisable à la fois sur route et en tout-terrain, conçu pour accompagner les nouvelles grandes routières baroudeuses.
Introduit à Estoril, au Portugal, le TKC 80 a été salué par les journalistes pour son équilibre 50 % route, 50 % off-road – une combinaison rare à l’époque. Sa constance, quelles que soient les conditions, et sa longévité ont immédiatement fait de lui un choix de confiance pour les motards aventureux. Il a rapidement gagné ses lettres de noblesse auprès des amateurs de grands voyages, devenant un incontournable pour ceux qui sortent des sentiers battus.
Continental a ainsi équipé les participants du « Transdanubia Ride » de 1994 à 1998, un itinéraire exigeant reliant Munich à la Hongrie via l’Autriche, la Tchéquie et la Slovaquie. Le TKC 80 s’est aussi imposé sur de nombreux stages de pilotage Adventure. Mais c’est en 2004 qu’il entre définitivement dans l’imaginaire collectif : Ewan McGregor et Charley Boorman choisissent ce pneu pour leur tour du monde de plus de 30’000 km dans la série documentaire Long Way Round, traversant notamment les pistes hostiles de la « Road of Bones » en Russie. Ce choix n’était pas anodin : il traduisait la fiabilité du TKC 80 sur des terrains extrêmes et dans des conditions imprévisibles.
Produit depuis 40 ans à Korbach, en Allemagne, le TKC 80 reste à ce jour fabriqué sur les mêmes chaînes. Si les carcasses ont évolué au fil des années, le dessin du pneu, lui, n’a pas changé – signe d’une formule toujours pertinente. Il reste aujourd’hui encore une référence pour les aventuriers qui cherchent un pneu à crampons homologué route et taillé pour les longues distances.
Continental propose désormais 23 dimensions différentes du TKC 80, permettant de l’installer sur une large variété de motos. Et pour les plus attentifs, chaque pneu actuel porte un petit marquage « TKC 80 since 1984 » en hommage à cette histoire durable.