Publié le: 17 juin 2023 par Patrick Schneuwly
La vignette devient numérique dès le 1er août 2023 !

La vignette autoroute Suisse est bien connue en Europe, l’autocollant qu’on est contraint d’acheter lorsqu’on passe une frontière sur nos autoroutes. Maintes fois annoncée, la vignette électronique devient enfin réalité et elle sera lancée le 1er août 2023.

NEWS

Mise à jour du 2 août 2023

On a tout de suite testé le système dès sa mise en ligne. On y accède avec un des deux liens suivants :

On choisit son type de véhicule, puis on met son numéro de plaque (même étranger), on indique si le public peut vérifier la présence d’une vignette sur votre immatriculation (tout le monde peut regarder votre pare-brise, je ne saisis pas la différence de cacher sa e-vignette) et plus qu’une adresse e-mail et on passe au paiement.

Visa, Mastercard, American Express, Twint, on paie facilement CHF 40.- et c’est réglé. 1 minute 20 et c’est plié.

Soyons honnête, la contribution unique de CHF 40.- par an pour utiliser le réseau d’autoroute est financièrement très avantageux. Le moindre déplacement en France ou en Italie coûte autant que 12 mois en illimité chez nous. Cependant on trouvait encore à râler, comme quand on a 2 véhicules en plaques interchangeables et que chacun devait avoir sa vignette.

Grâce à la modification des lois et ordonnances qui régissent ce système de droit à l’usage des autoroutes, fini le dilemme du collage de l’affreux autocollant fluo, la vignette pourra être liée à notre numéro de plaque, même en interchangeable et également si on change de véhicule durant l’année.

Ce qu’il faut désormais savoir

La vignette de l’année reste valable du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année qui suit.

Dès le 1er août 2023, elle pourra être achetée dans les points de ventes habituels et devra être collée comme l’indique la loi :

  • Pour les véhicules automobiles, sur la face intérieure du pare-brise (sur le bord gauche ou derrière le rétroviseur intérieur)
  • Pour les remorques et les motocycles, sur une partie non interchangeable facile d’accès (par non interchangeable, on entend démontable sans outils).

La version autocollante doit être collée sans moyen de la transférer (c’est interdit) et toute vignette décollée perd sa validité.

L’e-vignette qui fait son apparition pourra être achetée sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). On y renseignera son numéro de plaque de contrôle, que l’on ait un numéro suisse ou étranger. Ceci constituera une base de donnée d’utilisateurs autorisés des autoroutes et en cas de contrôle votre immatriculation indiquera immédiatement que vous êtes en règle.

L’avantage étant qu’avec un seul jeu de plaque, on pourra conduire sur l’autoroute avec 1 à 2 véhicules et on ne devra pas non plus se soucier de où la coller sur nos motos. L’obligation de payer 1x pour le véhicule tracteur et 1x pour la remorque subsiste.

L’e-vignette a aussi l’avantage de pouvoir être achetée en avance, d’où qu’on se trouve, depuis son smartphone. L’autocollant restera lui en vente de façon conventionnelle. Les autorités ne prévoient pas sa suppression à moins qu’elle ne représente plus que 10% ou moins des ventes de droit d’accès aux autoroutes.