Publié le: 9 novembre 2022 par Patrick Schneuwly
La Tracer 9 GT+ est la plus hightech des Sport Touring de Yamaha

EICMA 2023 marque l’arrivée d’une quatrième déclinaison de la Yamaha Tracer 9. En ajoutant GT et + à son nom, elle fait le plein de technologies pour rendre la conduite plus sûre mais aussi plus fun.

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On peut classer dans deux catégories les améliorations apportées à la Tracer 9 GT : celles pour la sécurité et celles pour le plaisir de conduite.

La 9 GT+ est la première équipée d’un régulateur de vitesse actif ACC capable de maintenir une vitesse ou la distance avec le véhicule devant nous. C’est un radar à ondes millimétriques qui a été installé dans l’avant de la moto, lequel est mieux intégré que dans des motos concurrentes.

La distance avec laquelle on suit la circulation est réglable sur 4 niveaux et la moto gère ensuite l’accélération et la décélération ou même le freinage. Sur l’angle, la moto agit de façon appropriée lorsque l’ACC est actif. Elle réduit la vitesse mais n’accélèrera pas. La suspension est aussi reliée à l’ACC pour se rigidifier si nécessaire.

Un système de freins unifié avant/arrière fait son apparition sur la Tracer, lequel est aussi relié au radar. Par exemple si l’on freine fort de l’avant et que le radar détecte un obstacle qui se rapproche, il enverra l’ordre au frein arrière de freiner lui aussi tout en augmentant proportionnellement la pression du frein avant si elle n’était pas maximale.

Si l’ACC détecte une décélération brusque et que le pilote ne réagit pas, le freinage unifié prend là aussi le pas pour éviter la collision. Dans ce cas l’ACC se coupe consécutivement au freinage et le pilote devra réaccélérer par lui-même.

Avec de nombreuses informations à afficher, Yamaha a installé un nouveau tableau de bord TFT de 7″ avec trois thèmes d’affichage différents et doué de la connectivité Bluetooth et Wifi. Cet écran est même capable d’afficher la navigation en plein écran depuis l’application Garmin Motorize (avec abonnement), prenant la relève d’un appareil supplémentaire installé sur le guidon. Cette appli permet de télécharger les cartes sur l’appareil et ainsi ne demande pas de connexion à internet pendant l’utilisation. Le joystick sur le commodo gauche permet d’utiliser la navigation Garmin lorsque la moto est à l’arrêt.

Pour le plaisir de conduite

La 3e génération de QSS (QuickShifter System) fait son apparition sur la Tracer 9GT+. On peut maintenant l’opérer même lorsque le régulateur de vitesse est enclenché. Mais attention ce système conserve un filtre qui empêche le changement lorsque la situation ne s’y prête pas. Des flèches s’affichent sur l’écran pour indiquer lorsque la montée ou la descente serait possible.

Les toutes dernières suspensions demi-actives de KYB ont été choisies pour la Sport Touring la plus évoluée. Constamment ajustée selon les informations reçues de l’IMU 6 axes, on peut cependant donner une prérogative Sport ou Confort à l’unité de contrôle des suspensions SCU.

Parmi les modes moteurs de la Tracer, le mode D fonctionnait jusque là de façon isolée. Sur cette nouvelle version, il tient compte des autres unités de contrôle électronique de la moto (IMU, SCU, etc). En plus des caractères A, B, C, le nouveau mode D propose 4 sous-modes Sport, Street, Rain et Custom. Chaque mode gère le niveau d’intervention de toutes les aides de la moto. Quant au Custom, c’est le pilote qui choisit et enregistre ses préférences.

Côté ergonomie, le guidon accueille un nouveau commodo avec un joystick et un bouton d’accueil facilitant la navigation. Tous les boutons sont rétro-éclairés pour faciliter leur utilisation dans l’obscurité. La selle conducteur est revue, avec une hauteur réglable entre 820 et 835 mm, un rembourrage plus confortable, une forme plus ergonomique et un nouveau revêtement en cuir.

La Tracer 9 GT+ profitera également des jantes exclusives SpinForged de Yamaha. Elles sont apparues sur la MT-09 et réduisent significativement les masses non-suspendues sans faire appel à des technologies trop onéreuses. On profite aussi d’un éclairage entièrement à LED, y compris les feux adaptatifs en courbe lorsque l’on dépasse 5 km/h et 7°. Le pare-brise réglable et les poignées chauffantes sont de série, ce qui améliore encore le confort thermique en plus de la protection au vent. Les valises latérales rigides font aussi partie de l’équipement standard d’une GT.

Les premières Tracer 9GT+ devraient arriver sur le marché en mai 2023 pour un prix pas encore communiqué par l’importateur.

Nouveau sur toute la gamme Tracer 9

Sur l’ensemble des déclinaisons de la Tracer 9, Yamaha s’est penché sur la ligne d’échappement de ses motos. En effet, dès 2023 elles sont toutes homologuées à 95 dB pour rouler sans craintes dans le Tirol autrichien.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'175 mm.
Largeur
885 mm.
Hauteur de selle
820 à 835 mm.
Empattement
1'500 mm.
Poids en ordre de marche
223 kg.
Capacité du réservoir
18.7 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, actif
Aide au pilotage
Mode de conduite, contrôle de traction, anti-wheeling
Freinage
ABS
ABS sur l'angle
Frein avant
Double disque ø298 mm
Frein arrière
Simple disque ø267 mm
Moteur
Type
Trois cylindres en ligne CP3, 12 soupapes, DOHC
Cylindrée
890 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Cadre périmétrique type diamant en aluminium moulé sous pression
Suspension avant
Fourche inversée KYB semi-active
Course av.
130 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur KYB semi-actif
Course ar.
137 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
119 ch.
Régime puissance max
10'000 tr/min.
Couple Max
93 Nm.
Régime couple max
7'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Bidirectionnel Quick Shift System de 3e génération
Embrayage
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Yamaha
Modèle
Tracer 9 GT+
Année
2023
Catégorie
Trail routier
Couleur
Power grey, Icon performance
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
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