Photos de Kiska et Rudi Schedl
Publié le: 25 avril 2023 par Patrick Schneuwly
La KTM 890 SMT fait revivre la supermoto de tourisme

Du temps où le moteur LC8 faisait 990 cm3, il existait la SMT, une supermot’ qui se prend pour une moto de tourisme. On a vu le LC8 évoluer jusqu’à 1’300 cm3, mais la SMT n’a pas suivi. Il a fallu attendre 2023 pour revoir cette appellation revenir avec le LC8c de 890 cm3.

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Le concept est pour le moins particulier, c’est peut-être même une niche. Qui voudrait voyager en supermot’ ? À y regarder de plus près, on ne peut pas vraiment voyager avec une 890 Duke R, et si on ne fait que de la route, une 890 Adventure n’est pas forcément justifiée. De ce point de vue, la 890 SMT tire son épingle du jeu.

C’est une prédatrice de virages, uniquement routière comme le montre ses jantes de 17″ avec des Michelin PowerGP. Mais ces jantes sont orange alors que ce n’est pas un modèle R, étrange. Le système de frein est celui des 890 normales, avec pinces J.Juan marquées KTM et non du Brembo, forcément plus cher. La suspension est plus perfectionnée avec des éléments WP APEX entièrement réglables et 180 mm de course av/ar. Avec même une molette de réglage de la précharge pour faciliter cette opération à l’arrière.

D’ordinaire bon client pour le design KTM, je reste là plus dubitatif. Il y a le pare-boue haut qui affirme le côté supermot’, mais le large réservoir va à l’inverse d’avoir la finesse d’une motocross sur route. La tête de fourche n’est pas vraiment jolie, elle reprend forcément des pièces existantes pour réduire les coûts.

Le moteur est très semblable à celui de la Adventure R 105 ch. en pointe, 100 Nm de couple mais 20% de masses en rotation supplémentaires pour créer plus d’inertie. Toujours dans l’idée de voyager, c’est un réservoir de 15.8 litres qui est monté sur cette moto, permettant théoriquement de parcourir plus de 300 km entre chaque ravitaillement.

L’offre d’aides au pilotage est orientée vers la route. Pas de mode Rally proposé, mais un mode Track optionnel, tout comme le Quickshifter+ bidirectionnel. L’ABS est actif sur l’angle et peut passer en mode supermoto pour autoriser les glisses de l’arrière. Autres options, le régulateur de vitesse (alors que le bouton est présent) et le régulateur de glissement du moteur (MSR). Toutes ces options sont groupées dans le Tech pack.

Là où KTM commence à tirer les prix, c’est en proposant le Bluetooth en option alors qu’il est de série sur de nombreux modèles, y compris de sa propre gamme. L’écran TFT de 7″ permettrait d’afficher la navigation virage par virage, utile pour voyager. Mais pour l’obtenir, prière de laisser CHF 175.35 de plus sur le comptoir du revendeur.

La 890 SMT est disponible dès maintenant chez les revendeurs au prix démarrant à CHF 14’690.- et en une seule variation de couleur.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
860 mm.
Poids en ordre de marche
194 kg.
Capacité du réservoir
15.8 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui (optionnel)
Aide au pilotage
MTC, mode moteur, ABS Supermoto
Freinage
ABS
Bosch 9.1 MP, ABS sur l'angle
Frein avant
étriers à 2 pistons J.Juan et double disque ø320 mm
Frein arrière
étrier à 2 pistons J.Juan ø260 mm
Moteur
Type
bicylindre en ligne, 4 temps, DOHC, calé à 270°
Cylindrée
889 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Double corps d'admission Dell’Orto ø46 mm
Partie cycle
Châssis
Cadre acier chrome-molybdène
Suspension avant
Fourche inversée WP APEX entièrement réglable
Course av.
180 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur WP APEX entièrement réglable avec molette déportée pour la précharge
Course ar.
180 mm.
Pneu avant
Michelin Pilot PowerGP 120/70/17
Pneu arrière
Michelin Pilot PowerGP 180/55/17
Performances
Puissance
105 ch.
Couple Max
100 Nm.
Transmission
Boîte
6 vitesse
Shifter
bidirectionnel Quickshifter+ en option
Embrayage
multidisque à bain d'huile, PASC
Finale
chaîne
Véhicule
Marque
KTM
Modèle
890 SMT
Année
2023
Catégorie
Routière
Couleur
Orange, noir, blanc
Prix
14'690 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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