NEWS
Dans le segment du trail tout-terrain mid-size, la 890 Adventure R se présente presque seule face à la Yamaha Ténéré World Raid pour avoir une autonomie comparable. C’est pourquoi, 2 ans après sa présentation elle a droit à une mise à jour succincte pour être encore plus adaptée à parcourir le monde.
Les carénages sont plus inspirés de la 450 Rallye que jamais. Ils sont plus anguleux et enveloppent le nouveau réservoir plus protecteur du pilote. L’aérodynamique et l’ergonomie s’est améliorée au passage. La version R se distingue toujours par son pare-brise court et transparent, son pare-boue en position haute et la protection moteur.
L’écran du tableau de bord change pour un nouveau modèle de 5″ de diagonale et doté de connectivités USB-C. Cette nouvelle dimension a obligé le constructeur à revoir l’interface et en profite pour clarifier la présentation et facilite la navigation. Le guidage « virage-par-virage » s’améliore un peu en permettant de choisir une destination récente sur la liste sans sortir son smartphone. Idem pour passer un appel, les 10 derniers peuvent être rappelés depuis le guidon.
La centrale ABS est mise à jour, elle s’active toujours différemment selon les informations qu’elle reçoit de la centrale inertielle pour ajuster le plus finement possible la force de freinage dans toutes les situations. Cependant l’IMU travaille maintenant sur 6 axes (contre 5 et un 6e émulé selon les 5 autres). La moto est équipée d’un mode Offroad. En option, on peut ajouter le mode Rallye, ces deux modes vont automatiquement mettre l’ABS en mode Offroad permettant de bloquer l’arrière.
La selle banquette est la particularité de la Adventure R, celle-ci change un peu de look avec de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. Elle permet toujours mobilité, grip et précision.
La monte pneumatique de série passe aux Mitas Enduro Trail+. KTM tente toujours des économies d’échelles avec d’autres marques de pneus, Maxxis sur la 790 Duke avant de se raviser. Mitas réussi mieux son entrée sur ces marchés, sur la 1290 Super Adventure S ils proposent une gomme tout à fait convenable.
Pour la première fois, les clients de la 890 Adventure R auront accès au mode DEMO pendant les 1500 premiers kilomètres. Ce mode active toutes les options logicielles de la moto pendant une durée définie, permettant de se faire une idée et d’acquérir ces options par la suite.
Le prix et la date de livraison des premières motos n’est pas encore connu.