Texte et Photos de Moto Birds
Publié le: 17 janvier 2023 par David Zimmermann
Klim Artemis – La combinaison de l’aventurière testée sur 100’000km et 5 continents!

Mesdames, êtes-vous passionnées de moto ou d’aventures à moto ?

Avez-vous l’impression d’être sérieusement désavantagées par rapport à ces messieurs, lorsqu’il s’agit de trouver du matériel, des tests et des informations pertinentes pour vos besoins ?

TEST EQUIPEMENT

C’est en tout cas l’impression d’Aleksandra, qui pour l’occasion a décidé de partager son expérience après 4 ans d’utilisation de l’ensemble Artemis de Klim. Est-ce la solution ultime pour toutes vos aventures à moto, ou juste une combinaison extrêmement coûteuse ?

Qui est Aleksandra ?

Aleksandra Trzaskowska (Ola pour les intimes) dirige la compagnie de voyages à moto Moto Birds avec son conjoint Guy. Ils sont 9 à 10 mois par an en vadrouille à accompagner leurs clients aux 4 coins du globe. Acidmoto a fait leur connaissance l’an passé lors d’un voyage en Tanzanie et leur énorme expérience sur le terrain nous a tout de suite semblé d’une grande valeur pour nos lecteurs et tout particulièrement nos lectrices.

On parle très rarement d’équipement moto spécifique aux motardes, c’est donc l’occasion de donner quelques infos utiles aux aventurières sur 2 roues, nous laissons la parole à Ola !

Conditions du test : 4 ans et plus de 100’000 km !

J’ai utilisé ma combinaison Klim Artemis intensivement ces 4 dernières années sur tous mes voyages. J’ai parcouru au moins 100’000 km avec elle, sur les 5 continents, par tous les temps possibles et imaginables, de la pluie de mousson, à la neige en passant par des températures frisant les 45°C.

Confort

L’un des facteurs les plus importants en matière d’équipement de moto est le confort. Vous allez passer beaucoup de temps sur votre moto, et vous ne voulez pas être mal à l’aise. Les aérations sont bien placées, et il est également facile de les ouvrir et de les fermer si le temps change. Lorsque vous l’essayez pour la première fois, la combinaison semble un peu rigide. Cependant, cette impression disparaît après quelques temps d’utilisation. La combinaison est bien coupée, et confortable en toutes circonstances.

Le pantalon est prévu pour être agréable, même aux dames qui ont des hanches un peu plus fortes. Il y a aussi des ajustements Velcro sur le côté de la ceinture.

La veste est équipée de deux fermetures éclair, de part et d’autres du bas de la veste. Cela permet de l’élargir ou pas en fonction de la largeur des hanches. La veste est bien plus cintrée que celle pour homme, bien adaptée aux morphologies féminines.

Imperméabilité

L’imperméabilité est un autre facteur crucial en matière d’équipement de moto. Vous ne voulez pas être prise dans un orage ou sous la neige sans équipement approprié. La combinaison Klim Artemis possède une couche en Gore- Tex laminé, un tissu qui possède des propriétés hydrofuges – à condition de suivre les instructions d’entretien du fabricant !

Si vous prenez des raccourcis, vous serez mouillée !

Nous sommes très stricts sur la façon dont nous nettoyons et préparons notre équipement après chaque tour:

1. Enlever toutes les protections. Pour cela il faut retourner la veste et le pantalon.
2. Lavage dans la machine à laver, cycle 30 degrés. On peut essorer.
3. J’imprègne la combinaison complète dans un bain de solution imperméabilisante Gore-Tex. Puis laisser égoutter.
4. Quand le vêtement est encore humide j’asperge le tout de spray imperméabilisant Gore-Tex.

5. Mettre au séchoir à température moyenne min 45 min. Le séchoir est essentiel car il active et fixe le produit imperméabilisant. Pas de séchoir, pas d’imperméabilisation !Le coût des produits n’est pas anodin. Il faut compter dans les 40 euro par opération avec des produits de bonne qualité que j’achète en général dans des magasins de sport. Celles qui n’ont pas de séchoir doivent donc aller en laverie.

Mon expérience est que la combinaison Artemis est résistante à l’eau, même sous une pluie battante et après 4 ans d’utilisation intensive. A l’extérieur, elle sera bien entendu humide, mais vous ne serez pas mouillée à l’intérieur.

Pas besoin de doublure intérieure ou de combinaison de pluie

De nombreuses marques d’habits de moto s’appuient sur deux piliers pour vous garder au chaud et/ou au sec : une doublure intérieure et un vêtement de pluie.

La doublure intérieure : Une doublure intérieure peut parfois être également imperméable. En cas de froid, il suffit de zipper cette doublure intérieure à l’intérieur de la combinaison.

Le vêtement de pluie : Une combinaison de pluie est un imperméable qui se porte par-dessus la combinaison de moto, et qui empêche la pluie d’atteindre votre combinaison.

À mon avis, ces deux couches présentent d’énormes inconvénients : premièrement, vous devez transporter ces choses avec vous. Deuxièmement, s’il pleut, il faut s’arrêter, descendre de la moto et se trémousser pour essayer d’enfiler une sorte de sac en plastique. Et lorsqu’il cesse de pleuvoir, il faut se livrer à la même gymnastique pour l’enlever sous peine de crever de chaud et de transpirer.

Personnellement, je ne compte plus sur le système de doublure intérieure pour me garder au chaud. J’ai eu trop de mauvaises expériences. Par exemple ce jour où je roulais en Bolivie lorsqu’il s’est mis à pleuvoir.

Ce n’était pas le genre de forte pluie qui me convaincrait de m’arrêter et de me battre avec une combinaison de pluie. Mais c’était suffisant pour que la combinaison soit mouillée. Je portais la doublure intérieure étanche, et j’étais au sec. Cependant, au fur et à mesure que nous prenions de l’altitude, la température a baissé et il a commencé à geler… La veste mouillée s’est transformée en une couche glacée. J’étais soudain prisonnière d’une carapace de glace qui me donnait l’impression d’être une chevalière médiévale en armure complète. Ça a été l’une des expériences les plus froides, misérables et inconfortables dont je me souvienne.

Avec la combinaison Klim Artemis, vous n’avez pas à vous soucier des doublures intérieures ou des combinaisons de pluie. La combinaison est conçue pour vous garder au sec. Pour gérer les différentes températures, j’ajoute ou j’enlève des couches thermiques sous la combinaison, et j’ouvre ou je ferme certaines aérations (si le temps le permet). C’est tout. La combinaison me garde au sec.

C’est définitivement un gros plus pour le concept d’habits en Gore-Tex laminé. Je ne reviendrai jamais aux combinaisons avec doublure intérieure et aux combinaisons de pluie, trop peu pratiques et encombrantes.

Durabilité

J’ai mis la combinaison Klim Artemis à rude épreuve depuis 2019. Elle a bien résisté au fil des ans. Nous l’avons utilisée sur des circuits dans le monde entier et elle a été portée dans toutes les conditions possibles : tant sous des pluies battantes, à plus de 5,000m d’altitude, dans le désert, que sous la neige, etc. J’ai également eu droit à quelques chutes dans cette combinaison : sur l’asphalte, le gravier, la boue, et certainement dans d’autres circonstances que j’ai oubliées.

La seule chose qui a changé, c’est la couleur. Elle est devenue plus pâle au fil des années. Pour le reste, la fonctionnalité de la combinaison Artemis est la même qu’au premier jour.

Attention aux fermetures éclair !

Si vous roulez beaucoup, vous savez à quel point il peut être ennuyeux d’avoir des fermetures éclair défaillantes en tournée. En tout et pour tout, j’ai eu une seule fermeture éclair de poche qui a cassé.

Je l’ai faite réparée chez moi en Pologne pour 15 euro, car le service après-vente de Klim n’est pas forcément accessible facilement pour tous. Il faut renvoyer le matériel en Autriche, ça prend du temps et les frais de ports sont élevés. Les réparations sur du tissu Gore-Tex sont fait par des ateliers spécialisés et pas directement par Klim.

Cette défaillance était très probablement de ma faute : j’ai forcé la fermeture éclair et je l’ai endommagée. Depuis, j’essaie d’être plus disciplinée dans l’entretien des fermetures éclair en les nettoyant et graissant régulièrement avec un peu de WD40 et un bout de tissu. Les fermetures éclair n’aiment pas la poussière.

Résistance en cas de chute

Chaque chute est différente. Je ne prétends pas que ce que j’ai vécu aura le même résultat si vous tombez.

Tout ce que je peux faire, c’est partager mon expérience : après être tombée dans du gravier, sur de l’asphalte, etc, je n’ai jamais endommagé la combinaison. Il y avait bien quelques traces superficielles, oui. Mais après nettoyage, elles ont pour la plupart disparu. La résistance à l’abrasion du tissu est excellente.

Les protections : du niveau 1 seulement…

Contrairement aux modèles de gammes équivalentes pour homme (Badlands, Kodiak ou Carslbad), l’ensemble Artemis est équipé de protection de niveau 1 et non 2. Pour les genoux elles sont trop légères et souples lorsque l’on sort des routes. Je porte des orthèses de motocross sous la combinaison (après voir enlevé les protections).
Il y a aussi moyen de mettre une armure sous la veste après avoir enlevé les protections. Mais c’est à  mon avis moins nécessaire que pour les genoux. Utiliser une vraie dorsale ou au minimum une protection dorsale de niveau 2 ne serait pas du luxe par contre.

Les poche : pas toutes étanches

Les poches extérieures de la combinaison Klim Artemis sont pratiques et bien placées, mais elles ne sont pas étanches. Chaque fois qu’il pleuvait abondamment, les affaires contenues dans les poches extérieures étaient mouillées. En revanche, les poches intérieures sont toujours restées sèches.

Verdict

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet du prix : A 870 CHF la veste et 660 CHF le pantalon, je trouve le matériel Klim très cher. Toutefois, en échange de cet investissement conséquent, vous avez un équipement extrêmement durable qui vous protégera durant des années. Dans mon cas, au vu des kilomètres que je roule par année sur ma moto, ça fait absolument sens. Ce sont mes habits de travail en quelques sorte et j’ai besoin de pouvoir compter dessus à tout moment.

Je dois dire que je trouve l’ensemble Artemis également plutôt joli, mais il est clair qu’il est plutôt destiné à celles d’entres nous qui font de la moto pour rouler qu’aux « aventurières » Instagram, si vous voyez ce que je veux dire. Si vous roulez beaucoup et que vous avez le budget pour acquérir une combinaison Klim, vous ne serez certainement pas déçue.

La combinaison Artemis a récemment reçu une mise à jour. Je n’ai pas eu l’occasion de porter le dernier modèle, mais certaines de nos clientes la portent déjà avec beaucoup de satisfaction. Les changements introduits par Klim sont bien pensés et font de la nouvelle version Artemis une combinaison encore meilleure.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

comfortable, étanche, pratique, bonne protection, convient pour toutes les saisons

ON A MOINS AIMÉ :

cher, poches extérieures pas étanches, protections D3O niveau 1 seulement

FICHE PRODUIT

Appareil électronique
Bagagerie
Matériau extérieur
Gore-Tex performance, revêtement Ripstop Carbonite aux épaules et aux coudes
Casque
Général
Marque
Klim
Modèle
Artemis
Prix
870 CHF la veste, 660 CHF le pantalon
Site internet
https://www.mmd-adventures.ch/klim-artemis
Tailles disponibles
XS, S, M, L, XL, XXL
Vêtement
Liaison haut/bas
oui
Matériau extérieur
Gore-Tex performance, revêtement Ripstop Carbonite aux épaules et aux coudes
Protections
protections en D3O niveau 1 aux coudes, aux épaules et au dos (peut être updaté niveau 2)