Image titre : Dominique Aegerter en test à Philip Island en 2024
Publié le: 28 novembre 2024 par Patrick Schneuwly
Il y aura à nouveau un championnat suisse SBK et SSP !

Alors que le Championnat Suisse de course sur route avait tiré sa révérence il y a plusieurs années, celui-ci reviendra à la vie en 2025 ! La Suisse compte de nombreux pilotes moto sur les circuits à très haut niveau, Dominique Aegerter en Superbike, les frères Suchet champion du Monde d’endurance STK, mais faute de championnat national dans la discipline, la relève s’engageait dans les pays voisins.

NEWS

Swissmoto a le plaisir de présenter ce 28 novembre 2024 la nouvelle forme du championnat de course sur route (ndlr: le nom officiel de cette discipline, bien qu’on ne court pas sur des routes comme à Macau, au TT ou au North West 200). Le championnat Suisse 2025 Supersport SSP 600 et Superbike SBK 1000 sera intégré au Benelux Trophy pour utiliser simultanément les mêmes circuits et rendez-vous.

Pour offrir un nombre d’épreuves intéressant, ce rapprochement avec le Benelux Trophy ouvre la porte des circuits de Assen, Spa-Francorchamps, Zolder, Chimay ou encore Carole. Le communiqué de Swissmoto annonce une saison de 9 courses, dont deux à Assen.

Créée en 2014, la Benelux Trophy rassemble les meilleurs pilotes nationaux de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et des pays voisins. Pour l’instant, il n’y a pas de précision sur les règlements d’engagement à ces championnats, si ce n’est que les titulaires d’une licence nationale pourront y participer. 

À l’époque, les championnats Suisse de course sur routes sont lentement tombé en désuétude à cause des coûts démesurés pour participer aux courses, notamment les distances qu’il fallait parcourir pour se rendre jusqu’en Croatie pour disputer une manche. Celle de Dijon était alors la plus proche. Souhaitons que les trajets vers les Pays-Bas, la Belgique et au circuit Carole ne dissuaderont pas les pilotes Suisse de s’y engager.