Publié le: 12 novembre 2023 par Cebboz
En plus de la Hornet 500, Honda sort la CBR500R et la NX500

Honda dévoile ses 500cm3 version MY24 : la CB500 Hornet dont on a déjà parlé, la CBR 500 R et la CB 500 X qui s’offrent un beau lifting…

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Les années passent, les modèles restent, mais Honda rafraîchit ses moyennes cylindrées et cela n’est pas pour déplaire ! 

La CBR 500 R, initialement sortie en 2013, fait peau neuve. Au niveau esthétique, elle reprend les traits de sa grande sœur Fireblade et ses trois R, de quoi galvaniser les jeunes fans du HRC surtout avec la greffe de winglet aérodynamique ! Un nouvel optique prend place à l’avant du carénage, passant d’un seul phare LED à un double phare, pour encore plus de sécurité.

Un écran TFT couleur de 5 pouces fait son apparition dans le poste de pilotage, vous offrant la connectivité avec votre smartphone (iOS et Android), à vous l’accès à la navigation ou encore à vos notifications. Vous possédez un intercom ? Vous pourrez directement recevoir vos appels via le tableau de bord ou encore écouter vos musiques préférées. Cet écran apporte aussi une nouvelle trouvaille made in Honda, qui consiste à remplir l’espace entre l’écran en lui-même et le verre de protection de celui-ci, pour en réduire fortement l’éblouissement et également amélioré la transmission du retro-éclairage, une grande première.

35 kw, éligible A2

Au niveau de la motorisation, pas de surprise puisque la petite CBR est toujours animé par le bicylindre en ligne de 471 cm3, pour une puissance nominale de 35kw. Leger et fiable, le bouilleur n’est vraiment pas gourmand en essence vu qu’Honda annonce une consommation de 3,5 l pour 100 kilomètres, ce qui additionné au réservoir de 17,1 l vous suggère une autonomie de 485 kms, de quoi perdre l’affection des raffineurs.

2024 oblige, l’injection d’assistance électronique devient quasiment obligatoire, outre l’ABS de série, Honda a équipé la 500 de son système HSTC (Honda Selectable Torque Control), en d’autres termes c’est un ajustement du couple en vue de garder le maximum de grip sur la roue arrière, un traction control en somme. Reste à savoir si l’adoption de ce genre d’équipement reste légitime et utile sur une telle motorisation…

Deux packs d’accessoires, pour deux visions bien distinctes

On ne peut aujourd’hui proposer une moto sans ses différentes variantes. La firme de Tokyo propose ici deux packs, le pack racing qui comprend un capot de selle, des liserés de jante, un protège réservoir en carbone ou encore une bulle fumée et plus haute. Le pack confort, qui contient quant à lui des poignées chauffantes réglables sur 5 niveaux et intégrés au système d’exploitation de la Honda, qui gardera en mémoire votre niveau d’utilisation via l’écran TFT. Vous trouverez également dans ce pack un chargeur pour votre smartphone qui se place sous ma selle, une sacoche de réservoir et sa housse de pluie, de quoi être paré pour les tracas du quotidien.

La NX500, votre première voyageuse made in Japan

Tout comme son homologue sportif, l’histoire de la NX débute en 2013 sous le nom de CB500X, suivant l’arrivée de la fameuse CB500F dont elle partage les organes. La recette était simple mais réussie et approuvée : un moteur solide et léger, installé dans une moto sans fioritures, mixé avec un bon style Adventure et la CBX apparut.

En 2016, le petit trail routier de la marque ailée s’offre une première mise à jour, s’occtroyant une plus grande capacité de réservoir, une meilleure protection, un éclairage LED ou encore une fourche réglable. D’autres mises à jour eurent lieux en 2019, nous laissant une moto attachante et aboutie, bien nacrée dans l’univers Adventure version A2.

Pour 2024, Honda améliore encore sa copie en commençant par son appellation, faite place à la NX500, un nom apparut dans nos sphères avec la NX650, la Dominator. La NX subit les mêmes améliorations que la CBR à savoir un design redessiné, l’apparition d’un écran TFT emprunté à la dernière Transalp 750, l’introduction de l’HSTC ou encore de nouveaux feux avant et arrière. Notons une diminution des masses suspendues qui perdent un total de 3kgs pour l’ensemble, ce qui devrait améliorer la vivacité du petit trail.

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La NX aussi sait s’équiper !

Honda n’a pas joué la carte de la demi-mesure en matière de pack d’équipement puisqu’elle débarque avec 4 packs bien distincts; le pack aventure, le voyage, l’urbain et le confort. L’équipement propose des simples protections et lampes pour le off-road jusqu’au valise souple de différentes tailles en passant par les poignées chauffantes, la NX s’adaptera à vos besoins de motard du quotidien ou du voyageur aguerri.

Les moyennes cylindrées ont vraiment le vent en poupe et les marques proposent aujourd’hui des modèles plus raffinés et équipés que jamais. Du débutant à la recherche de sa monture comme le motard expérimenté qui souhaite un véhicule facile et économique. Honda réussi à placer ses 500 dans deux segments bien distincts, et ses machines devraient plaire grâce notamment à un équipement complet. Aucunes informations concernant leurs tarifs ou encore leurs arrivées sur le marché mais promis on vous en parlera au plus vite !

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