Publié le: 15 décembre 2022 par Patrick Schneuwly
Honda revient en Championnat du Monde Supersport en 2023

L’an dernier nous avions couvert la sortie de la Honda CBR 600 RR modèle 2021, sans surprise réservée au marché japonais. Homologuer ce genre de moto en Europe est tout simplement trop d’investissement.

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Mais pour la compétition, c’est une autre histoire ! Avec l’arrivée du Ride-by-wire, cette version rajeunie de la moto de 2011 (!) est éligible au Championnat du Monde Supersport. Là-bas, les motos doivent avoir la gestion moteur unique MecTronik fonctionnant justement avec une poignée de gaz électronique.

La CBR 600 RR 2021 existe pour la route, mais également comme Race base sortie de magasin. Selon le même principe que la R6 Race, on vous vend une moto destinée uniquement à un usage sur circuit. C’est avec cette base qu’une équipe va s’engager au plus haut niveau Supersport.

L’équipe en question ne sera pas nommée HRC, mais MIE MS Racing Honda Team. La personne derrière ce projet n’est autre que Midori Moriwaki, fille de Mamoru Moriwaki (lui fils de Hideo Yoshimura, oui la marque d’échappement). Elle travaille activement dans le sport moto depuis 2003 et est installée en République Tchèque pour être au plus près de l’action.

MIE pour Midori International Engineering, comme l’équipe de Superbike avec Eric Granado et Hafizh Syahrin. Le Supersport sera délégué à la structure espagnole MS-Team. Un présentation officielle de l’équipe devrait intervenir avant le lancement de la saison en février 2023 en Australie.

Selon Speedweek, les pilotes seront l’anglais Tarran Mackenzie (27 ans) et double champion anglais de Supersport et de Superbike; et le malais Adam Norrodin (24 ans) qu’on a déjà vu en mondial Moto3 et Moto2.

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