Vidéos de Dom & Chris Read-Jones, Rowan Muskin, Joe Dick, photos de Zep Gori, Ciro Meggiolaro
Publié le: 20 janvier 2025 par Patrick Schneuwly
Honda NC750X, facile et pratique, urbaine et routière, la moto qui aime les adjectifs

Pour répondre aux attentes des clients, créer un modèle qui conjugue les avantages de deux segments séduit en théorie une nouvelle clientèle. C’était le plan à la sortie de la NC700X devenue 750 avec le temps. Toujours en verve, le modèle a droit à un relooking efficace et des améliorations techniques intéressantes. Essai d’une moto qui mériterait plus d’attention du marché Suisse.

ESSAI

Quand les NC sont sorties, c’était un Nouveau Concept, car Honda partait d’une nouvelle base : un moteur à longue course qui partage des pièces avec la Honda Jazz et développe naturellement plus de couple au détriment de la puissance qu’il ne peut pas délivrer, de par sa vitesse de révolution réduite. Installé au plus bas, avec l’ensemble pistons/cylindres très inclinés vers l’avant, libérant ainsi la place nécessaire pour le fameux rangement unique et spécifique à ces modèles.

Ce moteur de 58 ch. et 69 Nm. reste au cœur de la nouvelle NC750X, avec son fameux rangement de 27 lires devant le pilote. Un espace qui peut accueillir un casque intégral et dispose d’un renfoncement pour y mettre les outils de bords sans réduire le volume. Cet atout, Honda l’exploite au maximum. Autre point que la marque perpétue, c’est la hauteur de selle très accessible de 800 mm pour permettre au plus grand nombre de se sentir à l’aise à l’arrêt. Quelque chose que les nouveaux motards regardent souvent en choisissant une nouvelle monture.

Le bloc de 748 cm³ est le 3ᵉ de la gamme qui accepte la transmission DCT, contre un extra de CHF 1’200.- et 10 kg. On ne se soucie plus de changer de vitesse et on profite de l’amélioration du système introduite progressivement depuis fin 2023 à travers la gamme à double embrayage. Sur les NC, 70% des clients ont choisis cette option depuis leur lancement. Dans le lot des motos d’essai, c’est une DCT qui m’a été attribuée et je dois avouer que pour comprendre ce moteur, c’est un plus !

Parce que la transmission sait exactement combien de couple est disponible au travers du régime moteur, elle sait quand elle doit rétrograder ou non. Elle se fie aussi au réglage choisi par le pilote parmi les 4 options proposées (D1 à D4) pour affiner sa réactivité, les modes S d’une Africa Twin ne sont pas disponibles. D4 équivaut à S2. Il n’y a rien de semblable à S3 car trop sportif. Quand on est habitué à des moteurs qui marchent dans les tours, on aura d’abord tendance à passer à côté de l’agrément moteur de la NC. En mode auto, la moto démontre au pilote que dès les bas régimes les reprises sont bonnes. Dans la petite partie urbaine, c’était un régal de se déplacer sur un filet de gaz, bas dans les tours, avec peu de bruit et un rapport de boite qui semble élevé.

La position de conduite détendue, un guidon très cintré et résolument tourné vers le pilote, invite surtout à la balade. Avec 1.85 m, lorsque je me suis installé, j’ai cru poser mes pieds sur le mauvais cale-pied tant il me semblait haut et en arrière. Presque au point de vouloir chercher un repose-pied vers l’avant, mais je me suis vite habitué. J’avais cependant le genou assez plié, occasionnant une gêne, sans être un vrai handicap pour la demi-journée de roulage. J’estime être dans la frange haute de taille de pilote qui peut profiter d’une NC. Dix voire cinq centimètres de plus pourraient dégrader l’expérience.

J’ai évoqué plus haut les réglages qu’on peut faire au travers de l’électronique, dont la réactivité de la transmission. Le pilote peut aussi choisi la cartographie de poignée de gaz, le niveau de frein moteur et enfin de contrôle de traction. Le tout très facilement gravé à l’écran TFT de 5″ que la moto emprunte au reste de la gamme et le nouveau commodo gauche avec le joystick 4 directions rétroéclairé. Il améliore drastiquement l’interface utilisateur que les flèches utilisées jusqu’à présent. Trois modes prédéfinis sont complétés par deux choix de l’utilisateur. D’ailleurs, Honda a pensé afficher au même endroit les caractéristiques des modes établis par l’usine, on peut s’y référer pour choisir son favori. J’ai le plus roulé avec la puissance sur 4, DCT sur 4, frein moteur et contrôle de traction au minimum.

C’est de cette façon que j’ai découvert qu’au-delà de la moto de balade qu’est la NC750X, elle est étonnamment agile et capable d’imprimer un rythme très élevé. Le centre de gravité très bas et les nouveaux doubles disques de freins pour stopper efficacement la moto lancée sur des routes sinueuses donnent immanquablement le sourire à son pilote. Elle crie sa vocation urbaine dès qu’on la regarde, et pourtant elle cache bien plus. Je regrette juste le manque de protection du saute-vente original qu’on peut remplacer par un équivalent réglable en hauteur (mais à deux-mains) disponible en accessoire. J’avais aussi le séant installé sur la selle confort tout le long, je ne pourrais pas juger du confort de l’originale.

Le look revisité de la NC750X abandonne les habillages couleur alu pour un design globalement moins contrasté. Les concepteurs Honda ont par la même occasion fouillé les possibilités de matériaux renouvelables ou de réemploi. Ainsi, les parties noir mat sont issues de recyclage de pare-chocs de voiture, dont l’intégralité de l’espace de rangement central. Sur la moto noir et la verte kaki (celle-ci n’est pas distribuée en Suisse), les parties de carrosseries brillantes comme les saute-vent de tous les modèles, sont en Durabio, un matériau issu de maïs impropre à la consommation. Teintés dans la masse, ces panneaux sont moins sensibles aux rayures et ne nécessitent pas de peinture, une étape normalement lourde en émissions de CO2. Des innovations qui méritent de l’attention à l’avenir.

La NC750X s’affiche dès CHF 9’490.- à compter de février 2025 chez les revendeurs. Poussez jusqu’à CHF 10’690.- pour l’avoir en DCT. La selle confort ou le saute-vent réglable se trouvent au catalogue des accessoires ou dans l’un des nombreux pack proposés. Ils sont résumés ci-après.

Adventure

  • Crashbar
  • Pares-mains
  • Feux aditionnels

CHF 715.-

Confort

  • Poignées chauffantes
  • Selles confort
  • Saute-vent réglable
  • Déflecteur de vent inférieur

CHF 1’020.-

Travel

  • Kit complet valises latérales avec barillet One Key
  • Sacoches intérieures

CHF 1’020.-

Urban

  • Kit complet top-case 50 l. avec barillet One Key
  • Dosseret pour passager
  • Béquille centrale
  • Prise USB-C

CHF 1’195.-

Bien que la NC750X m’a prouvé ses qualités dynamiques, elle souffre sans doute d’un physique moins flatteur pour remplir ses missions pratiques. Agréable et amusante, elle mériterait plus de reconnaissance en Suisse et donc de convaincre plus de clients. Un peu seule dans sa catégorie, elle fait quand même face à une forte concurrence de modèles destinés à de nouveaux accédants ou en recherche d’un modèle pratique. Ce qu’on ne lui enlèvera pas, c’est sa transmission DCT er sa hauteur de selle idéale pour poser les pieds au sol.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

Surprenante de dynamisme

Excellent freinage

Hauteur de selle adaptée à tous...

ON A MOINS AIMÉ :

... Mais qui impose un angle aigu aux genoux des grands

Pas de température à l'écran alors que la Transalp l'a

La couleur verte absente du marché Suisse

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'210 mm.
Largeur
846 mm.
Hauteur de selle
802 mm.
Empattement
1'530 mm.
Poids en ordre de marche
226 kg.
Capacité du réservoir
14.1 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Non
Aide au pilotage
Contrôle de traction HSTC, mode de conduite
Freinage
ABS
Oui, de série
Frein avant
Double disque ø 296 mm, étriers 2 pistons
Frein arrière
Simple disque ø 240 mm, étrier 1 piston
Moteur
Type
Bicylindre en ligne, simple ACT et 8 soupapes
Cylindrée
745 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique PGM-Fi
Partie cycle
Châssis
Type diamant en acier
Suspension avant
Fourche Showa SDBV ø 41 mm, non réglable
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Pro-Link avec monoamortisseur, réglable en précharge
Course ar.
120 mm.
Pneu avant
120/70 R 17
Pneu arrière
160/60 R 17
Performances
Puissance
58 ch.
Régime puissance max
6'750 tr/min.
Couple Max
69 Nm.
Régime couple max
4'750 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses, transmission DCT en option
Shifter
non
Embrayage
multidisque à bain d'huile, double embrayage avec DCT
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Honda
Modèle
NC 750 X
Année
2025
Catégorie
Trail routier
Compatible A2
Oui
Couleur
Fighting Red, Matte Pearl Glare White, Earth Black
Prix
9'490 .- CHF
Complément du prix
DCT dès CHF 10'690.-
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux