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La CB1000GT reprend le moteur quatre cylindres de 1000 cm³ dérivé du CBR1000RR Fireblade, retravaillé pour la souplesse et la progressivité. Il développe 110,1 kW (150 ch) à 11 000 tr/min et 102 Nm à 8 750 tr/min, pour un poids de 229 kg tous pleins faits. Grâce à l’optimisation du Throttle-By-Wire et des modes de conduite, la réponse à la poignée se veut linéaire et adaptée au long cours : quatre modes pré-définis (Standard, Sport, Rain, Tour) et un mode User permettent de régler la puissance, le frein moteur et le contrôle de traction (HSTC).
Le châssis reprend le cadre acier diamant de la Hornet, associé à un bras oscillant allongé en aluminium pour plus de stabilité à haute vitesse et en charge. Les géométries révèlent un vrai compromis entre vivacité et stabilité, avec une chasse de 25°, un empattement de 1’465 mm et un poids réparti à 51 / 49 %.
La suspension électronique Showa EERA™ équipe de série la CB1000GT, ajustant automatiquement la détente et la compression selon la vitesse, l’attitude et le type de pilotage. Quatre programmes (Standard, Sport, Rain, Tour) ainsi qu’un mode User donnent accès à un réglage complet, tandis que la précharge arrière s’ajuste sur 24 niveaux, même en roulant.
Côté freinage, Honda utilise des étriers avant Nissin à 4 pistons sur disques ø 310 mm épaulés d’un ABS de virage, piloté par une centrale inertielle 6 axes (IMU). Les pneus reprennent la monte de la Hornet en 120/70 ZR 17 et 180/55 ZR 17.
La partie confort a été particulièrement soignée : écran TFT 5 pouces avec Honda RoadSync, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, valises latérales de série, pare-brise réglable sur 5 positions, smart key, et béquille centrale. Les indicateurs comportent désormais la fonction Emergency Stop Signal (ESS), qui signale les freinages d’urgence par un clignotement rapide des feux – une technologie déjà vue sur les modèles routiers Honda.
Le design, fruit du travail conjoint des studios japonais et italiens, mêle aérodynamisme travaillé par CFD, phares à double projecteur LED, et ergonomie tournée vers le confort du pilote comme du passager. La selle, plus épaisse que sur la Hornet, affiche une hauteur de 825 mm, avec un triangle de position redessiné pour les longues étapes. Honda a également intégré des matériaux recyclés (polypropylène et Durabio) en partie basse et sur le pare-brise.
Les accessoires d’origine sont nombreux : packs Comfort, Sport et Urban, mais aussi un silencieux Akrapovič et diverses pièces billet en collaboration avec Gilles Tooling, pour personnaliser la machine selon le profil de son propriétaire.
La CB1000GT arrivera en Suisse en décembre 2025, proposée en trois teintes : Grand Prix Red, Pearl Deep Mud Gray et Graphite Black. Le tarif sera entre 13 et 14’000 francs, mais Honda promet une full option de série plaçant cette GT dans la catégorie des sport-touring haut de gamme abordables.
