Publié le: 4 novembre 2025 par Patrick Schneuwly
Honda CB1000GT : du grand tourisme sur base de Hornet

Honda élargit son offre touring avec la nouvelle CB1000GT, un modèle 2026 qui transpose la base de la Hornet dans l’univers du grand tourisme sportif. Le constructeur japonais signe ici une machine pensée pour les longues distances, mais toujours capable de sensations quand la route devient sinueuse.

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La CB1000GT reprend le moteur quatre cylindres de 1000 cm³ dérivé du CBR1000RR Fireblade, retravaillé pour la souplesse et la progressivité. Il développe 110,1 kW (150 ch) à 11 000 tr/min et 102 Nm à 8 750 tr/min, pour un poids de 229 kg tous pleins faits. Grâce à l’optimisation du Throttle-By-Wire et des modes de conduite, la réponse à la poignée se veut linéaire et adaptée au long cours : quatre modes pré-définis (Standard, Sport, Rain, Tour) et un mode User permettent de régler la puissance, le frein moteur et le contrôle de traction (HSTC).

Le châssis reprend le cadre acier diamant de la Hornet, associé à un bras oscillant allongé en aluminium pour plus de stabilité à haute vitesse et en charge. Les géométries révèlent un vrai compromis entre vivacité et stabilité, avec une chasse de 25°, un empattement de 1’465 mm et un poids réparti à 51 / 49 %.

La suspension électronique Showa EERA™ équipe de série la CB1000GT, ajustant automatiquement la détente et la compression selon la vitesse, l’attitude et le type de pilotage. Quatre programmes (Standard, Sport, Rain, Tour) ainsi qu’un mode User donnent accès à un réglage complet, tandis que la précharge arrière s’ajuste sur 24 niveaux, même en roulant.

Côté freinage, Honda utilise des étriers avant Nissin à 4 pistons sur disques ø 310 mm épaulés d’un ABS de virage, piloté par une centrale inertielle 6 axes (IMU). Les pneus reprennent la monte de la Hornet en 120/70 ZR 17 et 180/55 ZR 17.

La partie confort a été particulièrement soignée : écran TFT 5 pouces avec Honda RoadSync, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, valises latérales de série, pare-brise réglable sur 5 positions, smart key, et béquille centrale. Les indicateurs comportent désormais la fonction Emergency Stop Signal (ESS), qui signale les freinages d’urgence par un clignotement rapide des feux – une technologie déjà vue sur les modèles routiers Honda.

Le design, fruit du travail conjoint des studios japonais et italiens, mêle aérodynamisme travaillé par CFD, phares à double projecteur LED, et ergonomie tournée vers le confort du pilote comme du passager. La selle, plus épaisse que sur la Hornet, affiche une hauteur de 825 mm, avec un triangle de position redessiné pour les longues étapes. Honda a également intégré des matériaux recyclés (polypropylène et Durabio) en partie basse et sur le pare-brise.

Les accessoires d’origine sont nombreux : packs Comfort, Sport et Urban, mais aussi un silencieux Akrapovič et diverses pièces billet en collaboration avec Gilles Tooling, pour personnaliser la machine selon le profil de son propriétaire.

La CB1000GT arrivera en Suisse en décembre 2025, proposée en trois teintes : Grand Prix Red, Pearl Deep Mud Gray et Graphite Black. Le tarif sera entre 13 et 14’000 francs, mais Honda promet une full option de série plaçant cette GT dans la catégorie des sport-touring haut de gamme abordables.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'135 mm.
Largeur
930 mm.
Hauteur de selle
825 mm.
Empattement
1'465 mm.
Poids KERB
229 kg.
Capacité du réservoir
21 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série
Aide au pilotage
Mode de conduite, contrôle de traction, gestion du frein moteur
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 310 mm, double étrier Nissin 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø 240 mm, étrier Nissin simple piston
Moteur
Type
4 cylindre en ligne, DOHC, 16 soupapes
Cylindrée
999 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Cadre en acier type diamant
Suspension avant
Fourche inversée Showa, précharge réglable, compression et détente à réglage électronique
Suspension arrière
Monoamortisseur Showa à réglage électronique de la précharge
Pneu avant
120/70 ZR 17 Michelin Pilot Road 6
Pneu arrière
180/55 ZR 17 Michelin Pilot Road 6
Performances
Puissance
150 ch.
Régime puissance max
11'000 tr/min.
Couple Max
102 Nm.
Régime couple max
8'750 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Bidirectionnel de série
Embrayage
Multidisque à bain d'huile
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Honda
Modèle
CB 1000 GT
Année
2026
Catégorie
Routière
Compatible A2
Non
Couleur
Grand Prix Red, Pearl Deep Mud Gray et Graphite Black
Complément du prix
Entre 13 et 14'000 francs
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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