NEWS
Ce championnat international alignera exclusivement des Harley-Davidson Road Glide de course, préparées par Harley-Davidson Factory Racing. Avec plus de 200 chevaux, un couple de 280 Nm et une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h, ces baggers d’un genre nouveau s’apprêtent à en surprendre plus d’un sur des circuits mythiques.
Dérivée de la catégorie King of the Baggers aux États-Unis (qui continuera d’exister), cette série adopte un format spécifique pensé pour le spectacle. Toutes les motos seront préparées de façon identique pour assurer une parité technique. Le châssis renforcé, les suspensions et freins issus du niveau World Superbike, ainsi que les éléments en carbone et titane permettront à ces machines de signer des performances inédites pour ce type de motos.
Le calendrier 2026 comptera douze courses réparties sur six week-ends MotoGP (cinq en Europe, un aux États-Unis), avec deux courses principales par événement. La série sera ouverte pour 6 à 8 équipes professionnelles et jusqu’à 16 pilotes. Les fans pourront suivre la série en direct via MotoGP VideoPass et sur la chaîne YouTube du championnat. Si le succès est au rendez-vous, pas impossible que la diffusion TV se développe.
Harley-Davidson ne cache pas ses ambitions. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de visibilité accrue pour la marque et de développement de ses gammes de produits. La compétition devient ainsi un levier stratégique majeur.
Indian Motorcycle, grand rival de Harley-Davidson, est déjà bien implanté dans le championnat américain MotoAmerica King of the Baggers. Avec leurs 3 titres accumulés en 5 ans d’existence, ils font figure de favoris. Mais leurs motos ne participeront pas à ce championnat.
L’arrivée de Harley-Davidson sur la scène mondiale pourrait redéfinir l’image de ces motos longtemps cantonnées au cruising, en les plaçant au cœur du spectacle moto sportif international.
Plus d’informations seront disponibles cet été, notamment le calendrier précis et les équipes engagées.