Le roulage approchant, tu trouveras ci-dessous quelques informations utiles et complémentaires concernant ta participation au roulage AcidTracks des 28, 29 et 30 octobre 2025 sur le circuit du Pôle Mécanique Alès Cévennes.

On te rappelle de venir avec ton permis de conduire ou ton CASM ou ta licence FFM/swiss moto à l’accueil administratif. Sans ce document, pas de roulage !!

GUIDE

Sur place, une page qui est très utile d’avoir ouverte sur son smartphone, c’est notre Info Hub AcidTracks. Pour le retrouver, le lien est en dessous, mais aussi sur les QR Code de nos grandes colonnes AcidMoto/AcidTracks.

Au même endroit seront rassemblés les listes de groupes dès l’accueil administratif et lors de chaque changement de groupe. En fin de roulage, on mettra aussi en ligne 1 temps pour chaque pilote qui lui permettra de garder une référence.

Le groupe Whatsapp, les horaires et des vidéos explicatives sont à retrouver sur cette page.

GROUPE WHATSAPP

Pour communiquer avec toi sur le circuit, en plus de app.acidtracks.ch, du micro dans le paddock et de notre page web, nous utilisons un groupe Whatsapp : le groupe permet la discussion entre participants. Par exemple pour trouver un outil ou une pièce détachée dans le paddock. Si une information ne passait pas par notre site, on la posterait ici également.

HORAIRES DE ROULAGE

Si tu le souhaites, tu peux déjà télécharger ton horaire de roulage ici. Il regroupe aussi quelques informations pratiques ainsi qu’un plan du circuit. Nous en distribuerons aussi sur place, nous avons prévu le nombre.

APP.ACIDTRACKS.CH

Communication de l’organisateur et horaires en 1 endroit

Nous avons conçu pour toi la page app.acidtracks.ch. Cette page très simple affiche tout au long de la journée de roulage des informations utiles :

  • heure de briefing
  • heures de roulage avec décompte
  • prochain roulage de tous les groupes
  • LIVE: informations de l’organisation
  • LIVE: fermeture de la piste (utile depuis le paddock)
  • heure d’apéro

COMMENT SE RENDRE AU CIRCUIT

Pôle Mécanique Alès-Cévennes
Vallon de Fontanes
30520 Saint-Martin-de-Valgalgues, France
http://www.pole-mecanique.fr/

Depuis Genève (environ 4h15 de route), prendre l’autoroute A41 en direction de Chambéry.
Sur le contournement de Chambéry, suivre l’autoroute A43 en direction de Lyon.
A l’échangeur avant Bourgoin-Jailleu, prendre la sortie A48/E711 en direction de Marseille/Valence/Grenoble.
Prends ensuite la sortie A49/E713 en direction de Marseille/Valence qui devient la N7.
Au bout de cette route, prends l’A7 par la porte de Valence Sud.

Prendre la sortie 19 vers Alès/Vaison La Romaine/Pont Saint Esprit/Bollène. Puis suivez la D994, la N86, la D6, la D60, puis prendre à droite pour entrer sur le site du Pôle Mécanique.

Le transport de ta moto n’est pas pris en charge.

Nous t’invitons également à utiliser le groupe Facebook dédié, AcidTracks (communauté), pour te mettre en relation avec d’autres participants si tu souhaites trouver ou partager un véhicule ou une remorque.

ARRIVÉE SUR PLACE

Il est possible d’arriver sur place le lundi soir de 18h00 à 21h00 (option recommandée) et le mardi matin dès 7h00 (à noter que nous devrons avoir quitté le site le jeudi soir à 18h00).

Une fois sur place, viens nous voir pour faire ton accueil administratif.

ACCUEIL ADMINISTRATIF

L’accueil administratif est obligatoire, et peut être effectué dans le box de l’organisation le lundi soir de 19h30 à 21h30 ainsi que le mardi matin de 7h00 à 7h50.

Nous te remettrons ton enveloppe contenant tous les documents nécessaires à ta participation. Pour remplir ta décharge, il te faudra avoir sur toi ton permis de conduire (valide), ton CASM ou ta licence FFM/FMS.

Les pilotes ne pouvant présenter un permis de conduire, un CASM ou une licence FFM/FMS ne seront pas autorisés à prendre la piste.

CONTRÔLE TECHNIQUE VISUEL

Le contrôle technique de sécurité (pour la moto) est obligatoire, et doit être effectué devant le box de l’organisation le lundi soir de 19h30 à 21h30 ou le mardi matin de 7h00 à 7h50.

Si tu viens avec ta moto de route, prévois de démonter les rétroviseurs ainsi que la plaque, et protège les feux (débranche si possible l’ampoule) et clignotants avec du scotch. Si besoin, voici une petite check-list à ce sujet :

https://acidtracks.ch/static/pdf/AcidTracks_Checklist-moto-usage-piste.pdf

Les pilotes n’ayant pas effectué le contrôle technique ne seront pas autorisés à prendre la piste.

CONTRÔLE SONOMÈTRE

Le contrôle sonomètre s’effectue en statique, le matin dans le paddock au niveau du box 1. La norme est de 100dB en statique. La chicane est obligatoire si l’échappement n’est pas d’origine. Un contrôle dynamique a également lieu pendant le roulage.

Toute moto qui dépasse cette limite pourra se voir refuser l’accès à la piste ou s’en voir exclue par les responsables du circuit. Tout refus d’entrer en piste ou exclusion ne donne pas lieu à un remboursement de ta participation.

Toute moto qui dépasse la limite pourra se voir refuser l’accès à la piste ou s’en voir exclue par les responsables du circuit. Tout refus d’entrer en piste ou exclusion ne donne pas lieu à un remboursement de ta participation.

BRIEFING PILOTES

Le briefing est obligatoire pour tous les pilotes (même expérimentés) et aura lieu les mardi, mercredi et jeudi matin à 8h30 dans le paddock.

Tous les pilotes doivent se présenter au briefing, LES TROIS JOURS ! Les pilotes n’ayant pas assisté au briefing ne seront pas autorisés à prendre la piste.

ÉQUIPEMENT

Concernant l’équipement du pilote, les éléments suivants sont obligatoires et seront contrôlés à l’entrée en piste :

  • casque intégral homologué (fermeture double D ou micrométrique, pas de casque modulable)
  • dorsale (dure, protection/level 1 ou 2, pas de mousse)
  • combinaison 1 pièce en cuir (ou 2 pièces en cuir si attachable par une fermeture-éclair)
  • gants longs en cuir
  • bottes montantes en cuir

PROGRAMME DU ROULAGE

Le planning du roulage est déjà disponible plus haut dans cet e-mail. Il sera également mis à votre disposition lors de l’accueil administratif. Pensez à en prendre un sous forme papier si besoin, mais il est également disponible sur le groupe Whatsapp dans les messages épinglés.

COACHING ET MARSHALS

Pour les débutants, le coaching sera assuré par l’excellent Rony Schwartz de Schwartz Performance.

Des marshals seront à ta disposition toute la journée. Ils pourront t’indiquer les trajectoires à suivre et analyser le roulage que tu effectueras avec eux puis te faire un débriefing complet. Le fonctionnement est expliqué en détail dans cette vidéo.

Il te suffira de t’inscrire au box de l’organisation en indiquant ton numéro de moto sous le nom du marshal souhaité (en respectant ton groupe de roulage), puis de l’attendre devant le box quelques minutes avant ta session de roulage.

Merci de respecter les binômes marshals-coachés sur la piste (gilets jaunes et oranges fluo) en ne t’intercalant si possible pas entre eux et en gardant une distance de sécurité. Merci également d’être fair-play dans la réservation des marshals, pour que les autres participants puissent aussi en profiter 🙂

REPAS

Le matin, un petit-déjeuner sera à ta disposition en libre accès dès 7h00 dans le box de l’organisation.

Pour le repas de midi et du soir, tu recevras les bons commandés à faire valoir au restaurant du circuit. Si ce n’est pas déjà fait lors de l’inscription, merci de nous indiquer toute intolérance ou régime spécial avant le roulage par e-mail à info@acidtracks.ch.

Le mercredi soir, nous offrirons le traditionnel apéro AcidTracks. Si tu décidais de consommer de l’alcool le lundi, mardi ou mercredi soir, on te rappellera toutefois qu’il faudra être droit dans tes bottes le lendemain matin pour rouler et le circuit a tout à fait le droit de contrôler ton alcoolémie avant l’entrée en piste.

Les repas des accompagnants (si tu en as) ne sont pas pris en charge. Si tu ne les as pas déjà réservés lors de ton inscription, il sera possible de payer directement au restaurant.

Le repas du mercredi soir, pour les participants arrivant ce soir là, n’est pas pris en charge.

LOGEMENT

Le logement n’est pas pris en charge.

Il est possible de dormir sur place dans le paddock (en mode camping, chacun se débrouille), que ce soit en dormant dans ton camping-car, ton fourgon ou sous tente (sol en bitume, interdiction de planter des sardines).

Des WC et des douches sont à ta disposition dans l’enceinte du circuit, ainsi que de l’électricité (il te faut t’équiper pour tirer l’électricité jusqu’à toi, attention prises françaises et prises camping).

Des hébergements externes sont présents à proximité du circuit. Une sélection est disponible sur le site du Pôle Mécanique Alès Cévennes.

BOXES

Il reste quelques boxes à louer pour 54€ une journée en semaine et 90€ une journée de week-end (162€ pour notre roulage). Pour en louer un, rendez-vous sur le site du Pôle !

Comme pour le transport, nous t’invitons également à utiliser le groupe Facebook dédié, AcidTracks (communauté) , pour te mettre en relation avec d’autres participants et éventuellement partager un box déjà loué.

CHANGEMENT DE PNEUS

Nous ne disposons pas de machine automatique pour faciliter le changement de pneu. Si besoin, nous disposons d’une machine manuelle à te prêter pour changer ton pneu.

Cette prestation n’est possible qu’avec des pneus que tu apportes avec toi, il n’y aura pas de vente de pneus sur place.

ESSENCE

Le circuit n’est pas équipé d’une station essence à l’intérieur de ses installations.

Toutefois, deux station-services se trouvent à proximité du circuit.

Pense à prendre un bidon d’essence avec toi. Si tu choisis d’y aller avec ta moto de route, pense aussi à la remettre en conformité (plaque, rétroviseurs, …), les contrôles sont fréquents.

PHOTOS

Les photos seront à disposition en ligne, librement et gratuitement, 7 à 10 jours après l’événement (on fera au plus vite, promis) !