Le roulage approchant, tu trouveras ci-dessous quelques informations utiles et complémentaires concernant ta participation au roulage AcidTracks des 28, 29 et 30 août 2025 sur le Circuit de Lédenon.
On te rappelle de venir avec ton permis de conduire ou ton CASM ou ta licence FFM/swiss moto à l’accueil administratif. Sans ce document, pas de roulage !!
GUIDE
Sur place, une page qui est très utile d’avoir ouverte sur son smartphone, c’est notre Info Hub AcidTracks. Pour le retrouver, le lien est en dessous, mais aussi sur les QR Code de nos grandes colonnes AcidMoto/AcidTracks.
Au même endroit seront rassemblés les listes de groupes dès l’accueil administratif et lors de chaque changement de groupe. En fin de roulage, on mettra aussi en ligne 1 temps pour chaque pilote qui lui permettra de garder une référence.
Le groupe Whatsapp, les horaires et des vidéos explicatives sont à retrouver sur cette page.
CODE PORTAIL
Pour accéder au paddock, voici le code qui permet d’ouvrir le portail dès 18h00 jeudi 27 août :
Sois prudent/e en communiquant ce code. Tu peux par exemple le donner à des proches qui viendraient en visite, mais ne le diffuse pas publiquement.
CONCEPT DE CIRCULATION
Nous continuons d’utiliser le concept de circulation mis en place sur le paddock. Regarde l’illustration ci-dessous.
La pitlane reste un endroit où on circule dans un seul sens. Nous déplaçons le contrôle d’entrée en piste (où on regarde ton groupe et que tu sois bien équipé) plus près du box de l’organisation. Par conséquent :
- L’accès à la pitlane se fait de façon conventionnelle :
- à travers les box pour ceux qui en ont loué un.
- en descendant tout le paddock puis en passant par la prégrille après le box 30 (trait vert).
- Après notre tente, seul les pilotes qui vont sur la piste sont autorisés.
- Les pilotes installés dans le paddock, en haut, doivent le rejoindre par le portail situé après le box 1 (trait noir). Remonter toute la pitlane jusqu’au dernier portail n’est pas autorisé.
- Sois très prudent/e en roulant devant les box : les pilotes qui quittent la piste croisent la route de ceux qui la rejoignent. Ne t’arrête pas dans la zone orange, si tu attends de partir en piste, tu dois laisser sortir ceux qui se rendent au paddock.
Avant 9h, lors du contrôle sonomètre, tu es autorisé/e à circuler jusqu’au contrôle, puis quitter la pitlane par le portail supérieur.
- Groupes Whatsapp
- Horaires de roulage
- App
- Comment se rendre au circuit
- Arrivée sur place
- Accueil Administratif
- Contrôle technique
- Contrôle sonomètre
- Briefing pilote
- Équipement
- Programme du roulage
- Coaching et marshals
- Repas
- Logement
- Boxes
- Gestion des déchets
- Bruit sur le paddock
- Changement de pneu
- Essence
- Photos
GROUPE WHATSAPP
Pour communiquer avec toi sur le circuit, en plus de app.acidtracks.ch, du micro dans le paddock et de notre page web, nous utilisons un groupe Whatsapp : le groupe permet la discussion entre participants. Par exemple pour trouver un outil ou une pièce détachée dans le paddock. Si une information ne passait pas par notre site, on la posterait ici également.
HORAIRES DE ROULAGE
Si tu le souhaites, tu peux déjà télécharger ton horaire de roulage ici. Il regroupe aussi quelques informations pratiques ainsi qu’un plan du circuit. Nous en distribuerons aussi sur place, nous avons prévu le nombre.
APP.ACIDTRACKS.CH
Communication de l’organisateur et horaires en 1 endroit
Nous avons conçu pour toi la page app.acidtracks.ch. Cette page très simple affiche tout au long de la journée de roulage des informations utiles :
- heure de briefing
- heures de roulage avec décompte
- prochain roulage de tous les groupes
- LIVE: informations de l’organisation
- LIVE: fermeture de la piste (utile depuis le paddock)
- heure d’apéro
COMMENT SE RENDRE AU CIRCUIT
Latitude 43.9205676 / Longitude 4.5074249
Depuis Genève (environ 4h15 de route), prendre l’autoroute A41 en direction de Chambéry.
Sur le contournement de Chambéry, suivre l’autoroute A43 en direction de Lyon.
À l’échangeur avant Bourgoin-Jailleu, prendre la sortie A48/E711 en direction de Marseille/Valence/Grenoble.
Prendre ensuite la sortie A49/E713 en direction de Marseille/Valence qui devient la N7.
Au bout de cette route, prendre l’A7 par la porte de Valence Sud.
À Orange, prendre l’échangeur 21 vers l’A9 direction Barcelone/Toulouse/Montpellier/Nîmes.
Prendre la sortie 23-Remoulins vers Remoulins/Beaucaire-Tarascon/Uzès/Pont du Gard.
Au rond-point, prendre la 3e sortie sur D6100 et suivre Remoulins. Après le pont de Remoulins, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. du Pont du Gard/D6086.
Apèrs 5 km sur la D6086, prendre à droite sur la D223 direction Circuit de Lédenon.
Le transport de ta moto n’est pas pris en charge.
Nous t’invitons également à utiliser le groupe Facebook dédié, AcidTracks (communauté), pour te mettre en relation avec d’autres participants si tu souhaites trouver ou partager un véhicule ou une remorque.
ARRIVÉE SUR PLACE
Il est possible d’arriver sur place le jeudi soir dès 18h00 (option recommandée; 17h30 si tu dois récupérer la clé d’un box) et le vendredi matin. Tu as un code qui permet d’ouvrir le portail du site, celui-ci ne fonctionne pas avant l’heure indiquée. (Note que nous devrons avoir quitté le site le dimanche soir à 19h00).
Si le code ne devait pas fonctionner, attend 17h30 jeudi soir. Si le problème persiste, sonne à l’interphone du circuit. Merci de nous contacter uniquement par téléphone, aux numéros indiqués en bas de cet e-mail. Les autres moyens de communication sont inefficaces, on ne regarde pas nos SMS/WhatsApp/Facebook/e-mail pendant qu’on s’installe.
Une fois sur place, viens nous voir dans le box de l’organisation (box 2) pour faire ton accueil administratif.
ACCUEIL ADMINISTRATIF
L’accueil administratif est obligatoire, et peut être effectué dans le box de l’organisation (box 2) le jeudi soir de 19h00 à 21h30, ainsi que le vendredi matin de 7h00 à 7h45.
Nous te remettrons ton enveloppe contenant tous les documents nécessaires à ta participation. Il y a par exemple tes bons repas, fais-y bien attention car ceux-ci nous sont facturés à l’unité, pas lors de l’utilisation. Donc si ton enveloppe s’envole avec le fameux vent qui souffle tout le temps au paddock, on ne te les remplacera pas !
Pour remplir ta décharge, il te faudra avoir sur toi ton permis de conduire (valide), ton CASM ou ta licence FFM/swissmoto. Les pilotes ne pouvant présenter un permis de conduire, un CASM ou une licence FFM/swissmoto ne seront pas autorisés à prendre la piste.
CONTRÔLE TECHNIQUE VISUEL
Le contrôle technique de sécurité (pour la moto) est obligatoire, et doit être effectué devant les boxes de l’organisation le jeudi soir de 19h00 à 21h30 ou le vendredi matin de 7h00 à 7h45.
Si tu viens avec ta moto de route, prévois de démonter les rétroviseurs ainsi que la plaque, et protège les feux (débranche si possible l’ampoule) et clignotants avec du scotch. Si besoin, voici une petite check-list à ce sujet :
https://acidtracks.ch/static/
Les pilotes n’ayant pas effectué le contrôle technique ne seront pas autorisés à prendre la piste.
CONTRÔLE SONOMÈTRE
Le contrôle sonomètre s’effectue en statique le matin entre 8h30 et 9h (ou avant la première entrée en piste) au sommet de la pitlane. Tu dois t’y rendre avec ton casque sur la tête et attaché.
La norme est de 99dB en statique. La chicane est obligatoire si l’échappement n’est pas d’origine. Un contrôle dynamique a également lieu pendant le roulage.
Toute moto qui dépasse cette limite pourra se voir refuser l’accès à la piste ou s’en voir exclue par les responsables du circuit. Tout refus d’entrer en piste ou exclusion ne donne pas lieu à un remboursement de ta participation.
Les pilotes n’ayant pas effectué le contrôle sonomètre ne seront pas autorisés à prendre la piste.
BRIEFING PILOTES
Le briefing est obligatoire pour tous les pilotes (même expérimentés) et aura lieu le vendredi matin à 8h00 sur la pitlane. Samedi et dimanche matin il sera à 8h15. Oui, nous faisons le breifing tôt volontairement pour être certains d’avoir fini avant 9h ! Il y a encore le contrôle sonomètre qui suit, donc pas de temps à perdre.
Tous les pilotes doivent se présenter au briefing, LES TROIS JOURS ! Les pilotes n’ayant pas assisté au briefing ne seront pas autorisés à prendre la piste.
ÉQUIPEMENT
Concernant l’équipement du pilote, les éléments suivants sont obligatoires et seront contrôlés à l’entrée en piste :
- casque intégral homologué (fermeture double D ou micrométrique, pas de casque modulable)
- dorsale (dure, protection/level 1 ou 2, pas de mousse)
- combinaison 1 pièce en cuir (ou 2 pièces en cuir si attachable par une fermeture-éclair)
- gants longs en cuir
- bottes montantes en cuir
PROGRAMME DU ROULAGE
Le planning du roulage est déjà disponible plus haut dans cet e-mail. Il sera également mis à votre disposition lors de l’accueil administratif. Pensez à en prendre un sous forme papier si besoin, mais il est également disponible sur le groupe Whatsapp dans les messages épinglés.
COACHING ET MARSHALS
Pour les débutants, le coaching sera assuré par l’excellent Rony Schwartz de Schwartz Performance.
Des marshals seront à ta disposition toute la journée. Ils pourront t’indiquer les trajectoires à suivre et analyser le roulage que tu effectueras avec eux puis te faire un débriefing complet. Le fonctionnement est expliqué en détail dans cette vidéo.
Il te suffira de t’inscrire au box de l’organisation en indiquant ton numéro de moto sous le nom du marshal souhaité (en respectant ton groupe de roulage), puis de l’attendre devant le box quelques minutes avant ta session de roulage.
Merci de respecter les binômes marshals-coachés sur la piste (gilets jaunes et oranges fluo) en ne t’intercalant si possible pas entre eux et en gardant une distance de sécurité. Merci également d’être fair-play dans la réservation des marshals, pour que les autres participants puissent aussi en profiter 🙂
REPAS
Le matin, un petit-déjeuner sera à ta disposition en libre accès dès 7h00 dans un box de l’organisation.
Pour les repas de midi, tu recevras des bons à faire valoir au self du circuit de 12h à 13h45.
Le samedi soir, nous offrirons le traditionnel apéro AcidTracks sur la pitlane. Le repas sera ensuite servi entre 19h et 20h30 par le circuit, ne tarde pas trop à t’y rendre !
Si ce n’est pas déjà fait lors de l’inscription, merci de nous indiquer toute intolérance ou régime spécial avant le roulage par e-mail à info@acidtracks.ch.
Le jeudi soir, nous offrirons le traditionnel apéro AcidTracks. Si tu décidais de consommer de l’alcool le jeudi, vendredi et samedi soir, on te rappellera toutefois qu’il faudra être droit dans tes bottes le lendemain matin pour rouler et le circuit a tout à fait le droit de contrôler ton alcoolémie avant l’entrée en piste.
Les repas des accompagnants (si tu en as) ne sont pas pris en charge. Si tu ne les as pas déjà réservés lors de ton inscription, tu peux encore le faire par email et il est possible de payer au self directement (+ cher).
Le repas du jeudi soir, pour les participants arrivant ce soir là, n’est pas pris en charge.
Nous attirons ton attention sur le fait que le restaurant du circuit nous est imposé comme prestataire exclusif. Nous n’avons aucune influence sur les repas servis et nous ne pouvons pas nous permettre de nous mettre en porte-à-faux vis-à-vis du circuit qui pourrait ne plus nous proposer de dates à l’avenir.
LOGEMENT
Le logement n’est pas pris en charge.
Il est possible de dormir sur place dans le paddock (en mode camping, chacun se débrouille), que ce soit en dormant dans ton camping-car, ton fourgon ou sous tente (sol en bitume, interdiction de planter des sardines).
Des WC et des douches sont à ta disposition dans l’enceinte du circuit, ainsi que de l’électricité (il te faut t’équiper pour tirer l’électricité jusqu’à toi, attention prises françaises et prises camping). Le bloc sanitaire principal a été refait en 2024 et le bloc sanitaire du bas vient d’être refait à neuf (trop bien !).
Des hébergements externes sont présents à proximité du circuit. Une sélection est disponible sur le site du Circuit de Lédenon.
BOXES
Il reste quelques boxes à louer pour 120€ par jour. Pour en louer un, rends-toi sur le site du circuit ! Dans un box, on peut mettre jusqu’à 6 motos (un peu plus, un peu moins, tout dépend combien chacun s’étale).
Gros avantage au Lédenon : l’écran du box affichera l’horloge et les horaires de roulage !
Comme pour le transport, nous t’invitons également à utiliser le groupe Facebook dédié, AcidTracks (communauté) , pour te mettre en relation avec d’autres participants et éventuellement partager un box déjà loué.
Si tu arrives après la fermeture de l’administration, paye ton box par téléphone et demande que la clé nous soit remise pour la récupérer au box de l’organisation.
Pour restituer la clé du box, l’administration du circuit est fermée le dimanche après-midi. Pour le rendre, tu dois demander l’état des lieux de sortie. Si tu ne trouve pas la personne en charge, il faut se rendre au PC Sécurité (côté pitlane, une salle qui fait l’angle du rez-de-chaussée du restaurant) et demander qu’on vous envoie la bonne personne.
GESTION DES DECHETS
Nous attirons ton attention sur la gestion des déchets au circuit de Lédenon. Les locataires de box reçoivent chacun un sac à ordures pour la poubelle qui est dans leur box (ou demandez-le bien !). Les sacs pleins peuvent être évacués à l’opposé des box, contre le muret côté parking. Prends peut-être un deuxième sac de chez toi, ils sont vite pleins.
Dans le paddock, des conteneurs sont disposés pour accueillir tes sacs et ordures.
Proche du bloc sanitaire situé face au box 30, il y a un récupérateur d’huile pour vos huiles usagées.
L’abandon de pneus est strictement interdit sur l’ensemble du paddock. Tu dois impérativement repartir avec si tu en as.
BRUIT SUR LE PADDOCK
Étant donné que de nombreux participants passent la nuit sur le paddock, merci de respecter le sommeil de chacun. Dès 22h, pense que le bruit que vous faites ne devrait pas être entendu au-delà de la zone où vous êtes installés et dès minuit nous vous demandons de couper la musique.
En éteignant les appareils qui ne servent pas la nuit tu t’évites aussi de mauvaises surprises, comme un compresseur qui se rechargerait en pleine nuit.
CHANGEMENT DE PNEUS
Nous ne disposons pas de machine automatique pour faciliter le changement de pneu. Si besoin, nous disposons d’une machine manuelle à te prêter pour changer ton pneu.
Cette prestation n’est possible qu’avec des pneus que tu apportes avec toi, il n’y aura pas de vente de pneus sur place.
ESSENCE
Le circuit n’est pas équipé d’une station essence à l’intérieur de ses installations.
Toutefois, des station-services se trouvent à proximité du circuit.
- TotalEnergies Remoulins (SP95 E10, SP98)
- Carrefour Market (SP95 E5)
- Avia (SP95 E10, SP98)
- TotalEnergies Bezouce
- Système U
Pense à prendre un bidon d’essence avec toi. Si tu choisis d’y aller avec ta moto de route, pense aussi à la remettre en conformité (plaque, rétroviseurs, …), les contrôles sont fréquents.