Photos de Laure Arbez
Publié le: 19 octobre 2022 par Laure Arbez
Ginger Trip en Bolivie – Amérique du Sud – Partie 2

Voyager c’est bien, mais partager c’est mieux !

✅ « GINGERTRIP » c’est le partage de tips pour ton futur roadtrip 🔥
➡ Tu y trouveras une sélection de lieux très sympas, que j’ai découvert soit par hasard ou soit en suivant des conseils de locaux ou voyageurs.

Ici, nous allons parler de la Bolivie !

VOYAGE

Lieu incontournable niché à 3 650 m d’altitude, même si tu sais à quoi t’attendre, le fait de voir de tes propres yeux cette immense étendue de sel, c’est fascinant !

Avec ses 10 582 km2 le Salar d’Uyuni est la plus grande étendue de sel au monde ! Selon une estimation, il contiendrait 10 milliards de tonnes de sel et 25 000 tonnes en seraient extraites chaque année.

L’horizon est à perte de vue. Tu pourras trouver à quelques kilomètres de « l’entrée » la statue du Dakar et une concentration de drapeaux de beaucoup de pays ! (Et même le drapeau de Honda 😄). Il y a aussi des îles un peu plus loin. Je te conseille de prendre un GPS pour les trouver, parce que les traces visibles à la surface du sel partent dans tous les sens 🗺🧭

➡️ Point conseil : si tu le peux, privilégies la saison sèche et évites les flaques d’eau. Certes les températures sont plus basses, mais le sol est sec et tu abîmeras moins ta moto. Le miroir d’eau doit aussi être magnifique c’est sûr, mais attention à l’infiltration du sel au fin fond des abysses de ta moto !

❗️Point info : les températures pouvant être très basses à Uyuni, ils coupent l’eau de la ville la nuit. Il faut donc y penser dans l’organisation de sa journée. Par exemple, si tu veux laver ta moto après avoir roulé dans le sel, saches que les stations de lavage ferment vers 16-17h00! Et si tu veux prendre une douche, saches que l’eau chaude n’est disponible que jusqu’à 20h00…

Prépare-toi à manger du dénivelé ! La route rejoint La Paz à 3 660m à Coroico à 1 200m, en passant par un col à 4 650m… Ça fait un sacré dénivelé !

Construite il y a 80 ans, les premiers kilomètres ont été creusés à même les falaises par des prisonniers paraguayens capturés lors de la guerre entre leur pays et la Bolivie, de 1932 à 1935 (esclavage bonjour… 😬)

La piste fait 40km parfois large de seulement 3m, peu de garde-corps, des pentes abruptes, des virages sans visibilité, des cascades d’eau coupant la route, un sol boueux et glissant, des ponts étroits au-dessus de ravins, du brouillard… C’est pour toutes ces raisons que le sentier des Yungas est surnommé « route de la mort ».

Bon comme ça, ça peut faire peur… Et ce n’est pas sans une petite appréhension que nous réalisons nos premiers tours de roues sur cette piste.

Finalement, le chemin est plutôt roulant, nous sommes rassurés. Quelques passages caillouteux se dressent devant nous, mais nous avons déjà fait des pistes beaucoup plus compliquées dans les Alpes. Nous gardons tout de même une grande attention où nous posons nos roues, car le plus impressionnant ici, c’est le ravin infini. Un mauvais caillou et c’est le grand plongeon !

Nous avançons, traversons des rivières et admirons la beauté du décor qui s’offre à nous. C’est vraiment magnifique, des paysages comme nous n’en avions encore jamais vu 🤩

🏁 En résumé : aucun regret !

➡️ Point conseil 1️⃣ : je te conseille de faire cette piste dans le sens inverse de la plupart des gens, de Coroico vers La Paz, c’est-à-dire de monter plutôt que de descendre. En effet, l’autre particularité de cette route, c’est que les véhicules montant doivent rouler à gauche (côte montagne) tandis que les véhicules descendants à droite (côté ravin).

➡️ Point conseil 2️⃣ : Le petit plus, c’est de faire cette route le matin, car tu seras « seul à monde »! Beaucoup d’agences proposent de réaliser cette route en VTT et tu commenceras à les croiser aux alentours de 11h-12h.

En prenant la direction du parc national de Sajama, tu apercevras au loin l’imposant sommet enneigé. C’est hypnotisant et tu n’as qu’une envie c’est de te rapprocher au plus près !

Le village de Sajama se trouve dans le parc national. Du sable en guise de piste, des fois porteur… et des fois moins, seulement là pour tester ton efficacité sur ce revêtement !

Le paysage est vraiment magnifique ! D’un côté de la piste se trouve la montagne Sajama, immense et enneigée, qui domine le parc et de l’autre coté des lamas aux pieds de volcans enneigés 🗻🤩

❗️Point info : l’entrée du parc est payante (100bs/personne)

AMAZONIE

[Exception, trek à pieds 👣]

En Bolivie, tu peux passer de : chercher ta respiration sur un col à 5 000m, à « étouffer » sous la chaleur accablante de l’Amazonie à 130m.

Pour découvrir l’Amazonie, nous sommes allés du côté de Trinidad. Accompagnés d’un guide, nous nous enfonçons dans la jungle. Nous arpentons la forêt, observons plein d’espèces d’oiseaux et différents arbres plus fous les uns que les autres.

Nous arrivons devant un petit lac où nous tentons de pêcher des piranhas.

L’après-midi nous partons naviguer sur les fleuves d’Amazonie !

Depuis notre barque, nous observons la faune et la flore et admirons la richesse de la Terre. Nous pouvons aussi apercevoir les dauphins roses, qui ne sont pas facile à repérer au vu du peu de temps qu’ils passent en surface. 🐬

Est-ce qu’aller observer les crocodiles et boas de nuit est une bonne idée ? Pas le temps de se poser la question que nous voilà à nouveau dans la barque.

Dans la nuit noire et muni de sa lampe torche notre guide arrive à repérer avec une facilité déconcertante les reptiles cachés dans les algues du fleuve. Nous pouvons admirer de très près ces espèces, mais nous ne faisons pas les malins tout de même ! 🐊

❗️ Point info : il est difficile de recommander une agence en particulier pour ce type de tour, étant donné que je ne les ai pas toutes testées… De notre côté, nous étions à l’écolodge de Chuchini et c’était une superbe expérience !

À propos de Laure

Motarde depuis 2015, j’ai commencé en roadster avant de vouloir continuer mon aventure même lorsque la route n’est plus goudronnée, ce qui m’a amenée à prendre un trail. C’est devenu plus qu’une passion qui m’a amenée à participer à des nombreux stages et même aux sélections pour le GS Trophy en 2021. Plus à mon sujet sur la page de l’équipe.