Photos de Laure Arbez
Publié le: 22 novembre 2022 par Laure Arbez
Ginger Trip au Chili – Amérique du Sud – Partie 3

Voyager c’est bien, mais partager c’est mieux !

✅ « GINGERTRIP » c’est le partage de tips pour ton futur roadtrip 🔥
➡ Tu y trouveras une sélection de lieux très sympas, que j’ai découvert soit par hasard ou soit en suivant des conseils de locaux ou voyageurs.

Ici, nous allons parler du Chili !

VOYAGE

La piste pour y arriver est magnifique ! Tu passes des grandes pistes larges à la terre rouge aux chemins caillouteux comme tu peux en trouver dans les Alpes.

⛰ L’ascension se fait facilement jusqu’à arriver au Laguna de Teno : un lac à 2 550m, offrant une vue sur le volcan Planchon.

Derrière ce volcan ? C’est l’Argentine !

Nous avons profité de ce lieu splendide pour monter le bivouac et y passer la nuit à observer les étoiles. 💫

❗Point info : il s’agit d’une piste « sans issue ». Après avoir admiré ce spectacle, il faudra faire demi-tour pour rejoindre la route.

Un endroit spectaculaire, une ambiance envoûtante 🤩

Le vent nous a donné du fil à retordre pour arriver jusqu’ici, mais quelle surprise !

Torres del Paine c’est un groupement de quelques montagnes et glaciers alors que tout est plat autour.

Il y a de célèbres randonnées sur plusieurs jours à faire, mais tu peux aussi « juste » traverser le parc par les pistes et profiter des paysages.

C’est d’ailleurs ici que j’ai vu pour la première fois des guanacos ! 🦙

❗️Point info : l’entrée du parc est payante et pas donnée pour une journée. Il y a des espaces prévus pour le camping si tu souhaites y rester plusieurs jours.

« Eh mais il y a écrit « VOLCAN » sur ce panneau… on y va ? »
Voilà comment on s’est retrouvé à rouler sur de la lave séchée !

🌋 La dernière éruption du volcan de Lonquimay date du 25 décembre 1988, d’où le nom donné au cratère Navidad.

Quand tu roules dessus, c’est simple tu te crois dans un autre monde ! Il n’y a pas de végétation, tout est gris-noir-marron. Au loin, tu vois la délimitation entre la lave et la forêt, la coupure nette est très impressionnante. Tu commences par faire le tour du volcan, avant de descendre et de rouler sur la lave.

➡️ Point conseil : toujours essayer de « se perdre », car des surprises comme celle-ci peuvent surgir 😊

Quand tu prépares ton voyage au Chili, tu entends parler de la Carretera Austral de partout.

Je te confirme : les paysages sont justes exceptionnels ! 🏞

Par contre la piste… n’est vraiment pas agréable. Tôle ondulée sur tôle ondulée, les camions te frôlent à toute allure, soulevant des nuages de poussières, les voitures à contre-sens roulent aussi vite alors qu’elles

n’ont pas de visibilité… ce n’est pas ma meilleure expérience du pays.

Mais si je te le mets ici, c’est parce que le trajet vaut tout de même le détour 🙂

⛴ De notre côté, on est allés jusqu’à Puerto Yungay où nous avons pris le bateau, non pas pour Villa O’Higgins mais Puerto Natales. Un trajet de 2 jours où tu traverses les les encore vierges de toute civilisation, où le temps peut changer 6 fois dans la même journée et où l’ambiance est bon enfant.

❗️Point info : suivant ton véhicule, penses à réserver les bateaux en amont ! Ne connaissant pas les dates de notre arrivée dans les villes portuaires, nous n’avions rien réservé et à chaque embarquement c’était le stress de ne pas pouvoir monter. Finalement à moto on a toujours trouvé une petite place par-ci par-là, mais pour les van c’est plus compliqué.

DÉSERT D’ATACAMA

Se perdre dans la réserve nationale Los Flamencos, faire le tour des lagunas de l’altiplano, admirer le volcan Licanbur, traverser la vallée de la Lune ou les gorges du Diable, se promener dans le désert d’Atacama, se lever aux aurores pour voir les geysers d’El Tatio… Il y a tellement de choses à faire autour de San Pedro d’Atacama que c’est difficile de choisir !

Il faudra optimiser ton programme suivant le nombre de jours que tu restes sur place mais aussi selon ton budget car au Chili quasiment tout est payant.

Nous on voulait absolument y aller pour avoir l’opportunité d’observer la voie lactée à l’œil nu. Et bien ça n’a pas loupé ! Le ciel étoilé est juste magnifique ! 🔭🌠

➡️ Point conseil : la grande surprise dans la ville de San Pedro d’Atacama, c’est de trouver une boulangerie française qui fait de délicieuses croissants et baguettes ! Si comme moi, tu es en manque de pâte feuilletée, va tout de suite à la Franchuteria !  🥐

À propos de Laure

Motarde depuis 2015, j’ai commencé en roadster avant de vouloir continuer mon aventure même lorsque la route n’est plus goudronnée et prendre un trail. C’est devenu plus qu’une passion qui m’a amené à participer à des nombreux stages et même aux sélections pour le GS Trophy en 2021. Plus à mon sujet sur la page de l’équipe.