Publié le: 18 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Five innove avec ses gants d’hiver WFX Prime Evo GTX

Rouler en hiver sans de bons gants, c’est impossible. Et l’isolation des extrémités est rendue compliquée par la dextérité nécessaire à conduire une moto. Avec les nouveaux WFX Prime Evo GTX, Five tente de reprendre le concept de gants d’hiver pour l’améliorer.

NEWS

Le nom choisi pour ce nouveau modèle, WFX Prime Evo GTX donne de nombreuses informations si l’on sait les décrypter. D’abord, c’est un gant d’hiver, car c’est le nom commun à ce segment : WFX. Prime est le nom du modèle, mais il est suivi de Evo qui signifie que c’est l’évolution d’un modèle existant. Enfin, GTX, c’est l’acronyme pour la matière Gore-Tex dont la membrane extérieure est conçue. On trouve aussi cet acronyme sur les chaussures, les vêtements, etc.

Dans son communiqué, Five indique que la majorité des gants d’hiver sont fait d’un isolant épais sur l’ensemble de la main et d’une couche plus fine pour la paume et la surface des doigts en contact avec la poignée. L’entre-doigts, appelé fourchettes, n’est pas isolé, alors que sans protège-mains, l’air froid y pénètre directement.

Le WFX Prime était le premier gant de la marque assemblé par thermo-soudure au lieu de coutures améliorant l’étanchéité. C’est sur cette base qu’ils ont développé le principe Thermo+. L’isolant épais sur le dessus est prolongé sur les fourchettes et devrait permettre 20% de gain thermique. La couche isolante plus fine couvre quant à elle tout l’intérieur de la main.

L’isolant thermique hydrophobe utilisé est le Primaloft Gold*, avec le Gore-Tex à l’extérieur pour l’étanchéité et un grip supplémentaire sur les doigts. La protection du sommet de la main est assurée par une coque Ergo Protech et des empiècements SuperFabric très résistants. Des micro-billes de résine d’époxy sont également présentes pour absorber une partie du frottement. Five a aussi ajouté à la version Evo une coque de protection de paume (hypothénar) Ergo Protech en TPR souple.

* PrimaLoft® Gold 200gr avec insert aluminium additionnel (dessus) et PrimaLoft® Grip Control 60gr Gold (paume).

La structure supérieure est en Softshell, tandis que la paume est en cuir de chèvre pleine fleur. Pour le confort, la manchette est d’une taille très généreuse pour passer facilement autour d’un blouson, même épais, alors qu’une fermeture éclair étanche facilite le passage. On ajuste ensuite la manchette et le poignet avec deux serrages à Velcro. Pour l’index et le pouce, des zones faites pour les écrans tactiles devraient faciliter la vie.

Le WFX Prime Evo GTX est commercialisé en 2 couleurs, gris/noir et noir, au prix de € 189.90. Chez l’importateur Suisse, Parts World, le modèle n’est pas encore référencé.

GALERIE