Publié le: 22 juillet 2023 par Patrick Schneuwly
Fantic, ce constructeur italien qui vend des motos singulières

À l’occasion de l’arrivée de la marque Fantic au garage MRPS Racing à Satigny, petit tour d’horizon de ce que ce constructeur propose. Il dispose d’une gamme plutôt particulière qui en fait un acteur intéressant du marché.

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Si Fantic peut ne rien vous évoquer, Minarelli est plus évocateur. Ce fabricant italien de moteurs, actif depuis les années 50, est partie intégrante du groupe Fantic depuis le rachat des parts qui étaient la propriété de Yamaha. Ils ont également signé un accord de collaboration avec ce constructeur japonais, ce qui donne naissance à plusieurs modèles, comme la Caballero 700 dont nous avions déjà parlé. Il y a aussi des motos qu’aucun autre constructeur ne commercialise, deux exemples dans ce qui suit.

Fantic XEF 450 Rally

Pour qui veut acquérir une moto de rallye éligible au Dakar par exemple, il faut obligatoirement un monocylindre de maximum 450 cm3. Donc tout ce qui existe sur le marché n’est pas vraiment adapté. Ni la Ténéré 700 World Raid, ni la 890 Adventure R Rally, qui sont équipée chacune d’un bicylindre en ligne.

Il existe l’option de prendre l’enduro 450 de son choix et d’y installer l’ensemble des pièces nécessaires au rallye. Seul bémol : homologuer ce genre de machine demande du temps et de la patience, naturellement.

Autre option, acheter la Rally replica de KTM, Husqvarna ou Gas Gas. Très cher, très limité, il faut de la motivation pour acquérir ce genre de moto.

Finalement, il est largement plus simple de passer chez un revendeur Fantic pour y commander une XEF Rally : pour CHF 16’790.- vous recevrez une moto avec double réservoir, un moteur de 450 cm3 4-temps, une ligne d’échappement Arrow, un tableau de bord sous Android de 7″ conçu pour le rallye et le tout, homologué Euro5, prêt à prendre la route.

Pour les plus exigeants il existe aussi une XEF 450 Rally Factory, avec un dérouleur de roadbook électrique, T de fourche taillé dans la masse, des moyeux de roue Faba, un radiateur d’huile déplacé dans la face avant bien en hauteur, ligne titane Arrow, etc. Il faudra cependant dépenser CHF 22’990.- pour se l’offrir.

Fantic XE 125

Non, le 2-temps à carbu n’est pas mort et cette enduro se voit dotée du moteur qui a gagné le championnat du monde Jeune 2021. Elle est fièrement la dernière 2-temps 125 à carbu homologuée Euro5 du marché. C’est un carburateur Keihin PowerJet 38mm qui équipe le moteur, avec comme d’habitude pour les motos tout-terrain de Fantic, une ligne Arrow. Monté dans ce qui est un châssis de Yamaha YZ, avec une fourche KYB ; force nous est d’avouer que c’est du beau matériel.

Homologuée avec 12.25 chevaux, on peut, dès 16 ans, la conduire sur la route. Cependant, les pneus terrain ne sont pas les plus adaptés. Reste que c’est possible ! En version compétition, non homologuée, ce petit mono développe dans les 40 chevaux, impressionnant.

Les Supermot’ ne sont pas en reste

Il y a de la demande pour les supermotards, mais les grands constructeurs ne s’en occupent pas à l’exception du groupe KTM. Fantic continue la commercialisation de ce type de motos « sorties du carton ». On y trouve des 50 cm3, XM50 Performance et Compétition équipées de moteurs 2-temps, tout comme des 125 à moteur 4-temps, XMF 125 Performance et compétition.

Envie de plus de cylindrée ? Le garage MRPS Racing se fera un plaisir de vous accompagner pour mettre des jantes de 17 sur une enduro et y mettre des pneus route. Ils ont également une XMF 125 à l’essai dès 16 ans. Quelques prix, car ils ne sont pas sur le site de Fantic :

Supermotard :

  • XM 50 Performance CHF 4’990.-
  • XMF 125 Performance CHF 5’980.-
  • XMF 125 Compétition CHF 6’500.-

Enduro :

  • XE 125 2T CHF 9’790.-
  • XEF 125 Performance CHF 5’980.-
  • XEF 125 Compétition CHF 6’500.-
  • XEF 250 Compétition CHF 7’400.-
  • XEF 450 Compétition CHF 12’290.-

Caballero :

  • Caballero 125 dès CHF 6’330.-
  • Caballero 500 dès CHF 7’990.-
  • Caballero 700 CHF 10’990.-

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