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Publié le: 5 mai 2024 par Patrick Schneuwly
En images : 4e manche X-Trial à Genève (2024)

Le championnat du monde X-Trial était de passage à Genève le 4 mai 2024, on y était.

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L’Arena de Genève avait fait le plein ce samedi 4 mai 2024, les gradins étaient remplis jusqu’au sommet par des passionnés venus voir des artistes de l’équilibre moto. Les obstacles sont impressionnants, certaines entrées culminent à 1m90 voir plus. Les règles sont simples : entrer par un point défini, passer ses roues où c’est imposé, sortir par l’endroit donné. Si on pose le pied ou le sabot moteur, des points de pénalités sont distribués. Arrivé à 5 points, plus de droit à l’erreur.

Il y a des manches où tous les pilotes ont un temps donné pour passer toutes les zones proposées, le but étant de se qualifier pour la finale où seul 3 pilotes participent. Lors de cette phase décisive de demi-finale, le maître de la discipline Toni Bou (qui accumule 34 titres mondiaux, indoor et outdoor confondus) débute avant dernier, alors que son coéquipier, mieux classé, ferme la marche.

Cette manche, c’était aussi l’occasion de voir Noé Pretalli (meilleur pilote helvétique, 8x champion national) se mesurer au niveau mondial. Même soutenu par son public, la marche est haute et il n’a pas pu créer la surprise. On a également vu le français Gaël Chatagno évoluer sur une Electric Motion Epure FACTOR-e, une première mondiale à ce niveau. Les obstacles gravis en silence avaient quelque chose de fascinant.

Swiss moto, partenaire de l’événement, avait une zone faite de caisses en bois culminant à 5 mètres de haut. Motorex, également partenaire, a fait sauter les pilote de cuve en cuve, toutes plus haute qu’un Homme; la première ascension ayant eu raison de nombreux coureurs.

Justement la difficulté de certains obstacles a laissé pantois, même Toni Bou s’est vu échoué sur des entrées. Preuve que c’est un athlète qui reste soumis à la gravité. La zone Honda a cassé les dents à de nombreux pilotes, ses blocs en bétons rouge étaient pratiquement infranchissables.

Finale

Lors de la dernière manche, celui qui occupait la seconde place au général, Jaime Busto sur Gas Gas, a été bouté hors de cette manche par Toby Martyn pour une finale 100% Montesa (Honda). Et à la fin, c’est Toni Bou qui gagne devant Gabriel Marcelli et le britannique.

Au classement général, les deux pilotes Repsol sont aux 2 premières places car Marcelli a ravi la seconde place à Jaime Busto de seulement 3 points (55 et 52, respectivement). Toni Bou et sa série de 4 victoires règne avec 86 points au sommet du classement.

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