NEWS
Depuis l’apparition du roadster chez le constructeur anglais, on a vu se succéder plusieurs dénominations et déclinaisons : Street Triple, la S, la R et la RS. Souvenez-vous, en 2018 la S avait un moteur 660cm3, le 765 étant réservé à la R et à la RS. Cette année, la gamme fait un bond en avant vers la performance et l’exclusivité. Elle est composée d’une R, d’une RS et une très exclusive Moto2 Edition, plus sportive et limitée à deux fois 765 exemplaires. Voilà qui promet, tant elle attendue par les clients et la presse : une vraie Moto2 pour la route.
Street Triple R
Avec la disparition de la S, la R reprend la place de l’entrée de gamme en conservant le moteur 765 cm3. La puissance passe à 120 ch (+2) et le couple est de 80 Nm. Grâce à un nouvel étagement de boîte et une transmission finale révisée, les accélérations seront plus franches. Le Triumph Shift Assist est installé de série. L’ABS sur l’angle reste et le contrôle de traction est optimisé pour intervenir plus finement selon l’angle de la moto. La position est revue tout comme le look discrètement modifié. L’échappement peut sembler identique à première vue, pourtant, son débit est plus libre que jusqu’à présent. Son prix est de CHF 11’295.-.
Le guidon s’élargit de 12mm pour un plus grand bras de levier, au centre de celui-ci prend place un compteur conventionnel LCD et un petit TFT. Côté châssis, la fourche et l’amortisseur sont des composants Showa entièrement réglables. Et enfin les freins sont de chez Brembo, étriers M4.32 à l’avant et un monopiston à l’arrière.
Seules deux couleurs seront au catalogue, Silver ice et Crystal white.
Street Triple RS
La RS reprend les modifications esthétiques de la R, y ajoute des feux de jour à LED, un sabot moteur, des rétros embout de guidon et remplace le tableau de bord avec le TFT qu’il y avait déjà plus tôt. Quant à son moteur, il passe même à 130 ch. Sur le bras oscillant, le mono-amortisseur est remplacé par un Öhlins STX40. L’angle de chasse est plus fermé ce qui rend la direction plus directe et l’arrière est relevé. Cette géométrie promet plus d’agilité et de vitesse en entrée de virage. Le freinage est lui aussi différent, avec des étriers Brembo Stylema à l’avant pour augmenter l’efficacité du freinage.
Avec un poids de 188 kg en ordre de marche, le rapport poids/puissance est très compétitif. Par rapport à la R, un 5e mode de conduite Track est proposé, tirant le meilleur parti du moteur et du châssis. La Street Triple a toujours été une moto qui porte bien différentes couleurs. On l’a vu en vert, en orange, en gris mat, etc. La RS sera proposée en Silver ice, Carnival Red et Cosmic Yellow. Elle est vendue dès CHF 13’795.-.
Street Triple Moto2™ Edition
La plus radicale des Street Triple, la voici. Aucun changement moteur ou électronique, mais la fourche est remplacée par une Öhlins NIX30 sur laquelle viennent se prendre des guidons bracelets 80mm plus bas et 50mm plus en direction du pilote. La selle est 3mm plus haute que sur la RS pour un comportement encore plus sportif. Les couleurs retenues semblent prédestinées à AcidMoto. Triumph Racing Yellow avec boucle arrière couleur alu et en contraste Crystal white avec boucle arrière Triumph Racing yellow. Certaines pièces de carrosserie sont en carbone, relevant le côté haut-de-gamme du modèle.
La Moto2™ Edition est limitée à 765 exemplaires de chaque couleur, avec un T de fourche supérieur gravé du titre du championnat et le numéro que porte la moto dans la série. Son prix est de CHF 16’495.-.
Moteur échappé de Moto2™
Le tricylindre anglais a maintenant fait ses preuves en championnat du monde depuis des années. L’expérience emmagasinée sur les circuits au fil des saisons a permis de développer les performances du moteur, maintenant disponible pour la route.
Le flux à l’admission est plus élevé, le taux de compression augmente de 4.7%, passant de 12.65 à 13.25:1. Dans la chambre de combustion les pistons sont nouveaux, la bielle et l’axe de piston changent eux aussi, pour permettre une pression maximale plus élevée. Les trompettes d’admission sont plus courtes, à l’inverse les soupapes sont plus longues ainsi que les cames pour ouvrir un espace plus grand. Résultat, +7 ch sur la RS pour atteindre 130 ch à 12’000 tr/min, c’est la plus puissante du segment. La puissance disponible dès 7’500 tr/min, soit à mi-régime, est plus élevée. La courbe de couple subit un petit creux à 3’750 tr/min, mais le reste du temps, elle est toujours au-dessus de celle du moteur précédent.
Les trois déclinaisons seront disponibles entre mi et fin février 2023, la commande est possible dès maintenant chez les revendeurs Triumph.