NEWS
En trois ans, le travail sur les cellules a permis de réduire le poids du pack batterie de 8,2 kg, un progrès significatif. Mais Ducati le reconnaît : ce gain reste insuffisant pour envisager une moto électrique capable de rivaliser avec une machine thermique, que ce soit en termes de performance pure ou d’autonomie. L’idée d’une véritable “MotoGP électrique” reste donc pour l’instant hors de portée.
Dans cette optique, Ducati s’appuie sur les ressources du groupe Volkswagen et collabore avec Audi et PowerCo autour de batteries à l’état solide développées par QuantumScape. Un premier prototype V21L équipé de cette technologie a été présenté au salon IAA Mobility de Munich début septembre. Cette solution promet une densité énergétique supérieure, mais n’en est encore qu’à une étape exploratoire.
L’objectif affiché par Ducati n’est pas la commercialisation rapide d’un modèle, mais bien la constitution d’un savoir-faire interne pour être prêt le jour où la technologie permettra de produire une moto électrique réellement compétitive. Pour l’instant, l’écart avec les moteurs à combustion reste important, et l’électrique demeure davantage un laboratoire de recherche qu’une alternative viable dans l’univers hypersportif.