NEWS
Depuis 1993, la Ducati 916 a établi les standards de la beauté d’une sportive et en 1999, a même emporté la couronne du championnat du monde Superbike avec Carl Fogarty comme pilote d’usine. C’est grâce à lui que la plaque porte le numéro 1 sur ce modèle hommage. La partie intermédiaire des carénages en noir est un clin d’œil aux conduites d’air de la 916. Sur le réservoir, on retrouve la couronne de laurier et sur les flancs l’inscription Ducati en gris avec un contour doré.
La Panigale V4 SP2 30° Anniversario n’est proposée qu’en version monoplace, comme l’était son aïeule et est reconnaissable grâce à sa plaquette gravée apposée sur le T de fourche supérieur. Une autre pièce exclusive à la 30° Anniversario, c’est son bouchon de trappe à essence taillé masse (uniquement pour un usage piste ou expo). Elle est également équipée de conduites d’air en carbone pour refroidir les freins avant, d’un pare-chaleur, de winglet biplans et d’un pare-boue avant en carbone.
Les jantes de la SP2 sont en carbone, avec un design 5 branches dédoublées qui sont 1.4 kg plus légères que des jantes forgées, voire même 3.4 kg plus légères que les jantes standards de la Panigale V4. Cela rend la moto plus agile, moins fatigante et plus précise à l’accélération. Les freins sont des étriers Brembo Stylema R et des disques ø330 mm sans oublier un maître-cylindre MCS avec ajustement de la garde sur le demi-guidon gauche. L’embrayage est un STM EVO à sec. Selon Ducati, il offre une plus grande fluidité dans toutes les phases de conduite avec l’accélérateur fermé, comme l’entrée en virage, et permet de personnaliser le niveau de freinage mécanique du moteur en modifiant le ressort secondaire. On peut même mettre le carter ouvert si l’on roule sur circuit, pour profiter du son typique de Ducati.
Les repose-pieds sont en aluminium et taillés dans la masse. Ils sont réglables selon les goûts du pilote et du côté gauche, on peut choisir de fonctionner normalement ou en inversé. Le DQS, Ducati Quick Shifter, est prêt à fonctionner dans les deux sens.
Les 500 Panigale V4 SP2 30° Annversario seront livrées avec un kit de pièces réservées à l’usage sur circuit. Il contient des caches en aluminium pour couvrir les orifices des rétroviseurs, d’un kit suppression support de plaque, d’un protège carter d’embrayage en carbone et d’un système d’acquisition de données Ducati Data Analyser+ pour le chronométrage par exemple. Enfin, le propriétaire recevra également une housse de protection exclusive et un certificat d’authenticité.
Le prix de vente et la date de commercialisation ne sont pas encore connus. Si vous la voulez, adressez-vous déjà à votre revendeur Ducati pour être sur la liste avant qu’il ne soit trop tard.