NEWS
Si votre objectif c’est de voyager loin, sur des chemins carrossables et si possible avec 170 ch, il faut s’adresser à Ducati. Les concurrents se sont arrêtés à 160 ch pour KTM et 136 chez BMW, mais les GS et la Super Adventure R sont tout à fait crédibles dans cet exercice.
Pour perpétuer ce que la marque de Bologne avait commencé avec la Multistrada 1200 Enduro puis 1260 Enduro, on pouvait ajouter des jantes à rayons et des protections sur une Multistrada V4 ou descendre au niveau de la Multistrada V2 et opter pour sa sœur la Desert X. Dès février 2023, vous pourrez prendre possession d’un nouvelle version, la Multistrada V4 Rally.
Pour faire la différence, la V4 Rally s’équipe de suspensions dont la course est portée à 200mm autant à l’avant qu’à l’arrière. Ces suspensions restent semi-automatiques contrairement à celles de la KTM. Elles obéissent au nouveau système Skyhook DSS EVO qui gagne en précision et intègre trois systèmes supplémentaires :
- la mise à niveau automatique : la moto calcule la précharge en fonction du poids qui se trouve sur la moto.
- le rabaissement automatique : comme sur la V4 2022, on peut dire à la moto de réduire à 0 la précharge au ralenti et à l’arrêt. La moto se retrouve plus proche du sol pour poser le pied.
- Easy Lift : ouvre complètement l’hydraulique lorsqu’on met le contact et la détente aide à relever la moto de sa béquille latérale.
Notez qu’il y a une béquille centrale de série pour faciliter des interventions comme le graissage/tension de chaine.
L’ergonomie de la moto est adaptée au voyage seul ou à deux et surtout hors des itinéraires goudronnés. Pour commencer, le pare-brise est 40mm plus haut et 20 mm plus large. Les repose-pieds sont en acier, plus gros et ont un insert en caoutchouc amovible plus absorbant. De même pour la place arrière, qui offre plus d’espace aux jambes (les supports valises ont été reculés) et des repose-pieds plus confortables également.
Les deux selles indépendantes comme accessoires offrent de nombreuses options de hauteur et peuvent ajuster individuellement l’assise sur la moto selon l’usage.
Le moteur V4 Granturismo ne change fondamentalement pas : il conserve tous ses attributs de performance mais aussi de fiabilité avec un changement d’huile tous les 15’000 km ou deux ans et le jeu aux soupapes après avoir parcouru 1 tour du monde et demi.
Pour rendre ce cœur plus docile, Ducati a programmé un mode Enduro bien plus adapté au tout-terrain. La puissance est réduite à 114 ch. mais avec une réponse très direct de la poignée de gaz. En plus de ça, le système qui désactive 2 cylindres à l’arrêt évolue : il est aussi capable de les arrêter en roulant puis de les réactiver si la vitesse augmente ou si on tourne vigoureusement la poignée.
Pour l’autonomie, le constructeur a gonflé le réservoir en aluminium de la V4 Rally, au lieu de 22 litres il y en a 30. Pour voyager loin, ils seront nécessaire compte tenu de la consommation constatée lors de l’essai de la V4 S.
La Multistrada V4 Rally existe en 3 niveaux d’équipements et 2 couleurs. Elles sont toutes équipées d’office de jantes à rayons tubeless qui ont été allégées.
- Adventure Radar : moto équipée des radars avant et arrière pour le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant des angles morts.
- Adventure Travel & Radar : celle-ci reçoit en plus les valises latérales en aluminium, des poignées et les selles chauffantes.
- Full Adventure : ajoutez encore un silencieux Akrapovic en titane homologué 94dB et un garde-boue avant en carbone.
Le prix de base est déjà connu, avec CHF 28’090.-. La configuration est déjà possible sur le site de Ducati et les livraisons débuteront en février 2023.