NEWS
Supprimer le treillis aura fait couler de l’encre, mais l’explication de Ducati à ce sujet est tout à fait recevable : la Monster, c’est un roadster dérivé de notre Superbike du catalogue. Si jadis la 916 avait un cadre tubulaire, il en était de même pour le roadster. De nos jours, les Panigale ont un cadre moulé en aluminium avec moteur à fonction porteuse. Réinterpréter la Monster demandait de reprendre cette recette.
Lors de notre essai de la Monster, est ressorti un certain manque de rigueur des suspensions d’entrée de gamme. Mais le moteur expressif, le bon train avant et le freinage remontait le niveau au point de ne pas être déçu.
SP pour Sport Production
Le freinage qui était déjà bon, devient meilleur grâce à des étriers 4 pistons Brembo Stylema qui pincent des disques de frein à brides en aluminium pour gagner 500g au total. Le maître-cylindre est à actionnement radial.
La suspension est composée de pièces Öhlins, une fourche NIX30 et un amortisseur tous deux entièrement réglables. 600g sont gagnés ici malgré l’ajout d’un amortisseur de direction qui améliore la stabilité à l’accélération et en courbe.
La batterie est remplacée par un équivalent lithium-ion 900g plus légère portant le gain de poids à 2kg au total.
Le look est inspiré de la Desmosedici GP de cette année, avec un mélange de différents rouges et de noir. Le silencieux homologué double sortie de Termignoni est livré de série pour souligner l’aspect sportif de la Monster SP.
Toute l’électronique du modèle a été recalibrée avec l’ajout d’un mode de conduite Wet (mouillé) ainsi que le Launch Control. Grâce à l’écran TFT couleur de 4,3″, on a un accès direct et facile aux réglages de la moto ainsi qu’un grand nombre d’informations affichées pendant qu’on roule.
Le prix de vente est déjà fixé à CHF 16’290.- et sa date d’arrivée en concession sera communiquée prochainement.