Publié le: 16 septembre 2022 par Patrick Schneuwly
Ducati Monster SP – Plus rigoureuse et plus sportive

Le choix de Ducati de supprimer le cadre treillis de la Monster en 2021 n’était pas passé inaperçu. En résultait une moto plus facile et plus accessible, également niveau prix. La version SP fait quelque part le pont entre la Monster et le reste de la gamme.

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Supprimer le treillis aura fait couler de l’encre, mais l’explication de Ducati à ce sujet est tout à fait recevable : la Monster, c’est un roadster dérivé de notre Superbike du catalogue. Si jadis la 916 avait un cadre tubulaire, il en était de même pour le roadster. De nos jours, les Panigale ont un cadre moulé en aluminium avec moteur à fonction porteuse. Réinterpréter la Monster demandait de reprendre cette recette.

Lors de notre essai de la Monster, est ressorti un certain manque de rigueur des suspensions d’entrée de gamme. Mais le moteur expressif, le bon train avant et le freinage remontait le niveau au point de ne pas être déçu.

Ducati Monster SP 2023

SP pour Sport Production

Le freinage qui était déjà bon, devient meilleur grâce à des étriers 4 pistons Brembo Stylema qui pincent des disques de frein à brides en aluminium pour gagner 500g au total. Le maître-cylindre est à actionnement radial.

La suspension est composée de pièces Öhlins, une fourche NIX30 et un amortisseur tous deux entièrement réglables. 600g sont gagnés ici malgré l’ajout d’un amortisseur de direction qui améliore la stabilité à l’accélération et en courbe.

La batterie est remplacée par un équivalent lithium-ion 900g plus légère portant le gain de poids à 2kg au total.

Le look est inspiré de la Desmosedici GP de cette année, avec un mélange de différents rouges et de noir. Le silencieux homologué double sortie de Termignoni est livré de série pour souligner l’aspect sportif de la Monster SP.

Toute l’électronique du modèle a été recalibrée avec l’ajout d’un mode de conduite Wet (mouillé) ainsi que le Launch Control. Grâce à l’écran TFT couleur de 4,3″, on a un accès direct et facile aux réglages de la moto ainsi qu’un grand nombre d’informations affichées pendant qu’on roule.

Le prix de vente est déjà fixé à CHF 16’290.- et sa date d’arrivée en concession sera communiquée prochainement.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
840 mm.
Empattement
1'472 mm.
Poids en ordre de marche
186 kg.
Poids à sec
166 kg.
Capacité du réservoir
14 litres
Électronique
Aide au pilotage
Contrôle de Traction Ducati, Anti-wheeling Ducati
Freinage
ABS
ABS sur l'angle
Frein avant
Double disques ø320mm avec étriers radiaux 4 pistons Brembo Stylema, maître-cylindre radial
Frein arrière
Simple disque ø245 mm, étrier Brembo 2 pistons
Moteur
Type
Testastretta 11°, V2 à 90°, 4 soupapes par cylindre, distribution desmodromique
Cylindrée
937 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique, papillons de Ø 53 mm, commande Ride-by-Wire
Partie cycle
Châssis
Chassis porteur en alliage d'aluminium
Suspension avant
Fourche inversée Öhlins NIX 30 Ø 43 mm entièrement ajustable avec traitement TiN
Course av.
140 mm.
Suspension arrière
Amortisseur Öhlins entièrement réglable, bras oscillant en aluminium
Course ar.
150 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
111 ch.
Régime puissance max
9'250 tr/min.
Couple Max
93 Nm.
Régime couple max
6'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Ducati Quick Shift up/down
Embrayage
multidisque à bain d'huile, commande hydraulique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Monster SP
Année
2023
Catégorie
Roadster
Prix
16'290 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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