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Reposant sur une base technique inédite, la V2 adopte le tout nouveau bicylindre Ducati V2 de 890 cm³, plus léger de 6,4 kg que l’ancien Testastretta 11°. Ce moteur, équipé du système IVT de calage variable des soupapes sur les admissions, développe 120 ch à 10 750 tr/min et 94 Nm à 8 250 tr/min, dont 70 % disponibles dès 3 000 tr/min. Conformes à la norme Euro 5+, ces valeurs illustrent une mécanique vive et exploitable, avec une réponse instantanée à chaque ouverture des gaz. Une version A2 (35 kW / 43,5 ch) sera aussi proposée, conservant le tempérament Hypermotard malgré sa puissance limitée.
Le châssis fait partie des grandes évolutions. La Hypermotard V2 adopte un cadre monocoque en aluminium, suspendant le moteur en élément structurel et intégrant la boîte à air. Ce procédé, unique sur le segment, permet de réduire le poids total à 180 kg tous pleins faits (177 kg pour la SP). Le bras oscillant double en aluminium, inspiré de celui du Panigale V4, améliore la rigidité, tandis que la géométrie (empattement de 1’517 mm, chasse de 26°, déport de 110 mm) vise plus de neutralité et de précision en courbe.
Côté suspensions, la version standard reçoit une fourche KYB de 46 mm et un amortisseur de même marque réglable. La SP monte le niveau d’équipement avec Öhlins NIX30 de 48 mm à l’avant et STX46 à l’arrière, tous deux entièrement ajustables. Les roues forgées de la SP gagnent 1,56 kg par rapport aux jantes moulées de la V2, réduisant l’inertie et améliorant l’agilité. Les pneus sont des Pirelli Diablo Rosso IV (V2) ou Rosso IV Corsa (SP) en 120/70 et 190/55.
Le freinage repose sur un ensemble Brembo complet : étriers M4.32 et maître-cylindre radial PR18/19 pour la V2, M50 et PR16/21 sur la SP. Les deux montent des disques avant de ø 320 mm avec ABS Cornering à quatre niveaux, dont un mode Slide by Brake pour pratiquer le drift à la manière supermotard; ou du moins l’apprendre.
L’électronique reprend la philosophie des sportives de Borgo Panigale : centrale inertielle 6 axes, ABS Pro, Ducati Traction Control, Wheelie Control, Engine Brake Control et Quick Shift DQS 2.0 dérivé du Panigale V4. Quatre Riding Modes (Race, Sport, Road, Wet) permettent d’adapter le comportement à chaque contexte. Sur la SP, on trouve aussi le Ducati Power Launch et le Pit Limiter pour un usage piste. L’écran TFT de 5 pouces (800×480 px) affiche trois modes de présentation – Road, Road Pro et Track – et se pilote grâce au nouveau joystick au guidon gauche.
Le design reprend les éléments emblématiques du modèle 2005 : ailettes latérales du réservoir, double échappement sous la selle, feu arrière « flottant » et silhouette compacte. La V2 SP se distingue par son habillage commémoratif avec logo géant, jantes blanches et de nombreux composants racing : garde-boue en carbone, suspensions dorées, jantes forgées à 5 branches et étriers Brembo M50. La position de conduite se rapproche encore d’un vrai supermotard, avec un guidon large, une selle texturée et des repose-pieds avancés.
En photo, il fallait reproduire le cliché emblématique du modèle exécuté par Ruben Xaus 18 ans plus tôt : en glisse et genou au sol, entrer dans un virage à gauche en faisant signe de la main au photographe…
Disponible en Ducati Red (V2) et en SP Livery (V2 SP), la nouvelle Hypermotard V2 sera commercialisée en avril 2026 en Suisse. Le tarif n’a pas encore été communiqué. Ducati confirme également la compatibilité permis A2 (35 kW) pour certains marchés européens.



