Publié le: 4 novembre 2025 par Patrick Schneuwly
Ducati Hypermotard V2 : le retour du fun-bike emblématique vingt ans après la 1100

Vingt ans après la présentation du premier prototype Hypermotard 1100 à l’EICMA 2005, Ducati écrit un nouveau chapitre de son modèle emblématique. La nouvelle Hypermotard V2, proposée en deux versions – Hypermotard V2 et V2 SP – repense complètement le concept du fun-bike sportif, à mi-chemin entre roadster et supermotard. Elle arrivera en Europe et en Suisse en avril 2026.

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Reposant sur une base technique inédite, la V2 adopte le tout nouveau bicylindre Ducati V2 de 890 cm³, plus léger de 6,4 kg que l’ancien Testastretta 11°. Ce moteur, équipé du système IVT de calage variable des soupapes sur les admissions, développe 120 ch à 10 750 tr/min et 94 Nm à 8 250 tr/min, dont 70 % disponibles dès 3 000 tr/min. Conformes à la norme Euro 5+, ces valeurs illustrent une mécanique vive et exploitable, avec une réponse instantanée à chaque ouverture des gaz. Une version A2 (35 kW / 43,5 ch) sera aussi proposée, conservant le tempérament Hypermotard malgré sa puissance limitée.

Le châssis fait partie des grandes évolutions. La Hypermotard V2 adopte un cadre monocoque en aluminium, suspendant le moteur en élément structurel et intégrant la boîte à air. Ce procédé, unique sur le segment, permet de réduire le poids total à 180 kg tous pleins faits (177 kg pour la SP). Le bras oscillant double en aluminium, inspiré de celui du Panigale V4, améliore la rigidité, tandis que la géométrie (empattement de 1’517 mm, chasse de 26°, déport de 110 mm) vise plus  de neutralité et de précision en courbe.

Côté suspensions, la version standard reçoit une fourche KYB de 46 mm et un amortisseur de même marque réglable. La SP monte le niveau d’équipement avec Öhlins NIX30 de 48 mm à l’avant et STX46 à l’arrière, tous deux entièrement ajustables. Les roues forgées de la SP gagnent 1,56 kg par rapport aux jantes moulées de la V2, réduisant l’inertie et améliorant l’agilité. Les pneus sont des Pirelli Diablo Rosso IV (V2) ou Rosso IV Corsa (SP) en 120/70 et 190/55.

Le freinage repose sur un ensemble Brembo complet : étriers M4.32 et maître-cylindre radial PR18/19 pour la V2, M50 et PR16/21 sur la SP. Les deux montent des disques avant de ø 320 mm avec ABS Cornering à quatre niveaux, dont un mode Slide by Brake pour pratiquer le drift à la manière supermotard; ou du moins l’apprendre.

L’électronique reprend la philosophie des sportives de Borgo Panigale : centrale inertielle 6 axes, ABS Pro, Ducati Traction Control, Wheelie Control, Engine Brake Control et Quick Shift DQS 2.0 dérivé du Panigale V4. Quatre Riding Modes (Race, Sport, Road, Wet) permettent d’adapter le comportement à chaque contexte. Sur la SP, on trouve aussi le Ducati Power Launch et le Pit Limiter pour un usage piste. L’écran TFT de 5 pouces (800×480 px) affiche trois modes de présentation – Road, Road Pro et Track – et se pilote grâce au nouveau joystick au guidon gauche.

Le design reprend les éléments emblématiques du modèle 2005 : ailettes latérales du réservoir, double échappement sous la selle, feu arrière « flottant » et silhouette compacte. La V2 SP se distingue par son habillage commémoratif avec logo géant, jantes blanches et de nombreux composants racing : garde-boue en carbone, suspensions dorées, jantes forgées à 5 branches et étriers Brembo M50. La position de conduite se rapproche encore d’un vrai supermotard, avec un guidon large, une selle texturée et des repose-pieds avancés.

La pose mythique de Ruben Xaus en 2007 sur la Hypermotard, reproduite en 2025.

En photo, il fallait reproduire le cliché emblématique du modèle exécuté par Ruben Xaus 18 ans plus tôt : en glisse et genou au sol, entrer dans un virage à gauche en faisant signe de la main au photographe…

Disponible en Ducati Red (V2) et en SP Livery (V2 SP), la nouvelle Hypermotard V2 sera commercialisée en avril 2026 en Suisse. Le tarif n’a pas encore été communiqué. Ducati confirme également la compatibilité permis A2 (35 kW) pour certains marchés européens.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
880 mm.
Empattement
1'517 mm.
Poids en ordre de marche
190 kg / SP 187 kg.
Poids à sec
180 kg / SP 177 kg.
Capacité du réservoir
12.5 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, optionnel
Aide au pilotage
Mode de conduite, fonction Slide by Brake, contrôle de traction, Ducati Wheelie Control, and Engine Brake Control (EBC)
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 320 mm, étriers Brembo M4.32 (M50 sur SP), maitre cylindre PR18/19 (PR16/21 sur SP)
Frein arrière
Simple disque, étrier monopiston
Moteur
Type
Bicylindre en V, 8 soupapes, DOHC à calage variable IVT
Cylindrée
890 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Monocoque en aluminium, boucle arrière en acier et bras oscillant en aluminum moulé
Suspension avant
Fourche KYB ø 46 mm entièrement réglable, Öhlins NIX30 ø 48 mm entièrement réglable sur SP
Suspension arrière
Monoamortisseur KYB réglable en précharge et en rebond, Öhlins STX 46 entièrement réglable sur SP
Pneu avant
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV (Corsa sur SP)
Pneu arrière
190/55 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV (Corsa sur SP)
Performances
Puissance
120 ch.
Régime puissance max
10'750 tr/min.
Couple Max
94 Nm.
Régime couple max
8'250 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Ducati Quick Shift (DQS) 2.0 de série
Embrayage
Multidisque à bain d'huile
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Hypermotard V2 & V2 SP
Année
2026
Catégorie
Roadster
Compatible A2
Oui, version dédiée
Couleur
Ducati Red, livrée SP
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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